Par William F. McMenamin
Washington, le 8 juillet (UP). -- Le mystère des "soucoupes volantes" a pris un nouveau tournant cette nuit avec la révélation que les les forces aériennes dede l'Armée ont récupéré un étrange objet au Nouveau Mexique et l'envoie au terrain de Wright, Dyaton, Ohio, pour examen.
L'annonce de cette découverte a été faite en premier par la base aérienne de l'armée, de Roswell, Nouveau Mexique, près d'où une "soucoupe" a été découverte il y a trois semaines.
Les quartiers généraux de l'Army Air Force ont révélé par la suite que le "rideau du secret" a été imposé à tous les détails de cette affaire sauf les plus vagues.
Un porte parole de l'AAF ne voulait que déclarer que la "soucoupe" était un objet de construction légère, semblable a un cerf-volant, mesurant environ 25 pieds de diamètre et recouvert d'un matériau ressemblant à de la feuille d'étain.
Un rapport téléphonique venant du Général de Brigade Roger B. Ramey, commandant de la 8ème Force Aérienne à Forth Worth au Texas, dit que la supposée "soucoupe" était sérieusement endommagée lorsqu'elle a été découverte par un rancher de Corona, à 75 miles au nord-ouest de Roswell dans le Nouveau Mexique. Ramey s'est moqué de la possibilité que l'objet ait pu atteindre la vitesse supersonique attribuée aux "soucoupes volantes" alléguées aperçues ces dernières semaines.
Il a rapporté que l'objet était construit de manière trop légère pour avoir pu transporter quiconque et qu'il n'existait aucune indication qu'il ait été équipé de la moindre motorisation.
L'objet ne portait aucune marque d'identification et Ramey a insisté sur le fait que personne ne l'avait vu en vol.
Les sources de l'AAF ont exclu la possibilité qu'il pouvait s'agir d'un cert volant météo de l'armée. Au cours des sept ou huit dernières années, on avait utilisé des ballons d'hélium pour enregistrer des données météorologiques. Ils ont dit qu'il avait été envoyé à Fort Worth dans une Super-Forteresse pour être ensuite transféré au centre expérimental de l'AAF de Dayton. Les chefs de l'Army Air Force au Nouveau Mexique ont refusé d'autoriser à ce que l'objet soit photographié sous le prétexte que c'était quelque chose "de haut niveau", bien que Ramey indique qu'il n'a pas attaché grande importance à cette découverte qui est en attente d'examen.
L'annonce de Roswell est provenue du colonel William H. Blanchard, officier commandant de la base aérienne de l'armée à Roswell, qui a précisément décrit la découverte comme "un disque volant." Il avait dit que le disque avait été envoyé à des quartiers généraux plus importants, dont il est présumé que c'était le général commandant la 8ème Force Armée à Forth Worth, Texas.
Blanchard ne semblait pas disposé à révéler d'autres détails.
Le shérif de Roswell, George Wilcox, déclara que le disque a été trouvé il y a environ 3 semaines par W.W. Brizell [sic, Brazel], sur le ranch Foster à Corona, à 75 miles au nord-ouest de Roswell.
Wilcox déclara que Brizell [sic, Brazel] n'avait pas le téléphone et qu'en conséquence, il avait du attendre jusqu'à avant-hier pour parler de sa découverte. Brizell [sic, Brazel] déclara au shérif qu'il ne savait pas ce que pourrait être ce disque, mais qu'au départ, il lui avait semblé qu'il s'agissait d'un enregistreur météorologique.
Le bureau du shérif informa l'armée qui envoya des officiers du renseignement pour prélever l'objet. Puis aujourd'hui l'armée a annoncé sa possession d'un disque.
Le shérif a cité Brizell [sic, Brazel] comme disant que l'objet "ressemblait plus ou moins à des feuilles d'étain." Le rancher a décrit le disque comme étant à peu près aussi grand qu'un coffre-fort dans le bureau du shérif. Le coffre-fort fait environ trois pieds et demi sur quatre.