Avant de réagir au texte qui suit, et/ou pour en savoir plus, veuillez vous reporter à la page principale de cette section.
Pour information, voici un article paru dans le N° 29 de la revue «rationnaliste» La Alternativa Racional en 1993. J'en ai fait la traduction de l'espagnol vers le français; comme je ne suis pas réellement hispanophone il y a certaines phrases ou tournures que je n'ai pas pu rendre correctement.
En particulier je n'arrive pas à comprendre exactement l'idée derrière l'expression «Noumenufologos», les «noumen-ufologues», je l'ai laissée telle-quelle, ainsi que quelques phrases fortement bancales par la seule faute de ma mauvaise connaissance de la langue hispanique.
Je ne donne pas l'article comme étant supposé prouver correctement que les OVNIS sont tous des canulars comme l'auteur le maintient ici, entre autres affirmations, je ne partage pas du tout le fond des propos tenu dans l'article, et ni non plus la forme. Je donne l'article parce qu'il en dit long sur le caractère et certains des actes avoués de son auteur, l'ancien vice-président de la «Société Espagnole de Parapsychologie» qui, après avoir été démasqué par des ufologues espagnols, s'est à ce moment reconverti à la position de collaborateur du magazine La Alternative Racional, José Luis Jordan Peña.
Je n'entends pas non plus prétendre que juste cet article est en soi l'ensemble des arguments que l'on puisse présenter contra la thèse de la réalité d'extraterrestres Ummites visitant la Terre, ce n'en est qu'un élément parmi d'autres et je présente d'autres éléments en ce sens ailleurs.
José Luis Jordan Peña est encore présenté comme le témoin crédible d'un atterrissage réel d'engin extraterrestre Ummite par certains de ceux qui maintiennent encore que les lettres «Ummites» sont réellement d'origine extraterrestre.
Par José Luis Jordan Peña. Psychologue, collaborateur de LAR, et ex-vice-président de la Société Espagnole de Parapsychologie.
L'ufologie est au bord de l'agonie dans les terres de l'ancien et du nouveau monde. L'article de Javier Armentia apparu dans la revue Muy Interesante (Très Intéressant) met les points sur les i sur cette superstition tellement répandue. Mais tous les ufologues ne sont pas crédules de la même manière. En effet nous pourrions les diviser en Mytho-ufologues, en Noumen-ufologues, en Astro-ufologues et en socio-psycho-ufologues.
Les socio-psycho-ufologues: ces derniers sont les plus raisonnables. Dépités par les croyances superstitieuses et repentis de tant de stupidité, ces ufologues primitifs en sont venu à renoncer à l'HET (Hypothèse Extraterrestre) rationalisant l'ufologie. En remplaçant par l'explication psychologique ce qui n'est que l'hystérie que suscite dans les masses ces lumières inconnues. C'est correct, sauf que cette hypothèse était déjà très ancienne: elle date du rapport Condon, en novembre 1968.
Toutefois, il faut examiner attentivement les explications paranormales car elles sont donc pseudo-scientifiques. Les anthropologues culturels rejettent ceux qui se prétendent ufologues. C'est parce que ceux-ci manquent d'autorité pour être considérés comme des «scientifiques rationalistes.»
En Espagne on distingue quelques auteurs avec leurs positions ambiguës; ils ont baissé le ton avec leur ancienne hypothèse astro-ufologique démentielle, en envisageant timidement qu'absolument toutes les soucoupes volantes étaient des mensonges, et ils se mettent en tête que le phénomène visuel serait paranormal dans certains cas, plaidant en faveur de la parapsychologie et de quelques phénomènes paranormaux, juste au moment où on a démontré que les phénomènes paranormaux n'existent pas, et que c'est la psychologie classique et l'anthropologie qui sont appelés à les expliquer.
