W. W. Brazel, 48 ans, fermier d'un ranch du comté de Lincoln vivant à 30 miles au sud-est de Corona, a rapporté aujourd'hui son histoire de sa trouvaille de ce que l'armée a d'abord décrit comme un disque volant, mais la publicité qui a entouré sa trouvaille lui a fait ajouter que s'il trouvait jamais n'importe quoi de moins qu'une bombe il n'en parlerait sûrement plus.
Brazel a été amené ici hier tard par W. E. Whitmore, de la station de radio KGFL, a été pris en photo prise et a donné une interview au Record et à Jason Kellahin, envoyé ici du bureau de l'Associated Press à Albuquerque pour couvrir l'histoire. La photographie pour laquelle il a posée a été envoyée par un appareil de télétransmission de photo par câble de l'Associated Press spécialement installé dans le bureau du Record par R. D. Adair, le chef du câble de lAssociated Press envoyé ici dans l'unique but de transmettre l'image et celle du shérif George Wilcox, à qui Brazel avait à l'origine fourni l'information de sa trouvaille.
Brazel a raconté que le 14 juin, lui et son fils de 8 ans, Vernon, étaient à environ 7 ou 8 miles de la maison de ranch de la ferme de J.B. Foster, pour lequel il travaille, quand ils sont tombés sur un grand secteur de débris brillants composé de bandes en caoutchouc, de feuille d'étain, d'un papier plutôt rigide et de bâtons.
A ce moment Brazel était pressé de terminer sa tournée et il n'a pas prêté beaucoup d'attention à celà. Mais il a fait des remarques au sujet de ce qu'il avait vu et le 4 juillet, lui, son épouse, Vernon, et sa fille Betty, âgée de 14 ans, sont retournés à l'endroit et ont ramassé beaucoup de ces débris.
Le jour suivant il a entendu parler pour la première fois des disques volants, et il s'est demandé si ce qu'il avait trouvé pourrait être les restes d'un de ces derniers.
Lundi, il est venu à la ville pour vendre quelque laine et tandis qu'il était là, il est allé voir le shérif George Wilcox et "a chuchoté sur le ton de la confidence" qu'il pourrait avoir trouvé un disque volant.
Wilcox a contacté la Base Aérienne de l'Armée de Roswell et le major Jesse A. Marcel et un homme en vêtements civils l'a accompagné chez lui, où ils ont pris le reste des morceaux du "disque" et sont allés à sa maison essayer de le reconstituer.
Selon Brazel ils n'ont tout simplement pas pu le reconstituer du tout. Ils ont essayé de fabriquer un cerf-volant à partir de lui, mais n'ont pas réussi à le faire et nônt pu trouver aucune manière de les remettres ensembles de sorte que cela se tienne.
Ensuite le major Marcel l'a apporté à Roswell et c'était la dernière fois qu'il en a entendu parler jusqu'à ce que l'histoire se soit dffusée qu'il avait trouvé un disque volant.
Brazel a indiqué qu'il ne l'a pas vu tomber du ciel et ne l'a pas vu avant qu'il n'ait été déchiré, donc il ne connaissait pas la taille ou la former qu'il avait pu avoir, mais il a pensé qu'il pourrait avoir été environ aussi grand que le dessus d'une table. Le ballon qui le tenait en l'air, si c'était comme cela que cela avait fonctionné, doit avoir été d'environ 12 pieds de long, a-t-il pensé, mesurant la distance par la taille de la salle dans laquelle il était assis. Le caoutchouc était gris fumeux de couleurs et dispersé sur un secteur d'environ 200 mètres de diamètre.
Quand les débris ont été ramassés, les feuilles d'étain, le papier, le ruban adhésif, et les bâtons, ont donné un paquet d'environ trois pieds long et 7 ou 8 pouces d'épaisseur, alors que le caoutchouc faisait un paquet d'environ 18 ou 20 pouces de long et environ 8 poouces d'épaisseur. En tout, a-t-il estimé, le lot entier aurait pesé peut-être cinq livres.
Il n'y avait aucun signe de n'importe quel métal dans le secteur qui pourrait avoir été employé pour un moteur et aucun signe de la moindre sorte de propulseurs, bien qu'au moins un aileron de papier ait été collé sur une partie de feuille d'étain.
Il n'y avait aucun mot écrit sur le moindre instrument, bien qu'il y ait eu des lettres sur certaines des pièces. Une quantité considérable de scotch et une certaine bande avec des fleurs imprimées dessus avaient été employées dans la construction.
Aucune corde ou fil ne devait être trouvée mais il y avait quelques oeillets dans le papier pour indiquer qu'une certaine sorte d'attachement a pu avoir été employée.
Brazel a indiqué qu'il avait précédemment trouvé deux ballons météo sur le ranch, mais que ce qu'il a trouvé cette fois ne ressemblait pas le moins du monde à aucun de ces derniers.
"Je suis sûr que ce que j'ai trouvé n'était pas du tout un ballon d'observation météo," a-t-il dit. "Mais si je trouve toute autre chose de moins important qu'une bombe vous aurez du mal à me faire dire quoi que ce soit à son sujet."