France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

23 août 1954, Varennes, Yonne:

Référence pour ce cas: 23-aug-54-Varennes.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Un journal régional de septembre 1954 avait rapporté qu'un mois auparavant, donc aux environs d'août, Mme Lucas, habitante de Dizes, un hameau de Varennes, avait aperçu un appareil qui planait et qui, d'un seul coup, est parti en flèche à la verticale. Il faisait un clair de lune superbe. Mme Lucas n'a rien osé dire, de peur que l'on se moquae d'elle.

L'ufologue Jacques Vallée a catalogué ce cas par un résumé, qui changeait Mme Lucas en Mr. Lucas, changeant le hameau de Dizes près de Varennes en Varennes près de Diges, et donnant la date approximative du 23 août 1954.

Rapports:

[Ref. bre1:] JOURNAL "LA BOURGOGNE REPUBLICAINE":

Scan.

Une soucoupe volante
s'est-elle posé dans l'Yonne?

Les témoins - deux femmes - sont formels
et des "traces" ont été relevés

Auxerre (de notre C.P.). -- Vendredi matin, Mme veuve Geoffroy, habitant au hameau des Jolivets, commune des Dizes [sic] (Yonne), s'en allait rejoindre le lavoir où elle travaille habituellement, au lieudit "En Bécard", lorsque son attention fut attirée par un engin bizarre reposant à gauche d'une clairière.

Il s'agissait d'un appareil genre "soucoupe volante", tel que la presse en a décrit depuis quelques semaines.

De forme allongée, mesurant six ou sept mètres, le cigare (vu de profil) était de couleur brune et présentait un renflement à sa partie centrale supérieure. A côté, un homme de taille moyenne regardait justement Mme Geoffroy, qui prit peur et ne revint que deux heures plus tard.

Heureusement, une autre personne, Mlle Gisèle Fin, qui gardait ses chèvres de l'autre côté du bois, fut avertie de cette présence insolite par les aboiements de ses chiens. Elle vit, à une trentaine de mètres, un homme accroupi, paraissant de taille normale, qui s'affairait autour d'un engin.

Suite page 6, sous le titre
SOUCOUPE

Scan.

SOUCOUPE

Cet engin est décrit de la même manière que le fit Mme Goeffroy.

Mlle Fin ramena ses chèvres prudemment par un sentier en direction de la route afin de mieux regarder, tout en étant en sécurité. Elle quitta donc l'appareil des yeux pendant trois ou quatre minutes. Lorsqu'elle voulut regarder de nouveau, de la route, elle ne vit plus rien. Sans bruit, l'engin avait disparu.

Sur la rosée, à la place où il avait été vu, se trouvaient des traces d'herbes sèches, distante de 50 centimètres, attestant que la soucoupe, montée sur patins. "Je les ai nettement vus [sic]", dit Mlle Fin, s'était bien posé là.

D'autres personnes passant quelques instants plus tard purent le vérifier.

Les déclarations des Icaunaises correspondent à celles donnéees par un payssan de Bugeat, qui aperçut un engin et une personne identiques sur le plateau de Millevaches, en Limousin.

Il y a un mois, une habitante de Dize, hameau de Varennes, Mme Lucas, avait aperçu un appareil qui planait et qui, d'un seul coup, partit en flèche à la verticale. Il faisait un clair de lune superbe. Mme Lucas n'osa rien dire, de peur que l'on se moquât d'elle.

La région de Dize, en raison de la présence de tas d'ocre extraits des puits de Sully, attire-t-elle, par ses taches claires, l'attention des observateurs des vaisseaux interplanétaire [sic]?

[Ref. prs1:] JOURNAL "L'YONNE REPUBLICAINE":

Une soucoupe volante s'est-elle posée dans l'Yonne?

Les témoins - deux femmes - sont formels et des traces ont été relevées

Auxerre (de notre C.P.). -- Vendredi matin Mme Veuve Geoffroy. habitant au hameau des Jolivets, commune de Dizes [sic] (Yonne), s'en allait rejoindre le lavoir où elle travaille habituellement, au lieudit "En Bécard", lorsque son attention fut attirée par un engin bizarre reposant à gauche d'une clairière.

Il s'agissait d'un appareil genre "soucoupe volante", tel que la presse en a décrit depuis quelques semaines.

De forme allongée, mesurant six ou sept mètres, le cigare (vu de profil) était de couleur brune et présentait un renflement à sa partie centrale supérieure. A côté, un homme de taille moyenne regardait justement Mme Geoffroy, qui prit peur et ne revint que deux heures plus tard.

Heureusement, une autre personne, Mlle Gisèle Fin, qui gardait ses chèvres de l'autre côté du bois, fut avertie de cette présence insolite par les aboiements de ses chiens. Elle vit, à une trentaine de mètres, un homme accroupi paraissant de taille normale, qui s'affairait autour d'un engin.

Suite page 6, sous le titre
SOUCOUPE

Cet engin est décrit de la même manière que le fit Mme Geoffroy.

Mlle Fin ramena ses chiens prudemment par le sentier en direction de la route afin de mieux regarder tout en étant en sécurité. Elle quitta donc l'appareil des yeux pendant trois ou quatre minutes. Lorsqu'elle voulut regarder de nouveau, elle ne vit plus rien. Sans bruit, l'engin avait disparu.

Sur la rosée, à la place où il avait été vu, se trouvaient des traces d'herbes sèches, distantes de 80 centimètres, attestant que la soucoupe, montée sur patins, "je les ai nettement vus", dit Mlle Fin, s'était bien posée là.