Les Astro-ufologues: Conscients de ce qui est ridicule, quelques auteurs s'inclinent à croire seulement en ces lumières mystérieuses qui sont vues dans le ciel. Ils doutent de la possibilité que ce soient des engins aériens terrestres. Ces auteurs rejettent les tentatives de canulars suspectes, en croyant seulement dans les rencontres de 1er type (les lumières dans le ciel). Comme arguments, ils ont seulement les preuves que ce ne peuvent pas être des engins conventionnels, par leur vitesse, taille et luminosité peu ordinaires. Avec assurance, ils les appellent des Objets Volants Non Identifiés. Ils oublient qu'il y a nécessairement certaines images obtenues par radar, des photographie ou des visualisations anormales: des choses reflétées dans les nuages, le résultat d'inversions de température, des images agrandies de la planète Vénus, des luminescences causées par des effets électrostatiques, des faux échos radar produits par des météores ou des débris spatiaux. C'est comme si nous voulions attribuer une origine extraterrestre aux contes des mille et une nuits en faisant valoir qu'on ne connaît pas son auteur.
La mentalité de ces Astro-ufologues ne cesse pas d'être paranoîaque par ses raisonnements circulaires. Ils insistent contre toute logique que cela pourrait être ces lumières de nature extraterrestres, en méprisant les Mytho-ufologues comme parfaits «[empaffés?]» et ses Soucoupes Volantes comme produits Plaisanteries et Fraudes, en oubliant précisément sa «folie» propre: la paranoîa, (des Astro-ufologues), s'avère énormément plus dangereuse par sa ténacité et contagion. Rappelons que le syndrome de délire paranoîaque, qui est très répandu, rend toutes les choses fausses plus crédibles.
Les Mytho-ufologues: Ils sont dénommés Mytho-ufologues (ou plus exactement Mitho-ovnilogues), quand ils croient que les soucoupes volantes ont atterri (Rencontres de 3ème type) et qu'il en est sorti des extraterrestres de formes bizarres. (Ils distinguent trois sortes d'extraterrestres: les premiers, qui sont de petite taille avec des oreilles pointues, les deuxièmes qui ont des poils et sont de grande taille, et les troisièmes, d'apparence quasi-humaine; ils sont grands et blonds.
Cette typologie a été rendue populaire par la Presse à Scandale. Ils sont ceux qui croient dans les abductions délirantes en les prouvant avec des séance d'hypnose. Celle-ci est justement un état de suggestibilité accrue, où naissent les fantaisies, au contraire de ce qui est populairement affirmé. L'individu hypnotisé est un dramaturge parfait. Celui qui veut y voir une révélation de la Vérité est complètement dans l'erreur.
En résumé: ils croient ingénument que les soucoupes viennent avec des spécimens vivants qui peuvent être détectés. Ils ont été l'objet de nombreuses plaisanteries et canulars (Adamsky, les Epoux Hill, Ummo, l'informe Matrix...) sans que ce soit pour eux une raison d'abandonner leurs croyances.
Ils sont considérés comme des «Chiflados» (Paranoîaques) par leurs idées archaîques et désuètes. Mais ne sont moins dangereux donc personne de sensé ne peut croire dans de telles salades, qui ne sont que des traces brûlées et des jantes de voiture photographiées. (Il existe une multitude de photographies falsifiées avec différentes techniques, toutes présentent de fort académiques modèles d'OVNIS avec dômes, certains couverts de lumières multicolores.
Ils sont tellement différents les uns les autres, ces artefacts volants qu'ils nous montrent. C'est évident: chaque fraudeurs projette son image propre de sa version fantastique en l'ornant avec des éléments de son propre cru. Donc: des sphères, des auges, des plaques ou des disques, des artefacts des manières variées peuvent être trouvés, dans les pages d'une certaine presse.
Les Noumenufologues: A partir du mythe de ces extraterrestres qui recherche un héros et la révélation de grandes vérités, certains ont mythifié les anges en les changeant en extraterrestres et leur rendant un culte. Sont ainsi apparue la Société Aetherius, la fraternité de l'IPRI, et l'opération Branche et tant d'épisodes mythiques et inquiétants. Dans notre pays la figure la plus représentative en est le mythique Fernando Sesma et ses faux symboles du prétendu Saliano, et Salvador Freixedo qui est déjà décédé: volage mais expert des mythes religieux.
