France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

30 mai 1954, Buffon, Côte-d'Or:

Référence pour ce cas: 30-mai-54-Buffon.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

D'après le bulletin d'ufologie de l'ADRUP Vimana 21, N° 10-11, du 3ème trimestre 1982, le journal régional Le Bien Public du 2 juin 1954 avait rapporté l'observation suivante:

Dans la nuit du 30 mai 1954, de dimanche à lundi, entre Buffon et St-Rémy, dans la direction de Montigny, des automobilistes avaient eu leur attention attirée par un disque flamboyant d'environ cinq fois la grosseur d'une étoile, qui se déplaçait lentement dans le ciel. A un certain moment, ces personnes eurent nettement l'impression que ce curieux phénomène tombait dans l'espace avant de reprendre une marche accélérée.

Le journal disait que "Toutes les personnes qui ont aperçu ce disque sont du même avis quant aux renseignements fournis."

J'ai trouvé que le journal concurrent La Bourgogne Républicaine du même 2 juin 1954 avait rapporté cette observation de façon un peu plus détaillée.

Leur correspondant à Montbard avait indiqué que le 30 mai 1954, à 23:55, entre Buffon et Saint-Rémy, sept personnes avaient eu la grande surprise de constater la présence d'une boule lumineuse très brillante, beaucoup plus grosse qu'une étoile, entourée d'une espèce d'anneau de Saturne.

La boule était située assez haut dans le ciel, en direction du Sud-Est; elle émettait une vive clarté d'une couleur allant du bleu vert au rouge.

Après un quart d'heure d'immobilité, elle a filé dans la direction du Sud-Est, en descendant. Elle avait disparu pendant quelques minutes, et était réapparue à 00:30 au même endroit, avec les mêmes couleurs changeantes.

Puis s'éloignant, toujours dans la zone Sud-Est, elle a disparu à 00:50.

Le journal précisait que les témoins étaient MM. G. et G., et Mme R, soit six personnes de Montbard, voyageant en deux autos. C'était M. G., frappé par la luminosité de la boule, qui avait stoppé son auto et averti ses amis. Le septième témoin était un motocycliste de passage qui s'était joint à eux.

Le journal indique qu'arrivé chez lui, Mr. G. avait observé la boule jusqu'à sa disparition - ce qui suggère que les autres avaient cessé d'observer.

L'ufologue Jacques Vallée avait entré ceci comme observation d'OVNI dans son catalogue informatique, avec uniquement la date, le lieu, l'heure de 23:55, repris ensuite par d'autres.

Rapports:

[Ref. lbp1:] JOURNAL "LE BIEN PUBLIC":

Scan.

S'agit-il d'une soucoupe volante?

Montbard (de notre C.P.)

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre Buffon et Saint-Rémy, dans la direction de Montigny, des automobilistes montbardois ont eu leur attention attirée par un disque flamboyant d'environ cinq fois la grosseur d'une étoile, qui se déplaçait lentement dans le ciel. A un certain moment, les personnes eurent nettement l'impression que ce curieux phénomène tombait dans l'espace avant de reprendre une marche accélérée. Une fois rentré chez lui, l'un des automobilistes examina le phénomène jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Toutes les personnes qui ont aperçu ce disque sont du même avis quant aux renseignements fournis.

Nous le livrons à nos lecteurs sous toutes réserves.

[Ref. lbr1:] JOURNAL "LA BOURGOGNE REPUBLICAINE":

Scan.

Etrange apparition dans le ciel de Montbard

Montbard (de notre C.P.). -- Dans la nuit du dimanche 30 mai, à 23 h 55, entre Buffon et Saint-Rémy, sept personnes ont eu la grande surprise de constater la présence d'une boule lumineuse très brillante, entourée d'une espèce d'anneau de Saturne.

Beaucoup plus grosse qu'une étoile, cette boule située assez haut dans le ciel, en direction du Sud-Est, émettait une vive clarté d'une couleur du bleu vert au rouge.

Après un quart d'heure d'immobilité, elle filait dans la direction a indiqué pour redescendre vers la terre.

Disparue pendant quelques minutes, à 0 h. 30, la boule réapparaissait au même endroit sous les mêmes couleurs changeantes.

Puis s'éloignant, toujours dans la zone Sud-Est, elle disparut à 0 h. 50.

Ces constatations ont été faites par MM. G. et G., et Mme R, soit six personnes de Montbard, voyageant en deux autos.

M. G., frappé par la luminosité de la boule, stoppa et avertit ses amis. Un motocycliste de passage se joignit à eux pour observer ce phénomène lumineux extraordinaire.

A son arrivée chez lui, M. G. observa la boule jusqu'à sa disparition.

