France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

22 octobre 1954, Cassel, Nord:

Référence pour ce cas: 22-Oct-54-Cassel.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

En 1977, le groupe d'ufologie du Nord GNEOVNI avait noté sur leur bulletin N° 2 que le 22 octobre 1954, à Cassel, Nord, selon le journal La Voix du Nord du 24 octobre 1954, édition de Dunkerque, a eu lieu l'observation suivante:

Le vendredi 22 octobre 1954 vers 7:15, Mme Bachelier, 27 ans, demeurant avenue Albert Mahieu à Cassel, aurait aperçu de chez elle une soucoupe qui se serait posée à quelques centaines de mètres du château Masson, entre Cassel et le mont des Recollets. L'engin avait la forme d'une soucoupe surmontée d'une sorte de cube, une vive lueur et une espèce de fumée jaune épaisse en sortaient.

Mme Bachelier aurait appelé son père, Mr. Hughe, graisseur à la cotonnière de Fives, et sa voisine Mme Georgette Wallyn, 19 ans, sténodactylo, qui virent également le phénomène.

Au bout de quelques minutes, l'objet se serait élevé presque verticalement pour disparaître dans les nuages.

Vers 2006, le groupe d'ufologie GERU avait noté la même chose sur son site Internet.

Rapports:

[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

Scan.

La ronde
des soucoupes volantes
continue

Cassel a eu la sienne!

Le Mont Cassel ajoutera-t-il à ses autres titres de gloire celui de premier terrain d'atterrissage pour soucoupe volante? La question peut être posée maintenant puisque trois personnes affirment avoir vu une soucoupe se poser à quelque distance du château Masson, entre Cassel et le Mont des Récollets.

Vendredi, vers 7 h. 15, Mme Bachelier, âgée de 27 ans, demeurant avenue Albert-Mahieu, à Cassel, aurait aperçu de chez elle (c'est-à-dire à plusieurs centaines de mètres) un engin qui avait la forme d'une soucoupe surmontée d'une sorte de cube. Une vive lueur et une épaisse fumée jaune sortaient de ce curieux engin. Mme Bachelier appela son père, M. Hugue, graisseur à la Cotonnière de Fives, et sa voisine, Mlle Georgette Walyn, 19 ans, sténodactylo, qui aperçurent, eux aussi, le phénomène.

Au bout de quelques minutes, la soucoupe se serait élevée presque verticalement pour disparaître dans les nuages.

[Ref. gni1:] GNEOVNI:

Scan.

UN ATTERRISSAGE A CASSEL:

Le vendredi 22 Octobre 1954 vere 7h15 Mme BACHELIER, 27 ans, avenue Albert Mahieu à Cassel, aurait aperçu de chez elle une ecucoupe qui se eerait posée à quelques centaines de mètran du chateau MASSON entre Cassel et le Mont-des-Recollets. L'engin avait la forme d'une soucoupe surmontée d'une sorte de cube, une vive lueur et une espèce de fumée jaune en sortait. Mme BACHELIER appela son père, Mr HUGUE, graisseur à la cotonnière de Fives, et sa voisine, Georgette WALLYN 19 ans, sténodactylo, qui virent le phénomène. Au bout de quelques minutes l'objet se serait élevé presque verticalement pour disparaitre dans les nuages.

(D'après "LA VOIX DU NORD" 24/10/54 édit. de Dunkerque)

Le bulletin indique en outre que c'est l'ufologue Dominique Caudron qui a trouvé l'article de presse.

[Ref. geu1:] G.E.R.U.:

Le groupe d'ufologie GERU avait noté sur leur site Internet que le 22 octobre 1954, à Cassel, Nord, selon le journal "La Voix du Nord" du 24-10-54, édition de Dunkerque, a eu lieu l'observation suivante:

Le vendredi 22-10-54 vers 7 h 15, Mme Bachelier, 27 ans, demeurant avenue Albert Mahieu à Cassel, aurait aperçu de chez elle, une soucoupe qui se serait posée à quelques centaines de mètres du château Masson, entre Cassel et le mont des Recollets. L'engin avait la forme d'une soucoupe surmontée d'une sorte de cube, une vive lueur et une espèce de fumée jaune épaisse en sortaient. Mme Bachelier appela son père, Mr Hughe, graisseur à la cotonnière de Fives, et sa voisine Mme Georgette Wallyn, 19 ans, sténodactylo, qui virent le phénomène. Au bout de quelques minutes, l'objet se serait élevé presque verticalement pour disparaître dans les nuages.

Explications:

Carte.

Malheureusement, l'adresse précise dans l'avenue (ligne jaune sur la carte) n'a pas été donnée, ce qui fait perdre beaucoup de la précision de la direction, que es témoins avaient donnée avec deux points de repère, le mont et le château:

Scan.

On peut donc seulement dire que le phénomène était entre vers l'Est et vers le Nord-Est.

Le jour était en train de se lever, mais le soleil apparaîtra seulement à 7:44.

La Lune était en croissant avec 17.9 % de sa surface éclairée, à 33° d'élévation et dans la direction 133° (Sud-Est). Elle s'était levée à 3:13 du matin. Vénus ne sera levée qu'à 11:15.

La description "une soucoupe surmontée d'une sorte de cube, une vive lueur et une espèce de fumée jaune épaisse en sortaient" ne me semble pas correspondre à la Lune.

Etait-ce un hélicoptère? On ne nous dit pas si la chose avait été silencieuse ou bruyante; d'un autre côté, la déclaration qu'une "espèce de fumée jaune épaisse en sortait" ne me semble pas compatible avec un hélicoptère.

Le phénomène reste non identifié pour moi.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Cassel, Nord, Bachelier, Hughe, Georgette Wallyn, soucoupe, atterrissage, décollage, lumière, fumée, jaune, lueur, carré, multiple, durée, nuages

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 septembre 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 14 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 18 novembre 2019 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.2 Patrick Gross 18 janvier 2020 Addition [gni1].
1.3 Patrick Gross 22 octobre 2021 Addition [vdn1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 octobre 2021.