Ceux-ci particulièrement, avec ce type de nordiques qui se sont présentés de manière évanescente sous le nom d'Ummites dans les régions espagnoles et françaises où ils ont dit d'avoir atterri pendant les années 50 là à Digne, une localité proche des Alpes suisses. Un mythe fabriqué par moi-même.
A cette époque, je m'essayais à argumenter ma thèse que la paranoîa était plus étendue que ce que croient les psychiatres. En effet nous sommes une population qui est à 80% malades de ce syndrome. C'est curieux comme on accuse de paranoîa ces derniers qui souffrent de ce délire sélectif, alors que nous voyons même les catholiques imputer aux astrologues la même superstition des horoscopes. On donne raison aux fous en imputant la folie à ceux qui ne sont pas contaminés.
Arrivé à ce point il serait bon de s'interroger sur la Paranoîa, ou les symptômes qui la caractérisent.
Modification mentale des réseaux neuronaux par laquelle le patient a des délires systématisés. Le délire consiste en une idée erronée persistante et résistante à toute argumentation logique. Beaucoup de doctrines en réalité ont été fondées par des paranoîaques parfaitement très intelligents. Il existe deux modalités de délire: la première est la plus courante: la Paranoîa Systématisée: des croyances étranges qui ont une certaine logique. Par exemple: être sûr que les extraterrestres sont sur terre et dénoncer avec indignation les négatifs trafiqués de photographies par un imposteur, déguisé en extraterrestre. C'est la chose la plus importante qui caractérise ces paranoîaques. Dénoncer quelques fraudes avec irritation, tandis qu'ils croient ou sombrent dans leurs idées délirantes.
Comment savons-nous qu'une idée est erronée?
On a pu soutenir la doctrine contraire à l'asepsie ou des théories qui s'opposaient aux vaccins, jusqu'à la découverte les germes infectieux et de l'immunité en inoculant des bactéries neutralisées.
Pour réfuter l'idée que la croyance dans les OVNIS vient de causes physiques comme des rayons courbés, des traînées causées par des débris cosmiques, ou des ballons sondes... je me suis décidé à créer un mythe appelé Ummo en l'ornant avec un faux atterrissage et des traces falsifiées. Je rappelle que j'ai obtenu des pièces de fluorure de polyvinyle tellement résistantes à la traction et à la température qu'ils ont été catalogués comme venant de la NASA, tant ils étaient inconnus dans notre péninsule.
Le canular a été presque parfait. Agrémenté par des écrits pseudo-scientifiques, je l'ai lancé au moyen de lettres anonymes en causant l'expectative que l'on peut deviner. Il faut dire que cela a été surtout contaminé avec d'autres écrits d'origine inconnue, dont les derniers qui mettent en scène Gorbatchev et l'ex-président Reagan dans un désir délirant de signer la paix mondiale.
J'ai créé un groupe d'étude de ce qui sont de faux extraterrestres. Je dois assurer que formés par des gens très intelligents, ils ont fait reçu le phénomène avec une certaine méfiance et de la prudence. Le noyau paranoîaque ne s'est montré que rarement, avec des méfiances chez ceux-ci. Bien qu'ils ne savaient rien de l'expérience. Ce furent justement des socio-psycho-ufologues, par la voix d'un psychiatre amateur d'OVNIs, qui ont dévoilé le secret le mieux gardé. Grâce à un journaliste, Javier Sierra, je me suis décidé par la suite à révéler «l'Affaire».
Comme dans les poupées russes, ils ont accusé de Paranoîa Collective le groupe d'analyse de Madrid: Ceux-là seront les Paranoîaques les plus contaminés. En effet: Il n'existe pas de meilleure base de délire que celle qui se pare avec des raisonnements extra-scientifiques en insinuant que des extraterrestres sont arrivés sur la Terre en se manifestant par des lumières inconnues.
