CussacDocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

L'observation alléguée à Cussac, France, 29 août 1967.

Questions de mesures: point 3.

Dans mon expérience de discussions portant sur le cas de Cussac, il s'est produit maintes fois que lorsque je discutais d'un point, on me rétorquait qu'il faut discuter d'un autre point. Je tiens donc à préciser que ce qui suit n'est ni une démonstration que l'objet qui aurait été vu à Cussac serait ou ne serait pas un hélicoptère ou un engin extraterrestre ou je ne sais quoi encore, ni un acte d'allégeance au travail ou écrits de l'un ou l'autre, ni une étude de l'exactitude des distances entre quelque muret et quelque OVNI, ni une enquête sur le cas, ni une déclaration de je ne sais quelle valeur ou solidité du cas ou de quelque travail sur le cas.

Le point traité ici n'est en rien une déclaration d'infaillibilité de ma part, ils n'a aucune prétention de scientificité, je ne me suis jamais présenté comme "scientifique" ni "expert" de quoi que ce soit, je ne suis à la solde d'aucun. Je ne prétends pas à l'objectivité, je prétends seulement m'y efforcer de mon mieux. Je tiendrais volontiers compte de toute remarque, correction, addition, commentaire, sous la condition sine qua non qu'il ne s'y trouve ni insultes, ni ton discourtois, ni considérations hors sujet, ni procès d'intention.

Il a été affirmé publiquement en avril 2008 par un auteur "sceptique" que je suis incapable de réaliser un plan d'où se trouve l'objet allégué vu par les témoins à partir des mesures indiquées par l'enquête du GEPAN. En suis-je réellement incapable?

C'est cette affirmation et rien de plus ni de moins que je me propose de vérifier ici.

Les distances mesurées:

Les distances mesurées sont dans le rapport d'enquête du GEPAN; la méthodologie de mesure y est expliquée, la nature des mesures y est expliquée. Ceci peut être vérifié par chacun, la source est:

Elles sont en page 13 sous "distances mesurées (selon croquis 3)". Ces distances, comme le lecteur peut le vérifier dans le rapport, sont:

AB:5 mètres.
CE:30 mètres.
CD:10 mètres.
OC:82 mètres.

Les significations de ces lettres sont explicitées au croquis 3 en page 13 du rapport, croquis explicitement réalisé par le GEPAN pour que le lecteur comprenne ce que désignent ces lettres A,B,C,D,O,E. Ce croquis 3, comme le lecteur peut le vérifier dans le rapport du GEPAN, est de la forme:

Ce qui nous donne:

AB:5 mètres.Diamètre de la sphère.
CE:30 mètres.Distance du centre de la sphère au bord de la route attenante, parallèlement à la haie.
CD:10 mètres.Distance entre le centre de la sphère et la haie sur la ligne de visée du garçon vers le centre de la sphère.
OC:82 mètres.Distance entre le garçon et le centre de la sphère.

Note: On comprend que AB désigne un diamètre, que les autres lettrages sont essentiellement mnémoniques, "O" comme "Oeil" ou "Observateur", "C" comme "Centre", D comme "Direction" et "E" comme Ecart ou Eloignement.

Comment placer les choses:

Utilisez un plan de cadastre ou une carte ou image satellite, tracez la route, les haies, les arbres. Définissez-vous une échelle. Le plus simple est d'utiliser: 1 cm = 10 mètres; ainsi, 10 centimètres représentent 100 mètres et tout cela tiendra fort bien une feuille de papier format A4. Mais évidemment, n'importe quelle échelle ou format fera l'affaire du moment que vous la respectiez dans tout ce qui suit.

Vous obtenez le "fond", la carte, le décor, soit ceci par exemple:

Note: Le Nord géographique est ici comme d'usage sur les cartes directement vers le haut et l'Ouest à gauche.

Sur un papier calque, tracez une ligne de 82 mètres.

Appelez l'extrémité droite de cette ligne O et l'extrémité gauche C.

Depuis ce point C, l'extrémité gauche de la ligne, somme centre, tracez un cercle de 2.5 mètres de rayon, elle a le diamètre AB de 5 mètres.

De ce même point C, tracez un deuxième cercle de 30 mètres de rayon, appelez E l'intersection de ce cercle et de la ligne de 82 mètres.

De ce même point C, repartez vers la droite le long de la ligne CO et marquez un point à 10 mètres que vous appelez D.

Vous obtenez:

Placez votre papier calque sur le fond en respectant ces conditions explicitement données dans le rapport du GEPAN:

Vous obtenez:

Je suis donc très dubitatif lorsque l'on affirme que je suis incapable de réaliser un plan d'où se trouve l'objet allégué vu par les témoins à partir des mesures indiquées par l'enquête du GEPAN.

Note: le lecteur qui souhaiterait, pour comparaison, constater ce qu'il en est de la situation de l'objet selon un auteur "sceptique" à partir du seul élément de localisation que je connaisse qui ait été publié du côté des tenants de la thèse que l'objet était un hélicoptère, le lecteur qui souhaiterait voir ce qu'il en est de la méthodologie utilisée, et son résultat, se reportera au point 1 ici.




Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 avril 2008 Création.
1.0 Patrick Gross 24 avril 2008 Première publication.

Historique des réactions.

Date: De: Contenu: Réponse:
24 avril 2008 Première publication.
- - - -

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 avril 2007.