D'autres personnes de la région l'ont-elles également aoerçue?

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

105 30 05 1954 23 55 115+ BUFFON () ST REMY F 1516 D

[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21"- ADRUP:

Scan.

MERCREDI 2 JUIN: S'AGIT-IL D'UNE SOUCOUPE VOLANTE ? -

Montbard - Dans la nuit de dimanche à lundi, entre Buffon et St-Rémy, dans la direction de Montigny, des automobilistes ont eu leur attention attirée par un disque flamboyant d'environ cinq fois la grosseur d'une étoile, qui se déplaçait lentement dans le ciel. A un certain moment, ces personnes eurent nettement l'impression que ce curieux phénomène tombait dans l'espace avant de reprendre une marche accélérée. Toutes les personnes qui ont aperçu ce disque sont du même avis quant aux renseignements fournis. Nous le livrons à nos lecteurs sous toute réserve.

La source est indiquée être le journal Le Bien Public.

[Ref. via2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21" - ADRUP:

Scan.

54 05 30 / BUFFON ST REMY / ... / LN / P /

Dans la nuit de dimanche à lundi, dans la direction de Montigny, des automobilistes ont aperçu un disque flamboyant d'environ 5 fois la grosseur d'une étoile.

(Source Bien Public, 2.6.54)

[Ref. via3:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "VIMANA 21" - ADRUP:

Ce magazine a listé ce cas:

54 05 30 LN Buffon-St Rémy

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 30 mai 1954 à 23:55 entre Buffon et St Remy, à Buffon, France, "Un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Un objet a été observé par six témoins pendant plus de 15 minutes. Explication: Ré-entrée."

Les sources sont indiquées comme "Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The OVNI Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (in JVallee01)".

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540530 30.05.1954 Buffon France 23.55 NL
19540530 30.05.1954 Buffon France 23.55 NL

Explications:

Carte.

Le seul fait de l'absence de toute indication de durée d'observation par le journal Le Bien Public laisse la place à la possibilité d'un météore. Et avion ou hélicoptère ne sont pas à exclure non plus pour cette observation qui semble sans étrangeté.

Entre Buffon et Saint-Rémy, il y a moins de deux kilomètres. Montigny-sur-Aube se trouve à 45 km au Nord-Est de ces villages.

Mise à jour au 11 octobre 2025

Avec la source [lbr1] dont je dispose ce jour, tout change!

En effet, outre quelques informations sur les témoins, nous avons maintenant une durée, une certaine description de mouvements et de séquences, la mention que ce n'était pas un disque mais une boule, la mention que la boule était beaucoup plus grosse qu'une étoile, et qu'elle avait "une espèce d'anneau de Saturne".

Elle est vue à 23:55, "assez haut", au Sud-Est, elle reste immobile 15 minutes, elle descend et est perdue de vue, réapparaît à l'emplacement initial à 00:30 puis n'est plus vue à 00:50.

Au vu de ces éléments même considérés approximatifs, un météore est exclu, et une méprise astronomique semble donc plus que douteuse. mais j'ai tour de même vérifié ce qui se trouvait dans le ciel au Sud-Est à ce moment.

Nous avons au Sud Est, comme objets les plus brillants, la planète Saturne et l'étoile Spica. Bien entendu il est hors de question de voir les anneaux de Saturne à l'œil nu, et ni Saturne ni Spica n'étaient "beaucoup plus" gros qu'une étoile. Les deux corps et tous les autres corps célestes "descendent", certes, mais ne passent sous l'horizon que vers les 3 heures du matin. Bien entendu, ils ne réapparaissent pas à l'emplacement initial. Je ne vois donc aucune cause astronomique évidente à cette observation, sans même parler des couleurs changeantes, ce qui ne survient que pour des objets astronomiques bas sur l'horizon.

L'observation paraît également trop longue pour un avion ou un hélicoptère, qui ne s'accordent pas non plus avec les couleurs changeantes et l'anneau.

Je reclasse donc le cas comme "non identifié."

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Buffon, Côte-d'Or, Saint-Rémy, nuit, lent, accélération, disque, flamboyant, lumineux

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 23 mars 2010 Première publication.
1.1 Patrick Gross 17 juin 2010 Addition [jve5].
1.2 Patrick Gross 5 février 2017 Addition [ubk1].
1.3 Patrick Gross 21 avril 2019 Additions [via2], [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.4 Patrick Gross 6 mai 2025 Addition [lbp1].
1.5 Patrick Gross 11 octobre 2025 Addition [lbr1]. Dans le Résumé, addition des informatons de [lbr1], retrait de "probablement inventée". Dans les Explications, addition de la partie "Mise à jour au 11 octobre 2025".

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 octobre 2025.