D'autres personnes passant quelques instants plus tard purent le vérifier.

Les déclarations des leaunaises correspondent à celles données par un paysan de Bugeat, qui aperçut un engin et une personne identiques sur le plateau de Millevaches, en Limousin.

Il y a un mois, une habitante de Dizes, hameau de Varennes, Mme Lucas, avait aperçu un appareil qui planait et qui, d'un seul coup, partit en flèche à la verticale. Il faisait un clair de lune superbe. Mme Lucas n'osa rien dire, de peur que l'on se moquat d'elle.

La région de Dizes, en raison de la présence de tas d'ocre extraits des puits de Sully, attire-t-elle, par ses taches claires, l'attention des observateurs des vaisseaux interplanétaires?

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

ver 23 août [1954]

soir: Varennes (commune de Diges--Yonne): engin discoïdal à basse altit.

[Ref. gqy2:] GUY QUINCY:

Scan.

Vers 23 août 1954: Varennes (commune de Diges--Yonne): disque basse alti.

[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:

Vallée dit que les rapports "d'atterrissages" de la vague française de 1954 ont commencé le 20 août, à Barennes [sic].

[Ref. jve6:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée mentionne que le 20 août 1954 il y a eu une observation à Varennes en France.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

112 -003.41730 47.73600 23 08 1954 (VARENNE P. DIGES) F 001 G

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

136) 23 août 1954. Varennes, près de Diges (Yonne,) France) Date approximative.

Un étrange objet a plané bas au-dessus de la maison de M. Lucas, puis est parti à la verticale. (P 4)

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

23 août 1954. Varennes, près de Diges (Yonne, France). Date approximative:

Un étrange objet a plané bas au-dessus de la maison de M. Lucas, puis est parti à la verticale. (L'Yonne républicaine, 28 septembre 1954).

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON:

311 23 août 1954 (date approx.) VARENNES, près de DIGES (FRANCE)

Un objet étrange plana au-dessus de la maison de M. Lucas et partit droit vers le haut.

(M136; L'Yonne Republicaine, 28 septembre 1954)

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Varennes dans l'Yonne le 23 août 1954 à une heure non connue, Mr. Lucas a observé un étrange objet qui a plané assez bas au-dessus de sa maison, puis est parti à la verticale.

Les deux auteurs indique Jacques Vallée et le journal L'Yonne Républicaine du 28 juillet comme sources.

[Ref. mf2:] FRANCAT - MICHEL FIGUET:

N° CAS CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITES SOURCES
59 CE0 23 O8 1954 hnp Varennes 89230 D3 NI-RS-P, OVNI : p. 72

[Ref. mcn1:] MARK CASHMAN:

Varennes, près de Diges (France).

23/8/1954

Date approximative. Un étrange objet a plané bas au-dessus de la maison de M. Lucas, puis est parti à la verticale.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans l'Yonne à Varennes le 23 août 1954 à une heure non connue, "Le témoin a observé un étrange objet qui a plané assez bas au-dessus de sa maison, puis est parti à la verticale."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 23 août 1954 à Varennes, France, "Un objet étrange a plané bas sur une maison." Et: "Un objet étrange a plané bas au-dessus de la maison de M. Lucas et est parti droit vers le haut. Date approximative. Des lumières nocturnes ont été rapportées."

La source est indiquée comme "Vallee Magonia Database".

[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 23 août 1954 à "Varennes C.Diges", France, "On a aperçu un objet qui a eu un aspect et une exécution au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Un objet a été observé par un témoin masculin en une cour (Lucas)."

Les sources sont indiquées comme Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The OVNI Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (in JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (in JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Rogerson, Peter, World-Wide Catalog of Type 1 Reports.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce même cas plusieurs fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540820 20.08.1954 Varennes France
19540820 20.08.1954 Varennes France
19540823 23.08.1954 Varennes France NL
19540823 23.08.1954 Varennes France CE I
19540823 23.08.1954 Varennes France

Explications:

Carte.

Outre l'imprécision de la date, il y a un potentiel problème de lieu:

Je n'ai pas trouvé de hameau nommé Dizes ni dans l'Yonne ni ailleurs - à moins que "Dizes" soit une mauvaise écriture pour Diges.

Varennes existe, et un des Varennes se trouve bien dans l'Yonne. Vraissemblablement, il devait y avoir un hameau ou lieu dit "Dizes" là, peut-être absorbé depuis par Varennes.

Quant à l'observation, est elle fort sommairement rapportée, et on pourrait à la rigueur envisager un hélicoptère - ou autre chose.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Varennes, Yonne, Lucas, stationnaire, ascension, journal

Sources:

[-] indique que je ne dispose pas de la source originale à ce jour.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 septembre 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 25 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 20 mars 2010 Addition [uda2].
1.2 Patrick Gross 17 juin 2010 Additions [jve5], [jve6].
1.3 Patrick Gross 20 novembre 2016 Addition [ubk1].
1.4 Patrick Gross 27 janvier 2019 Additions [prs1], [fru1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée".
1.5 Patrick Gross 29 janvier 2021 Addition [bre1].
1.6 Patrick Gross 19 février 2021 Addition [gqy1].
1.7 Patrick Gross 27 octobre 2021 Addition [gqy2].
1.8 Patrick Gross 25 juin 2022 Addition [jve3].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 juin 2022.