France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

3 octobre 1954, Amiens, Somme:

Référence pour ce cas: 3-oct-54-Amiens.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal hebdomadaire local Journal du Santerre du 8 octobre 1954 mentionnait entre autres observations essentiellement du 3 octobre 1954, que sur la route Amiens - Roye "une conductrice fut également témoin de visions semblables".

Je trouve une observation à Amiens datée 3 octobre 1954, heure inconnue, dans le bulletin d'ufologie GEPO Informations N° 20 de mai - août 1980.

En 1978, puis encore vers 2017, l'ufologue "sceptique" Dominique Caudron, basé dans le Nord, a catalogué des observations dans la région du Nord du 3 octobre 1954 négligées par les ufologues, dont de nombreuses inédites, et la plupart du temps explicables par une lune rousse dont l'aspect était altéré par des nuages.

L'une de ces observations avait été rapportée dans le journal régional Journal du Santerre du 8 octobre 1954:

A une heure non précisée, sur la Route Nationale 334, entre Amiens et Roye, une conductrice aurait vu un objet mystérieux.

Rapports:

[Ref. jds1:] JOURNAL "JOURNAL DU SANTERRE":

Scan.

Petite chronique
des
Soucoupes Volantes

Des apparitions dans la région

Les Martiens passent leur week-end sur terre. On les signale un peu partout, du Nord au Midi, des rives de l'Océan aux bords du Rhin.

Il ne s'agit d'ailleurs pas de Martiens, car selon nos plus savants astronomes, ni Mars, ni Vénus ne peuvent être habités. Mars est trop froid et manque d'oxygène. Quant à vénus, elle est actuellement en pleine période carbonifère, un peu comme la Terre, il y a 300 millions d'années.

Les êtres inconnus, pilotant la vaisselle diabolique, sont des Uraniens, a révélé récemment le professeur allemand Hermann Oberth, spécialiste des fusées.

Le monde entier se perd en conjectures. Il y a des partisans de la thèse d'engins venant d'une autre planète. Il y a ceux qui les croient de fabrication terrestre, quelque chose comme des V2 améliorés. Il y a ceux enfin, qui y voient l'objet d'hallucinations.

On cherche des explications: boules de feu, faux soleils, fausses lunes, phénomènes de réfraction, comètes, météores, fusées. Rien de satisfaisant. Rien de définitif.

Les témoignages sont nombreux. Beaucoup sont fragiles. Quelques-uns solides en apparence ne résistent pas toujours à l'observation ou manquent de précision pouvant en garantir l'authenticité.

L'énigme est entière, le dossier des soucoupes reste ouvert mais les vitrines du musée des objets inconnus restent vides.

***

Après la région d'Abbeville, c'est plusieurs personnes de Boves qui viennent de voir des "soucoupes volantes", ou du moins une étrange lueur qui se déplaçait à allure lente. De l'avis de ces personnes, l'engin semblait s'envoler des abords du terrain de football de Boves. La "soucoupe" a donc été vue par M. et Mme Dhelly et M. et Mme Quin, ainsi que par M. Laurent Laporte, débitant au Pont de Fouencamps.

On apprenait peu après que d'autres personnes du village de Demuin avaient également remarqué l'engin. D'après M. et Mme Deslandes, il s'agissait d'une sorte "d'abat-jour phosphorescent" qui se déplaçait sans bruit et cherchait à se poser. Lorsque ces personnes ont alerté des voisins, l'engin avait disparu.

Dimanche soir, un Moreuillois, M. Julien Bédier, boulanger, rue Thibeauville, revenait, en compagnie de sa femme et de ses enfants, M. et Mme Quenehen, bouchers à Péronne, en voiture, sur la route Amiens-Saint-Quentin quand entre Foucaucourt et Estrées, il aperçut, vers 21 h. 15, un objet lumineux se déplaçant au ras du sol, en direction de Montdidier, à une distance qui fut, on le comprendra, impossible d'évaluer.

De la forme et de la grosseur (apparente) d'un "pain de quatre livres" (sic) bombé sur le haut, la "chose", de la couleur du minium, était immobile, et les occupants de la voiture, après s'être arrêtés, purent l'observer à loisir, tout en émettant les suppositions les plus diverses. Une barre sombre, verticale, occupant environ le 1/5e de la largeur de celui-ci, apparut au milieu de la tache lumineuse, et s'y maintint tout le temps que dura l'observation, soit environ 10 minutes.

Sur la route Amiens-Roye
une conductrice fut également témoin
de visions semblables

D'autre part, on apprend qu'un mineur retraité de Beuvry-les-Béthune a avoué avoir fabriqué lui-même des soucoupes volantes en papier qui fonctionnaient comme des montgolfières.

Le mystificateur a affirmé qu'il avait déjà construit et lancé plus d'un millier de ces engins.

***

Enfin, un jeune homme de Montdidier revenant à Etelfay, le 30 septembre, aurait été frappé de stupeur en apercevant un engin bizarre, vers 23 heures, au-dessus de Faverolles.

