France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

17 octobre 1954, Forêt de Meudon, Hauts-de-Seine:

Référence pour ce cas: 17-oct-54-Forêt-de-Meudon.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans son livre de 1997 sur la vague française de 1954, l'auteur Jean Sider indique qu'une lettre d'un lecteur, René Cotard, qui se présente comme normalien et ancien professeur, est parue dans le journal Ici Paris du 25 octobre 1954 en page 7.

René cotard y aurait raconté que le 17 octobre 1954, il se promenait en journée par temps splendide dans la forêt de Meudon dans les Hauts-de-Seine, et au moment où il est arrivé dans une clairière, il s'est trouvé tout à coup face à face avec un étrange personnage qui venait de sortir d'un étrange appareil "en forme de tasse à café renversée."

A peine était-il revenu de sa surprise, que l'être et sa machine avaient filé dans un sifflement aigu accompagné de lueurs bizarres, en s'élevant à la verticale à une vitesse vertigineuse.

René Cotard assurait n'avoir pas été le jouet d'une illusion. Jean Sider note qu'il ne donnait aucune description de l'occupant, mais qu'un dessin de sa tête était publié en réduction, montrant un faciès intermédiaire entre l'homme et l'animal.

Jean Sider se demande si le cas est canular, indiquant que la comparaison avec une tasse à café renversée ressemble à une plaisanterie par rapport à la "soucoupe" de l'époque, mais il notait que d'un autre côté le témoin s'identifie nommément.

Rapports:

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a trouvé ce cas qui est sous la forme d'une lettre de lecteur dans le journal Ici Paris. Jean Sider indique qu'il le livre avec des réserves.

La lettre est de René Cotard, qui se présente comme normalien et ancien professeur, et explique que le 17 octobre 1954, il se promenait en journée par temps splendide dans la forêt de Meudon dans les Hauts-de-Seine.

Au moment où il est arrivé dans une clairière, il s'est trouvé tout à coup face à face avec un étrange personnage. L'être venait de sortir d'un étrange appareil en forme de tasse à café renversée.

A peine le témoin était-il revenu de sa surprise, que l'être et sa machine ont filé dans un sifflement aigu accompagné de lueurs bizarres, en s'élevant à la verticale avec une vitesse vertigineuse.

Le témoin assure n'avoir pas été le jouet d'une illusion. Il n'y a aucune description de l'occupant, mais un dessin de sa tête est publié en réduction, montrant un faciès intermédiaire entre l'homme et l'animal.

Jean Sider se demande si le cas est canular, indiquant que la comparaison avec une tasse à café renversée ressemble à une plaisanterie par rapport à la "soucoupe" de l'époque, mais il note que d'un autre côté le témoin s'identifie nommément.

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Lieu: Foret De Meudon, Hauts-de-Seine, France

Date: octobre 17 1954

Heure: après-midi

L'étudiant René Cotard marchait sous un temps magnifique dans la forêt de Meudon, quand il est arrivé à une clairière et s'est retrouvé seul face à face avec un être étrange qui venait de sortir d'un étrange appareil de la forme d'une tasse à café renversée. A peine le témoin revenu de sa surprise que l'être et sa machine sont partis en émettant un sifflement aigu accompagné par des faisceaux de lumière étranges, montant verticalement à une vitesse vertigineuse. Le visage de l'humanoïde est décrit comme une combinaison "humaine et animale".

Source: Jean Sider

[Ref. jgz1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type en Forêt de Meudon, dans les Hauts-de-Seine, le 17 octobre 1954, en journée à une heure exacte inconnue.

René Cotard, normalien et ancien professeur, se promenait dans la forêt de Meudon quand il s'est soudain trouvé face à face avec un étrange personnage au moment où il arrivait dans une clairière.

L'être venait de sortir d'un étrange appareil en forme de tasse à café renversée. A peine le témoin était-il revenu de sa surprise que l'être et son engin disparaissent dans un sifflement aigu accompagné de lueurs bizarres, en s'élevant à la verticale à une vitesse vertigineuse.

Julien Gonzalez fait remarquer qu'il s'agit d'une lettre d'un lecteur adressé à un hebdomadaire à sensation, que le témoin ne donne aucune description de l'ufonaute, mais qu'un dessin de sa tête est publié, montrant un faciès intermédiaire entre l'homme et l'animal.

Les sources sont indiquées comme Ici-Paris du 25 octobre 1954; Jean Sider, Le dossier 1954 et l'im-posture rationaliste, pages 206-207.

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

17 octobre 1954.

FORET DE MEUDON (HAUTS DE SEINE : FRANCE)

Le professeur retraité Rene Cotard était dehors marchant dans la forêt quand, dans une clairière, il a rencontré un objet comme une tasse à café renversée et près de lui un être avec un visage animalesque. La créature est entrée dans l'objet qui ensuite a décollé verticalement à une vitesse terrifiante, émettant un son de sifflement et d'étranges lumières.

Evaluation - Juste une autre lettre à un journal notoirement sensationnaliste. Y a-t-il la moindre preuve que Rene Cotard existait vraiment.

Explications:

Carte.

Probable invention.

Le fait que l'auteur de la lettre ait donné un nom n'a aucune valeur: tout le monde peut utiliser un faux nom, et rien n'indique qu'Ici Paris se soit soucié de vérifier si "René Cotard" était une personne réelle. Il n'a de toute évidence pas donné son adresse.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Forêt de Meudon, Hauts-de-Seine, engin, atterrissage, forêt, clairière, occupant, animal, tasse, sifflement, vertical, décollage, tête, lueurs

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 23 avril 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 4 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 9 octobre 2014 Addition [tai1].
1.2 Patrick Gross 29 octobre 2016 Addition [jgz1].
1.3 Patrick Gross 11 décembre 2019 Additions [prn2], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée. Probable invention."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 décembre 2019.