La trouvaille du Nouveau Mexique s'avère être complètement bidon
Par John G. Norris
Reporter du Post
Pendant trois heures agitées la nuit passée, les Armées de l'Air de l'armée -- et le monde -- ont pensé être réellement entré en possession d'une de ces fabuleuses "soucoupes volantes." Mais ce n'était pas le cas. Les nouvelles ont hier après-midi fait circuler l'annonce qu'un "disque volant" avait été trouvé sur un ranch au Nouveau Mexique et était maintenant en la possession du 509th groupe de bombardement atomique au terrain de Roswell, N.M. Le mystérieux croquemitaine existe vraiment -- a ainsi dit une annonce de l'officier des relations publiques du Terrain d'Aviation de l'Armée de Roswell.
Puis, quelques heures plus tard et presque deux jours après que le "disque" avait été dans des mains officielles, il a été brutalement dénoncé comme un imposteur. Précipité de Roswell au quartier général de la Huitième Armée de l'Air à Fort Worth, Texas, par B-29, il a troublé là des officiers de l'AAF. Ils étaient sur le point de l'envoyer par avion au centre expérimental de l'armée au terrain de Wright, quand un officier de garantie de l'armée a identifié l'objet. Cela était une partie d'un type de ballon météo en forme de cerf-volant employé par le Bureau de Météorologie des Etats-Unis et les stations météorologiques de l'armée partout le pays!
Mais il y avait eu de l'excitation tandis que cela se passait. Les télétypes des services de nouvelles ont diffusé l'histoire de la "découverte capitale" dans les bureaux des journaux hier tard. Bulletins après bulletins rapportaient comme suit:
L'objet était tombé sur un ranch à 75 miles au nord-ouest de Roswell. N'ayant pas le téléphone, le rancher W. W. Brizell [sic, Brazel] a attendu une semaine jusqu'à ce qu'il se soit rendu en ville, et l'a alors présenté au shérif. Ce dernier l'a remis à l'armée lundi. Les officiers du renseignement de l'AAF se sont interrogés au sujet de la trouvaille, et on émis une annonce disant que les disques étaient une "réalité" et l'ont transporté au quartier général de la Huitième Armée de l'Air à Fort Worth, Texas.
Les officiels de l'Armée de l'Air de l'Armée là-bas ont été stupéfaits comme le reste du monde. Mais sous la direction personnelle du Lieutenant Général Hoyt Vandenberg, chef des opérations de l'AAF, qui est arrivé depuis les quartiers généraux de Washington au milieu de l'excitation, ils ont fait chauffer les fils des télégrammes du Texas et au Nouveau Mexique...
Ils ont obtenu du Brigadier Général Roger Ramey, commandant de la Huitième Armée de l'Air, une description de l'objet. Il était "de construction très fragile -- presque comme un cerf-volant," fait avec du bois et avec une couverture "comme du papier alu"...
Ramey a indiqué qu'il ne l'avait pas réellement vu jusqu'ici par lui-même. Il est allé jeter un coup d'oeil, et a rappelé pour dire qu'il avait environ 25 pieds de diamètre. Il a dit qu'il l'envoyait au terrain de Wright, Ohio, mais qu'il allait d'abord demander à l'un des officiers de la météorologique de le regarder...
C'est là que l'histoire est tombée à plat, avec un son mat entendu jusqu'à 1500 miles de distance dans le bureau en ville du Post. L'officier de garantie Irving Newton, un prévisionniste de la station météorologique de la base de l'armée de Fort Worth, s'est avancé, et a identifié l'objet comme étant un élément d'un ballon météo. Il était d'un type employé par le Bureau de la Météorologie des Etats-Unis et des météorologistes de l'AAF pour déterminer la direction et la vitesse des vents aux altitudes élevées.
Il a dit qu'il pourrait être venu de n'importe laquelle d'une de 80 stations météorologiques aux Etats-Unis utilisant un tel équipement. Newton a indiqué que l'objet, une cible ray wind [sic, Rawin], a été utilisée "parce qu'elles peuvent aller tellement plus haut que l'oeil peut voir." Un ensemble de radar est utilisé pour suivre le ballon et par un processus de triangulation que les vents de là haut sont reportés sur une carte, a-t-il ajouté.