[Ref. dcn1:] DOMINIQUE CAUDRON:

CHRONOLOGIE D'UN DIMANCHE FANTASTIQUE

Le week-end du 2-3 octobre apparait sur tous les graphiques comme le maximum-maximorum de la vague de 1954. Bien que le travail de dépouillement de la presse de l'époque ne soit pas encore terminé, les 118 éditions diverses de journaux et revues que j'ai pu dépouiller pour cette période nous donne[nt] un aperçu à peu près complet, en tous cas très largement représentatif des observations régionales qui ont été rapportées dans la presse pour le dimanche 3 octobre. J'ai inclus les observations de la Somme qui me paraissaient indissociables de celles du Nord-Pas-de-Calais et qui figurent d'ailleurs dans le chapître intitulé "Zigzag sur le pays minier" du livre d'A. Michel: "Mystérieux Objets Célestes". Je compte, pour un cas, chaque observation faite par un groupe indépendant de témoins. L'étonnante quantité d'observations rapportées ci-après, montre encore une fois l'intérêt de fouiller à fond les archives de journaux.

3 OCTOBRE 1954:

[... autres cas...]

46) idem [=heure non précisée]- RN 334 - entre AMIENS et ROYE -80-: Une conductrice aurait vu un objet mystérieux. (Journal de Santerre) (8/10, p.3)

[... autres cas...]

[...]

Or nous savons que ce soir là, à 21 h 30 la Lune en croissant se couchait au Sud-Ouest et que d'après le cas 9 elle était déformée par des nuages bas...

Catastrophe! Ce faisceau de soupçons jette un discrédit total sur cette magnifique série d'observations, une des plus belles qu'on ait jamais trouvée pourtant. Il va nous falloir vérifier certaines données, la direction de certaines observations, les conditions météorologiques mais d'ores et déjà le doute est trop grand, pour que nous puissions classer ces observations comme OVNI.

[...]

Dans son article, Dominique Caudron listait 46 cas pour le 3 octobre 1954 dans le nord de la France, expliquait que cela correspond à des centaines de témoins qui ne se connaissent dans un intervalle de temps d'une heure et demie, ce qui donne une impression d'un "phénomène réel".

Il notait que les heures ne correspondent pas toujours, qu'il y a des écarts jusqu'à 40 minutes pour un même cas selon ses versions.

Il notait que "tous ces cas se ressemblent un peu", énumérant la partie des cas où le phénomène se scinde en deux, où l'on dit qu'un disque se détache pour aller au sol, et rapelle qu'un des témoins, Mr. Bonte, a expliqué que la lune était barrée par un stratus.

Il notait que dans 5 des cas, l'objet est décrit comme un croissant, dans d'autres c'est un disque, un dôme, une colerette, dans d'autres il est comparé à la lune. Dans 7 cas, l'objet est dit suivre une voiture en déplacement, mais s'arrête quand la voiture s'arrête.

Il indiquait que dans 13 des cas il y a eu une indication de direction, toujours le sud-ouest, où se trouvait la lune.

Il indiquait que dans 7 cas l'objet s'abaisse sur l'horizon, et que la lune était bien en train de se coucher.

Il notait que certains cas s'expliquent peut-être par les montgolfières du retraité de Beuvry-les-Béthune.

[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":

03.10.54 ( ) Santenay La Dree Amiens Pommiers 300V1 Y 30m

[Ref. dcn3:] DOMINIQUE CAUDRON:

Dominique Caudron a dressé un inventaire d'observations dans le Nord au 3 octobre 1954, comprenant 51 rapports, dont celui-ci:

La fabuleuse journée du 3 octobre 1954

[...]

Chronologie des observations du 3 octobre.

Nous ne donnons ici qu'un résumé de ce qui est paru dans la presse de l'époque, pour la région du nord, sans tenir compte de qu'ont pu raconter ensuite les ufologues. Nous avons numéroté toutes ces observations, dont les premières n'ont rien à voir avec le coucher de la lune, afin de pouvoir les étudier globalement dans un tableau. Certaines font déjà l'objet d'un dossier spécial.

[... autres cas...]

46) Heure non précisée, RN 334 - entre AMIENS et ROYE (80)

- Une conductrice aurait. vu un objet mystérieux.

(Journal du Santerre 8/10 page 3)

[... autres cas...]

Tout ceci n'est qu'une compilation des renseignements donnés par l'ensemble des journaux de l'époque, éditions locales comprises, er dont les ufologues n'ont jamais utilisé qu'une partie.

Nous verrons que l'analyse de ces renseignements permet d'éliminer l'hypothèse d'une soucoupe volante, au profit de celles de multiples observations de la lune, dont l'image était rougie et déformée par des nuages, qui lui donnaient aussi un mouvement apparent illusoire.

[Ref. dcn4:] DOMINIQUE CAUDRON:

Analyse des observations du 3 octobre 1954

[... autres cas...]

46) Heure non précisée, RN 334 - entre AMIENS et ROYE (80)

Renseignements insuffisants.

[... autres cas...]

Explications:

Carte.

Informations totalement insuffisantes.

Carte.

La route d'Amiens à Roye est en 2022 la Route Départementale 934, en ligne droite vers le Sud-Est, le trajet étant de 40 kilomètres.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Amiens, Somme, Route Nationale 334, Roye, femme, conductrice, voiture, objet

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 5 juin 2019 Première publication.
1.1 Patrick Gross 22 avril 2022 Additions [jds1], [dcn1], [gep1]. Explications changées, étaient "Non encore recherchées". Dans le Résumé, addition des informations de [jds1], [dcn1] et [gep1].
1.2 Patrick Gross 22 avril 2022 Addition [jds1], [dcn1], [gep1]. Explications changées, étaient "Non encore recherchées". Dans le Résumé, addition des informations de [jds1], [dcn1] et [gep1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 avril 2022.