La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 28-sep-54-Fécamp.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Un article dans le journal régional Paris-Normandie du 1 octobre 1954 rapportait qu'ne quinzaine d'habitants de Fécamp, dont un chef de service de l'administration municipale, ont affirmé avoir constaté à deux reprises des apparitions insolites.
La première était à 20 h. [?] et concernait "deux engins se déplaçant au Nord-Ouest de Fécamp: lumineux, au point d'êtres confondus avec les feux de position d'un navire, ils laissaient bientôt apercevoir une forme ovoïde émettant un traînée lumineuse opposée au sens de leur marche."
Cette première constatation avait été faite à la jumelle par l'un des témoins, dit le journal.
Dans le journal Le Courier Cauchois du 4 octobre 1954, on obtient une date puisque ce serait le lemdemain d'une observation du lundi soir, donc le 28 octobre 1954. Ce journal disait qu'un habitant de Fécamp "absolument digne de foi, puisqu'il s'agit de M. Alexandre Dubar, directeur des Services Techniques de la ville", prenait le frais au bord de la plage lorsqu'il a vu dans la direction du nord-ouest deux points lumineux, de forme ovoïde se déplaçant verticalement.
En 2018, un quidam au pseudonyme de "Clesius Néofolk" publiait une page Web titrée "Les dossiers secrets de 'La Vague de 54' en Pays Cauchois.
Il y rapportait qu'un chef de service de l'Administration Municipale se trouvait au Nord-Ouest de Fécamp le 28 septembre 1954, à 20:00, quand il a vu deux engins lumineux de forme ovoïde qui laissaient une traînée lumineuse envahissant le ciel au nord-ouest de la ville, et ceci à deux reprises.
Il les a décrit comme aussi lumineux que les feux de position d'un navire. Quinze autres habitants de Fécamp ont observé le même phénomène.
Un peu plus tard dans la soirée, vers 21:51, à l'ouest du port, cinq engins similaires ont évolué dans le ciel pendant plusieurs minutes, et le témoin les a observé à la jumelle.
"Clesius Néofolk" plaide ensuite que ces observations, et les observations en général, s'expliquent comme des diversions de la déliquescence de la IVème République, assurant qu'en 1954, les mouvements de mécontentement se traduisaient par des grèves presque générales, qu'il y a eu l'Indochine, et d'autres problèmes, et il en déduit que parler des "PAN et de leurs observateurs" était une diversion pour détourner l'attention de ces problèmes.
[Ref. pne1:] JOURNAL "PARIS-NORMANDIE":
![]() |
Nous écrivions hier notre doute de voir jamais sillonner le ciel fécampois par un de ces engins surnommés ici et là soucoupes volantes: nous voici cependant détrompés puisque ce phénomène vient de se produire à plusieurs reprises.
Une quinzaine de témoins, dont un chef de service de l'Administration municipale, ont, en effet, affirmé avoir constaté à deux reprises ces apparitions insolites; la première à 20 h. [?] concernait deux engins se déplaçant au Nord-Ouest de Fécamp: lumineux, au point d'êtres confondus avec les feux de position d'un navire, ils laissaient bientôt apercevoir une forme ovoïde émettant un traînée lumineuse opposée au sens de leur marche.
Cette première constatation faite à la jumelle par l'un des témoins, cinq de ces "soucoupes" apparaissaient une deuxième fois à 21 h. 51, à l'Ouest de Fécamp cette fois, pour tracer, par des mouvements divers, un curieux ballet d'une durée évaluée à plusieurs minutes.
Précisons, pour terminer, que les contours de ces apparitions sont floues et cette caractéristique peut nous garder de conclure trop vite à la manifestation d'une oeuvre humaine en quête d'une bizarre publicité.
[Ref. lcc1:] JOURNAL "LE COURRIER CAUCHOIS":
![]() |
Par deux fois et à vingt-quatre heures d'intervalle on a aperçu, de Fécamp, des engins mystérieux se déplaçant dans le ciel.
Lundi soir, tout d'abord, l'un de nos concitoyens du voisinage de la mer déclara avoir aperçu un disque rouge se déplaçant au-dessus d'Yport. Le guetteur du sémaphore alerté prépara ses longues-vues, mais vainement.
Le lendemain soir, cependant, un autre Fécampois absolument digne de foi, puisqu'il s'agit de M. Alexandre Dubar, directeur des Services Techniques de la ville, prenait le frais au bord de la plage lorsqu'il aperçut, dans la direction du nord-ouest deux points lumineux, de forme ovoïde se déplaçant verticalement. Par la suite, plusieurs de nos concitoyens devaient faire la même constatation.
Comme il ne peut d'agir d'une erreur visuelle collective, il faut bien supposer qu'il y a quelque chose de mystérieux dans l'air.
[Ref. cl1k:] "CLESIUS NEOFOLK":
Le PAN du chef de service de l'Administration municipale, 28 Septembre 1954, Nord Ouest de Fécamp, 20h00:
Il est 20h00 à Fécamp ce 28 septembre 1954.
2 engins lumineux de forme ovoïde et laissant une traînée lumineuse envahissent le ciel au nord-ouest de la ville portuaire.
