Les témoinsRoswell 1947Accueil 

This page in EnglishClick!

Roswell 1947 - Documents concernant les témoins

Robert Shirkey

(Robert SHIRKEY, Robert J. SHIRKEY).

S'il vous plait, avant de poser des questions ou d'envoyer critiques ou commentaires, veuillez lire ceci.

Biographie:

En construction.

Affidavits:

Affidavit

AFFIDAVIT

(1) Mon nom est Robert Shirkey

(2) Mon adresse est: [Retenue pas respect de la vie privée]

(3) Je suis ( ) retraité ( ) employé en tant que:

(4) En juillet 1947, j'étais posté au terrain d'aviation de l'armée de Roswell avec le grade de Premier Lieutenant. J'ai servi d'officier de sûreté auxiliaire des vols et j'étais assigné aux opérations de la base pour le 509ème groupe de bombardement.

(5) Pendant cette période, l'appel arriva pour qu'un B-29 soit prêt à partir aussitôt que possible. Sa destination devait être Fort Worth, sur des ordres du commandant de la base, le Colonel Blanchard. J'étais dans le Bureau des Opérations quand le Colonel Blanchard est arrivé. Il a demandé si l'avion était prêt. Quand il lui a été dit qu'il l'était, Blanchard a fait un signe à quelqu'un, et approximativement cinq personnes sont venues par la porte avant, en bas du vestibule et vers la rampe qui montait dans l'avion, portant des parties de ce dont j'ai entendu que c'était la soucoupe volante écrasée.

(6) A ce moment, j'ai demandé au Colonel Blanchard de se tourner en profil pour que je puisse voir ce qui se passait. Je les ai vus porter ce qui a semblé être des morceaux de métal; il y avait une des pièces qui avait 18 x 24 pouces, de couleur acier inoxydable brossé. J'ai également vu ce qui a été décrit par un autre témoin comme étant des tiges à section en I et des inscriptions.

(7) Plusieurs jours plus tard, un B-25 a été programmé pour apporter quelque chose à Fort Worth. C'était le deuxième vol pendant cette période: le troisième était un B-29 piloté par Oliver W. "Pappy" Henderson directement à destination de Wright-Patterson.

(8) J'ai appris plus tard qu'un Sergent et quelques aviateurs sont allés à l'emplacement de l'accident et ont tout nettoyé, y compris des corps. Les corps ont été présentés dans le Hangar 84. Le vol de Henderson a contenu tout ce matériel.

(9) Tous ceux qui ont été impliqués - le Sergent des Gardes, tous les membres d'équipage, et moi-même - avons été transportés ailleurs vers différentes bases dans un délai de deux semaines.

(10) Je n'ai pas été payé ni n'ai rien reçu de valeur pour faire ce rapport, et c'est la vérité au meilleur de mon souvenir.

Signé: Robert Shirkey
30 avril 1991

Témoin pour la signature:
Lupe V. Sandoval

Note ajoutée plus tard par Robert Shirkey à l'affidavit ci-dessus:

J'ai appris depuis que j'ai fait la déclaration (9) que, alors que je rendais compte de ce que plusieurs personnes "ont été transportées ailleurs" en étant réaffectés, tous ne l'ont pas été forcément réellement en conséquence des implications de l'incident.

Interviews et déclarations publiques::

En construction.

Des témoins de Roswell interviewés
Par Stephen Johnson
Houston Chronicle
stephen.johnson@chron.com

Interview de Robert Shirkey:

L'officier des opérations Robert Shirkey du 509ème groupe de bombardement a appris que quelque chose de peu ordinaire était envoyé en avion à Fort Worth pour la première fois quand il est revenu de déjeuner le 8 juillet 1947 et il se demande si son intérêt pour cela a causé son transfert inopiné vers un poste sans justification quelques jours plus tard.

"Je suis entré dans le Bâtiment des Opérations et j'ai demandé au commis civil en service ce qui se passait et il a dit, 'nous venons juste de recevoir un ordre du Colonel Blanchard pour faire partir un B-29 vers Fort Worth.'"

"J'ai marché dehors vers la rampe du côté du sud du bâtiment et j'ai observé le B-29 venir s'arrêter près du bâtiment et arrêter ses moteurs."

"Je suis revenu à l'intérieur pour (dire que) l'avion était là et une voix derrière moi a dit, 'où est mon avion?' et c'était le Colonel Blanchard qui était entré par la porte avant. Il a fait un pas en arrière vers le vestibule et a fait signe à plusieurs personnes qui se tenaient dehors. Ceux-ci sont arrivés par la porte avant et ont descendu le vestibule et Blanchard a fait de nouveau un pas dans l'entrée de la porte."