Quel est l'effet démontré par Ummo sur les Noumenufologues?: Très faible. Il faut dire qu'ils ont accueilli l'idée avec une certaine méfiance, et même presque avec incrédulité. Etant des gens incultes il ne se dérangent que pour des petits hommes verts qui viennent dans une cour de ferme perdue dans lune forêt. Le jargon d'apparence scientifique ne les intéresse pas. Cela ne pique que la curiosité des mytho-ufologues.
En effet, quelqu'un qui a son bon sens ne crée pas ces histoires mythoufologiques grotesques d'abductions par des petits hommes verts. En Espagne, les partisans de cette tendance pyscho-ufologues se regroupent autour des Cahiers d'Ufologie de Julio Arcas.
Les socio-psycho-ufologues veulent se distinguer par un prétendue «scientificité:» Rey Breas, Vicente Ballester Olmos, Carlos Berché, Ignacio Cabria... avec l'illusion paranoîde de faire de l'ufologie par la méthode scientifique. Espoir vain, ce pourquoi les académiciens, raisonnablement, continuent à dédaigner cette pseudoscience.
Ils ont qualifié cette superstition avec le nom malheureux venu de l'anglicisme Ufologie - C'est un anglicisme: il aurait été plus exact de l'appeler «Ovnilogie» mais ils avaient la «cervelle» tellement petite. La véritable histoire de cette farce commence aux Etats-Unis aveuglés par l'héritage que leur avait laissé P. Lowell et G. Schiaparelli avec sur les canaux de Mars, illusion qui a réveillé celle de la «probable existence» d'habitants extraterrestres de cette planète.
Et Charles Fort en insinuant qu'ils nous visitaient peut-être, est apparu dans la littérature comme le premier soucoupiste convaincu. Ray Palmer. Quelle a été l'origine de cette superstition? Ce qui a commencé comme de mythiques histoires de science-fiction: les Déros: des êtres nuisibles qui vivaient le monde souterrain d'autres mondes. (mars 1945 Amazing). Ils ont pris corps et ont été considérés comme réels, par les ufologues paranoîaques des U.S.A.
La Revue Fate, considérée comme de la presse-poubelle, a été la première des publications qui a encouragé cette pseudoscience, Arnold et Palmer ont écrit en 1948 l'article 1 de la longue série: «Avons-nous des visiteurs de l'espace».
Se sont logiquement précipités là-dessus les faussaires et les entreprises d'exploitation des superstitions, tout le monde s'est mis à inventer toute sortes de situations imaginaires comme des atterrissages, des photographies de soucoupes, des images dénaturées d'humanoîdes, des abductions, jusqu'au point d'enregistrer les excités, lâchant des séries de trucages avec l'espoir impossible de faire une réalité de ce rêve soucoupiste.
Le canular d'Ummo s'est tellement étendu, qu'il a démontré que l'Ufologie est une paranoîa (Voir dans la revue Parapsicologia, N° 29, déc. 1989, Page 19, mon article «le Syndrome d'Anubis et Psi», SEDP, c/Bethléem 15-1, 28004 Madrid) et loin de disparaître, ce sera une idée délirante étendue et résistante à toute argumentation logique. Ce sera un rêve inconscient pour des personnes blasées qui veulent s'évader de ce monde qui nous fait vivre. C'est pourquoi le mythe des voyageurs de l'espace ne mourra jamais. Il sera aussi inutile de le réfuter depuis des instances scientifiques comme le sont les revues spécialisées qui en dénoncent les superstitions. Parce que si les fraudes découvertes prouvent jusqu'à la satiété que c'est un mythe, les ufologues disent qu'il y a 1% de vrais contacts.
En réalité un partisan des Soucoupes Volantes croit que 99% est mensonge, fraudes, falsifications, mythes, bien que 1% soit réel et c'est précisément la racine de son délire. Pensent-ils que c'est avec ce 1% que se créent les partisans des animaux mythiques par exemple les sirènes ou les centaures?
Il est nécessaire que le public peu cultivé discerne les théories cosmologiques qui encadrent la véritable science: l'exobiologie: (la xénologie), qu'il considère que les extraterrestres existent très probablement, mais qu'ils sont malheureusement à des années-lumière de nous.