Un chef de service de l'administration municipale constate l'apparition de ces deux engins à deux reprises. Il les décriera comme aussi lumineux que les feux de position d'un navire. 15 autres fécampois observeront le même phénomène.
Un peu plus tard dans la soirée, vers 21h51, à l'ouest du port, 5 engins similaires évoluent dans le ciel pendant plusieurs minutes.
Le témoin les observera à la jumelle.
En moins de 24h00, le ciel de Fécamp semble être traversé par des engins lumineux.
Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, il est essentiel de ne pas dissocier ces événements de leur contexte. C'est valable en ce qui concerne l'histoire de l'observation des PAN, mais aussi en ce qui concerne l'histoire de manière générale. Je m'explique:
Selon vous les médias ont-ils plutôt intérêt à parler des PAN et de leurs observateurs en les ridiculisant, provoquant les traditionnelles réactions du genre "Holala, regarde moi ce crétin, il a dû abuser de la bouteille c'est surtout ça son soucis!", ou ont-ils plutôt intérêt à remplir leurs colonnes, et leurs émissions des nouvelles relatant le climat social extrêmement tendu qui prévalait à cette époque?
En 1954, les mouvements de mécontentement se traduisaient par des grèves presque générales.
Et puis il y a l'Indochine.
En septembre et Octobre 1954, nous n'avons pas encore subit la défaite de Dien Bien Phu qui n'arrivera qu'en novembre, mais le conflit est déjà bien "enlisé". Le Maroc encore sous protectorat français, commence à se soulever. L'Algérie devient instable. Encore une fois, vaut il mieux selon vous parler des PAN et de leurs observateurs ou évoquer la déliquescence de la IVème République?
![]() |
Deux avions? Un météore fragmenté en deux?
Dans la presse, le 24 septembre 1954, on annonçait "l'opération Etoile Filante", "le plus grand exercice aérien allié en Europe", des manoeuvres aériennes des forces de l'OTAN, qui se dérouleront au-dessus de France et d'Allemagne.
Que les observations alléguées en France en 1954 soient une "diversion" plus ou moins "délibérée" pour faire oublier des difficultés est une thèse qui était déjà avancée dans les journaux d'opposition à l'époque, sous forme d'insinuations "conspirationnistes" et sans aucun élément factuels pour soutenir cette thèse.
Les gouvernements et politiciens de l'époque ne se sont pas exprimé sur les "soucoupes volantes", à l'exception de deux députés demandant en deux occasions au gouvernement d'éclairer les citoyens sur la question; ce qui ne fut pas fait.
Lorsque les autorités militaires s'exprimaient, ce qui a été le cas pour deux cas seulement, qui avaient impliqué des militaires, il y a eu chaque fois un déni, justifié ou non, des événements, sans autre explication.
Je n'ai trouvé dans la presse de l'époque aucune expression gouvernementale qui aurait indiqué que le personnel gouvernemental aurait fait la moindre "promotion" de la question des soucoupes volantes.
Je n'ai trouvé aucune corrélation entre des "événements" quelconque et une augmentation des rapports d'observations de "soucoupes volantes". Au contraire, on peut constater que la défaite de Dien Bien Phu par exemple, le 7 mai 1954 (et non pas "en novembre"), survient en un mois pour lequel je compte seulement 11 affaires de "soucoupes volantes" en France, alors qu'il y en a au moins 2360 dans l'année; Dien Bien Phu correspond à un record de faiblesse du nombre de cas et non pas à une augmentation. Le début de l'insurrection en Algérie est le 1er novembre, et au lieu d'une augmentation des cas, il y a alors une quasi disparition des "soucoupes volantes" dans la presse. (Je ne dis aucunement qu'il y a un lien, je dis qu'il n'y a aucun lien entre tel ou tel "événement" et le nombre d'observation. La perte d'intérêt de la presse survient à la suite d'une augmentation des canulars connus, et de prises de positions de psychiatres et autres "autorités" visant à assurer que voir des "soucoupes volantes" et des "Martiens" relevait selon eux d'une "psychose collective".
L'attitude de la presse quant aux "soucoupes volantes" était diversifiée. Les journaux communistes ou de gauche assuraient que tout n'était que psychose, "illusions d'optique" et canulars, dénonçant les journaux qui parlaient des observations comme coupable de sensationnalisme. Ces journaux ne publiaient volontairement que les cas ayant eu une explication ordinaire, les cas les plus "ridicules" (voir par exemple, Sinceny, Loctudy, Beuvry). Les journaux dits "sensationnalistes" publiaient à peu près tous les cas, mais cela comprenait bien les explications de ces lorsqu'elles étaient trouvées; les "canulars" n'étaient pas du tout passés sous silence.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Fécamp, Seine-Maritime, nuit, deux, lumineux, ovoïde, phares, jumelles, verticalement
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 8 juin 2010 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 27 septembre 2019 | Addition du Résumé. Explcations changées, étaient "Non encore recherchée." |
1.2 | Patrick Gross | 24 juillet 2025 | Addition [clk1], et commentaires relatifs à [clk1] dans le Résumé et les Explications. |