"Je lui ai dit, 'Colonel, tourner vous de profil je veux aussi voir.' Naturellement il m'a donné de son air menaçant habituel et nous nous sommes tenus face à face de profil avec nos têtes tournées, observant ces personnes passant dans le vestibule portant des boîtes de ce matériel qu'ils ont ramassé."

"Le Major Marcel est venu avec une boîte de carton ouverte avec plusieurs morceaux de ce matériel qui était comme de l'aluminium avec une des tiges en I qui dépassait d'un coin... avec des caractères écrits sur une partie d'elle. Ce qui étaient les caractères, je ne puis pas du tout m'en rappeler."

"Un autre gentleman en costume civil marchait avec un morceau coincé sous son bras comme un panneau d'affichage."

"Le groupe est sorti sur la rampe et s'est dirigé vers l'avion. Le Colonel Blanchard et moi les avons observés remettre les boîtes vers le haut par la soute du train d'atterrissage et ils sont montés par l'échelle et ont fermé la porte."

"En même temps une voiture de personnel s'est présentée à l'extrémité arrière de l'avion et a remis quelques boîtes jusqu'à la porte arrière. Elle est partie et l'avion a mis ses moteurs en marche et a roulé au sol vers la piste et nous nous sommes tenus là jusqu'à ce que nous l'ayons vu quitter le sol et commencer son voyage vers Fort Worth."

Shirkey a indiqué les débris qu'il a vus être chargés à bord du bombardier ne ressemblaient en rien à des ballons météos comme ils en avaient vu lancés du bâtiment de la météo situé près de son propre bureau au terrain d'aviation d'armée de Roswell.

Peu de temps après cet événement, Shirkey, qui attendait sa promotion au grade de capitaine et l'affectation à une nouvelle mission à la base aérienne de Roswell, a reçu peu après quelques nouvelles étonnantes.

"Neuf jours plus tard j'ai reçu un télégramme de la huitième Armée de l'Air m'envoyant au terrain de Clark dans les Philippines pour remplir une demande que la 13ème Armée de l'Air avait faite pour avoir un officier des poids et mesures."

Ses ordres, assez curieusement, ont été signés par le Brigadier Général Roger Ramey, le commandant de la Huitième Armée de l'Air qui a ordonné à Marcel de poser à côté des débris dont Marcel dit que ce n'était pas ce qu'il avait récupéré.

Si Shirkey a pu ressentir qu'il était expédié loin de Roswell sans cérémonie, il s'est trouvé recevoir un traitement exceptionnellement luxueux dans la manière dont il a été envoyé en avion vers le terrain de Hamilton, Californie, sur le chemin de l'Extrême-Orient.

Le Commandant Adjoint de la base, le Lieutenant Colonel Payne Jennings, qui a piloté le B-29 avec les débris à bord vers Fort Worth, a informé Shirkey qu'il le conduirait personnellement vers la Californie en avion pour sa prochaine affectation.

"Il m'a dit, 'Prenez quelques jours de repos et dimanche prochain appelez-moi et je vous emmènerai en Californie.'"

"Une semaine ou deux plus tard, le Lieutenant-Colonel Payne Jennings - commandant adjoint de la base - m'a piloté en tant que premier lieutenant vers ma prochaine station en Californie avant d'aller outre-mer."

"Pendant que nous volions en altitude je lui ai demandé pourquoi faites-vous ce vol, colonel, et il a dit, 'Juste pour vous amener à votre prochaine base.'"

"Depuis quand avez-vous entendu dire qu'un adjoint commandant une base fait le taxi en B-29 pour amener un premier lieutenant vers sa prochaine affectation?"

Quand il est arrivé au terrain de Clark dans les Philippines il a eu une autre surprise quand il a été informé qu'aucune telle offre d'emploi vacant n'a jamais existée.

On a dit Shirkey que la 13ème Armée de l'Air avait déjà un officier des poids et mesures et n'a pas eu besoin d'un autre. Il fut à la place nommé officier auxiliaire d'opérations dans une unité de reconnaissance photographique.

Pour ce que Shirkey en pense, son départ inexplicable de Roswell "faisait partie de la dissimulation" de l'accident de soucoupe.

Aujourd'hui, Shirkey enseigne des techniques de sécurité des gisements de pétrole dans un département junior de l'université orientale du Nouveau Mexique située sur les terrains de l'ancienne base aérienne de l'armée à Roswell.