Une fois déplié, a indiqué Newton, l'objet ressemble à une étoile à six pointes, est d'aspect argenté, et monte dans le ciel comme un cerf-volant, monté sur un ballon de 100 grammes. Le Général Ramey s'est alors rendu à une station de radio de Fort Worth pour expliquer que le "disque volant" était un ballon météo.
Plus tôt, il a été annoncé qu'il ferait une annonce par la National Broadcasting Company, mais ce cela n'a pas été fait. Brazell [sic, Brazel] a trouvé les restes cassés du dispositif météo dispersé au-dessus d'un mile carré de sa terre il y a trois semaines. Il a empaqueté le papier d'alu et les faisceaux en bois cassés du cerf-volant et le reste déchiré caoutchouc synthétique du ballon ensemble et l'a roulé en-dessous d'un certain buisson, selon le Major Jesse A. Marcel, de Houma, Louisiane, l'officier du renseignement du 509ème à Roswell, qui a apporté le dispositif à Fort Worth.
En voyage à la ville de Corona, N.M. dans la nuit de samedi, Brazell [sic] a entendu pour la première fois faire référence aux disques volants, a raconté le Major Marcel. Brazell s'est dépêché de rentrer chez lui, a déterré les restes du cerf-volant et du ballon dimanche et s'est dirigé lundi pour Roswell et le bureau du shérif. Ceci a eu comme conséquence l'entrée de l'armée dans l'affaire.
Le Colonel William H. Blanchard, commandant le 509ème, a rapporté l'incident au Général Ramey. A ce moment-là, le Lieutenant Warren Haught [sic, Walter Haut], officier de l'information publique au terrain de Roswell a annoncé qu'un "disque volant" était entré en possession des Forces Aériennes de l'Armée.
Le Lieutenant Haught [sic, Haut] a dit dans un rapport aux journalistes que "les nombreuses rumeurs concernant le disque volant sont devenues une réalité hier quand le bureau du renseignement du 509ème groupe (atomique) de bombardement de la Huitième Armée de l'Air, terrain d'aviation de l'armée de Roswell, a éé assez chanceux pour prendre possession d'un disque par la coopération d'une des rancher locaux et du bureau du shérif."
Les hommes des relations publiques des Armées de l'Air ici ont été embarrassés quand les journalistes ont rapporté les déclarations du Texas. D'abord ils ont donné les détails nus de la découverte de l'objet.
Alors ils ont maintenu un couvercle de sécurité sur toute autre information pour des raisons que c'était "des choses de niveau élevé." Comme il s'est avéré, ils avaient absolument raison.
International News Service a indiqué qu'un vendeur de voiture de Shreveport, Louisiane, a trouvé un gadget d'aluminium en rotation d'environ 16 pouces de diamètre contenant des câbles et l'a remis aux officiers du renseignement au terrain de Barksdale.
L'INS a indiqué que la Maison Blanche a officiellement annoncé que le Président Truman ne sait rien au sujet des soucoupes.
Le Contre-Amiral Blandy, qui avait commandé les essais de bombe atomique de Bikini, était sceptique de ce que les disques aient existé du tout et dit qu'il ne pouvait pas en être blâmé [que les disques ne venaient pas de lui].
A Roanoke, Virginie, un fabricant de jouet, Kyle Walker, a indiqué que les soucoupes étaient des anneaux en caoutchouc que ses équipes de ventes utilisent pour faire la promotion d'un nouveau jeu dans lequel des anneaux en aluminium sont jetés vers des poteaux dans la terre. Walker a dit qu'il a demandé à ses vendeurs de remplir les anneaux en caoutchouc d'hélium, pour qu'ils volent aux alentours et créent de l'intérêt.
Lloyd Bennett d'Oelwein, Iowa, a réclamé une récompense pour sa découverte -- un morceau de métal de six pouces de diamètre dont il a dit qu'il a filé à travers l'air. Un métallurgiste a dit qu'il a fallu 6300 degrés de température pour le fondre.
Un professeur Australien de psychologie, F. S. Cotton, s'est penché sur la théorie des taches-devant-les-yeux. Des rapports des disques sont également venus d'Afrique du Sud, du Danemark et d'Angleterre.