Tout près se trouve l'ancien Bâtiment des Opérations, où Shirkey avait été posté. Il est aujourd'hui utilisé par une société d'aviation.

ABQ JOURNAL:

ABQ journal a publié ce qui suit:

L'un parmi les six néo-mexicains directement affectés par l'accident de ce qui a été désigné d'abord un OVNI, puis un ballon météo, partage ses souvenirs de l'événement d'il y a 50 ans.

Robert Shirkey, 74 ans

"Ils portaient des boîtes de matériel d'aspect étrange."

Le Premier Lieutenant Shirkey était l'officier auxiliaire des opérations du 509th groupe de bombardement en juillet.

"Soudainement nous avons eu cet appel du Colonel Blanchard qui a dit je veux un B-29 garé devant les Opérations de la Base. J'ai envoyé un équipage et ils étaient prêts pour le décollage à environ 2 heures. C'était le 8 juillet. Je suis revenu du déjeuner ce jour et le Colonel Blanchard est entré à ma suite. Il s'est reculé dans le vestibule et agité la main vers quelques gens qui étaient dehors devant le bâtiment. Et ceux-ci ont traversé et ont descendu le vestibule et marché dehors à travers la rampe."

"Ils portaient des boîtes de matériel d'aspect étrange. Un homme avait un morceau, portant sous son bras droit à l'air libre, d'environ 16 par 22, de la taille du dessus d'une table à café. Le Major Marcel est passé en portant cette boîte avec des chutes de métal dedans et une des tiges en I en dépassait dans un coin. Pendant ce temps une voiture du personnel s'était garée sous la queue et ils remettaient quelques boîtes vers le haut par la trappe d'entrée arrière."

L'avion a décollé vers les 14 heures, et à 15 heure le Roswell Daily Record était distribué dans les rues avec l'histoire de la soucoupe volante.

Shirkey enseigne en donnant des cours de sécurité des gisements de pétroles à la branche de Roswell de l'Université Orientale du Nouveau Mexique, qui a son campus à travers la rue de la vieille base aérienne.

Source pour les paragraphes ci-dessus:

Interview par Stanton Friedman:

"Un appel est arrivé pour qu'il y ait un B-29 prêt à décoller aussitôt que possible. Vers où? Vers Fort Worth, sur la directive du Colonel Blanchard. [J'étais] dans le Bureau des Opérations quand le Colonel Blanchard est arrivé et a demandé si l'avion était prêt. Ayant entendu qu'il l'était, Blanchard a fait un signe de la main à quelqu'un, et approximativement cinq personnes sont venues par la porte avant, en bas du vestibule, et sur la rampe pour monter dans l'avion, portant des pièces de la soucoupe volante accidentée. J'en ai obtenu un aperçu très bref, et demandé é Blanchard de se mettre de profil afin de pouvoir voir aussi. Les ai vus portant des morceaux de métal. Ils avaient cette pièce aussi qui avait dix-huit par vingt-quatre pouces, de couleurs acier inoxydable brossé."

Source:

LIVRES:

Robert Shirkey a écrit un livre:

  • "Roswell 1947: I Was There", livre par Robert J. Shirkey, ISBN 096714650X, juillet 1999.

Note: le livre est listé par amazon.com mais n'est pas disponible en ce moment (Septembre 2003).

Notes et commentaires d'enquêteurs:

Patrick Gross:

Une brève revue du livre "I was there" de Robert Shirkey:

Le livre est un livre broché de 154 pages avec une grande police d'écriture et un vaste interligne. Ceci peut sembler en faire un récit tout à fait court, disent les critiques, mais d'un autre côté, cela nous fournit toujours plus de matière que la déclaration sous serment ou les interviews habituelles, en ce sens que cela nous donne des informations biographiques sur l'auteur.

Une préface au livre par le témoin Frank Kaufmann qui a maintenant avoué ses inventions et qui est donc maintenant définitivement discrédité, suggère qu'en tant qu'investigateur, Shirkey ait pu avoir cru facilement les histoires de Kaufmann.

Bien qu'il semble acceptable et effectif que Robert Shirkey se soit tenu dans le Bureau des Opérations du terrain d'aviation de l'armée de Roswell avec le Colonel Blanchard tandis que les hommes chargeaient des boîtes en carton laissant voir des pièces d'aspect métallique comme de l'aluminium à bord d'un avion B-29, le livre n'ajoute pas beaucoup à l'essence de son témoignage comme il peut être lu sous la forme de son affidavit et d'interviews. L'intérêt principal du livre est qu'il confirme plusieurs aspects du cas, tels que les multiples vols pour les débris. D'autres aspects rapportés par Shirkey, tel que les corps et le Hangar 84 lui ont été seulement rapportés, et il indique ce qu'il a entendu dire par d'autres.

Quelques critiques ont fait là une confusion: d'un côté, il y a Robert Shirkey le témoin, indiquant ce dont il dit avoir été témoin. De l'autre côté, Robert Shirkey a commencé à faire ses propres recherches, interviewant d'autres témoins, et dit ainsi ce que d'autres ont prétendu avoir vu. Une fois que la distinction est comprise, il y a peu de sens laissé dans la critique qu'il n'a pas vu lui même ce que d'autres lui ont rapporté.


Robert Shirkey, 2001.

Les événements dont Shirkey dit avoir été le témoin direct comme relaté en son livre sont, en bref, que le 8 juillet 8 1947, après déjeuner, il est revenu à son poste au Bâtiment des Opérations du terrain d'aviation de l'armée de Roswell, et y a retrouvé son collègue Earle Williams. Williams lui a dit que le Colonel Blanchard a ordonné qu'un B-29 soit préparé pour un vol vers Carswell AFB, Fort Worth, Texas, à 14:00. Quand l'avion fur prêt, Shirkey et Blanchard observèrent plusieurs hommes charger des boîtes de carton remplies de débris qui ressemblaient à des pièces d'aluminium à bord de l'avion. Est alors arrivé le Major Jesse A. Marcel avec une boîte remplie de petits morceaux de métaux, différents des morceaux chargés par les autres hommes, et comprenant une tige en I avec des inscriptions qu'il n'a pu vraiment observer. Ensuite un civil est monté à bord de l'avion, tenant un grand morceau en métal sous le bras. Le grand morceau en métal avait des bords déchirés mais sa surface était plate sans aucune trace de dommages. D'autres éléments sont également arrivés à bord d'une jeep. L'avion a décollé comme prévu à 14:00. Plus tard dans la journée, il a entendu qu'il y avait eu une soucoupe volant qui avait été récupérée, et il a alors compris que ce qu'il a vu être chargé dans le B-29 en était les débris.

Source:

La source est cette page.

Le bulletin "Saucer Smear":

Une brève revue du livre "I was there" de Robert Shirkey:

Ensuite nous avons "I was there", qui est un autre de la série sans fin de livres pro-Roswell, celui-ci écrit par un ancien capitaine de l'Armée de l'Air appelé Robert Shirkey. Frank Kaufmann, un témoin allégué bien connu de Roswell, est un contributeur important à ce livre, bien que son nom ne soit pas sur la couverture. D'une manière amusante, Shirkey a décidé de ne pas employer le moindre matériel du fameux témoin de Roswell Glenn Dennis. Dennis a envoyé Shirkey baladé quand il lui a demandé sa contribution, alors Shirkey a ensuite conclu que l'histoire de Dennis à propos de l'infirmière Naomi Marie Selff (?) n'était pas prouvable, et donc qu'il n'était pas intéressant de l'employer dans le livre de toute façon.

L'affirmation de Shirkey qui fait sa renommée est que, au moment de l'incident de Roswell, il était l'officier auxiliaire des opérations pour le 509ème groupe de bombardement au terrain d'aviation de l'armée de Roswell. Il a prétendument observé les débris de l'emplacement de l'accident étant transporté à travers le Bâtiment des Opérations et chargés à bord d'un B-29 en attente.

Source:

Patrick Gross:

Le télétype perdu:

Robert Shirkey a dit comment il a été curieusement réaffecté à nouveau à une autre base éloignée après l'incident. Sous la loi FOIA, l'investigateur Dennis G. Balthaser de Roswell a proposé à Shirkey de demander une copie du télétype militaire daté du 17 ou aux environ de 17 juillet 1947, de la 8ème Armée de l'Air, Fort Worth, Texas, qui assigne le Lieutenant Robert Shirkey de la base de Roswell à une nouvelle affectation au terrain de Clark, dans les Philippines. Il a demandé la copie par courrier le 17 mars 1999.

Le Military Personnel Records Center à St Louis, Missouri, a finalement répondu à Balthaser le 22 août 2000 que ce document était parmi ceux qui ont été perdus dans un incendie qui s'est produit là le 12 juillet 1973.

Balthaser a commenté dans une lettre à Robert Shirkey que "je trouve vraiment plutôt étrange que plusieurs des dossiers sur le personnel affecté à Roswell en 1947 demandés soient ceux qui ont été perdus lors de cet incendie."

Source:

Cette page est la source.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 septembre 2003.