MediaRoswell 1947Accueil 

This page in EnglishClick!

Roswell 1947 - Mass média

Cette sous-section de ma section Roswell 1947 fournit des nouvelles sur l'incident de Roswell dans les mass media modernes (TV, radio, journaux et magazines. Le fait que je fournisse ces articles n'implique aucun jugement sur leur valeur ou leur exactitude de ma part.

Présentation de l'incident de Roswell, par Voice Of America:

Roswell, Nouveau Mexique, est 'la Capitale Mondiale des OVNIS'

Robin Rupli
Roswell

8 août 2003

Le Nouveau Mexique, décrit comme la "Terre de l'Enchantement," pourrait aussi bien s'appeler la "Terre du Mystère." La ville de Roswell, une communauté d'agriculture et d'élevage dans la partie du sud-est de l'état, en est venue à être associée aux objets volants non identifiés. Ceci provient d'un incident il y a 56 ans quand un objet volant étrange s'est écrasé depuis le ciel dans le champ d'un propriétaire d'un ranch. Les témoins oculaires ont rapporté voir de tout, des extraterrestres morts aux matériaux et à une écriture inhabituelle du genre hiéroglyphes. Les officiels à la base militaire voisine ont affirmé que l'épave était des ballons météos retombés au sol. Mais des contradictions dans cette histoire ont maintenu le mystère de Roswell vivant pendant plus d'un demi-siècle.

Les habitants de Roswell ont clairement le sens de l'humour. Le long de la rue principale de la ville, le Crash Down Diner a une reproduction d'un vaisseau spatial argenté fixé au toit; il y a une librairie qui annonce "Just say 'No' to Aliens"; et un magasin de meubles annonce son "OVNI-Solde" avec une ligne de petites créatures extraterrestres en carton dans sa vitrine. Mais pour ceux qui ont en mémoire les événements de juillet 1947, l'expérience extraterrestre alléguée de Roswell est une affaire sérieuse.

"Voyez-vous, je n'ai jamais raconté cette histoire jusqu'à il y a 10 ans," a dit Glenn Dennis. "Personne ne l'a su. Parce que si j'avais parlé au sujet des extraterrestres et tout cela, ils se seraient probablement figuré que j'ai reniflé trop de formol. Donc je n'ai pipé mot."

M. Dennis est cofondateur du musée OVNI et du centre de recherches à Roswell, qui attire plus de 200.000 visiteurs par ans. En 1947, M. Dennis était un jeune employé mortuaire contractuel pour les militaires, quand il a reçu un appel d'un fonctionnaire de l'armée de la Base Aérienne de Roswell lui posant des questions au sujet de cercueils taille enfants et de la préservation de tissus exposés aux éléments. Des choses plus étranges ont suivi, dit-il, y compris tomber sur une infirmière à la base qui était "bouleversée" et lui a dit qu'elle était accidentellement entrée en pleine séance d'autopsie d'un extraterrestre en décomposition. Il dit qu'elle a fait pour lui un croquis de ce qu'elle a vu.

"Quand elle est entrée dans cette salle d'approvisionnement, c'est là que ces gars examinaient ce résultat d'accident," lui a-t-elle dit. "Elle a perçu ce qui se passait et elle a perdu le contrôle de ses nerfs. Elle s'est mise à crier et vers 15:30 cet après-midi elle était partie. Et aucun de nous ne l'a retrouvée à ce jour."

Ce qui est certain à propos de ce que s'est produit est ceci: Autour du 4 Juillet, il y a 56 ans, un certain Mac Brazel, un rancher employé sur le ranch Foster en dehors de Roswell tombe sur un terrain, d'environ un kilomètre de long, de débris méconnaissables, qui semblent être tombés du ciel. Il rapporte ceci à la base militaire voisine et les officiels se rendent au ranch pour l'étudier. Le 8 Juillet le bureau de l'information du public de la base aérienne de l'armée de Roswell publie un communiqué de presse à travers le pays.

Edition spéciale, 8 juillet 1947: L'Army Air Force a annoncé qu'un disque volant a été trouvé et est maintenant en possession de l'armée. Les officiers de l'armée disent que le missile, trouvé au cours de la semaine dernière, a été inspecté à Roswell, Nouveau Mexique, et envoyés à la base de Wright Ohio, pour plus d'inspections.

Dans les heures qui suivent le communiqué de presse, de plus hauts fonctionnaires militaires ont rétracté le rapport, disant que c'était une erreur, que le vrai contenu d'accident était un ballon météo. Jesse Marcel, Jr. est le fils du Major Jesse Marcel, qui a été le premier appelé à étudier le gisement des débris. M. Marcel, qui avait alors 11 ans, se rappelle quelque chose de très différent.

"Mon père a été appelé une nuit au ranch où cette chose avait atterri, ramassé certains des débris, les a chargés dans l'arrière de notre Buick 1942 et a fait un crochet par la maison pour montrer à ma mère et à moi-même ce qu'il trouvé là," se rappelle-il."Il l'a mis sur le plancher de cuisine, a réveillé ma mère et moi-même et dit, 'venez voir ça.' J'ai regardé les débris sur le plancher, il y avait là tout simplement beaucoup de pièces métalliques, une certaine matière plastique noire. Il a voulu que nous recherchions des pièces d'électronique. J'ai trouvé quelque chose de peu ordinaire. Vous pouviez voir une certaine sorte d'écriture, en un genre de violet, des formes géométriques métalliques."

"Alors l'histoire est morte trois jours après qu'elle s'est produite et n'a pas resurgi avant 1978," a dit Dennis Balthasar, un conseiller et chercheur pour le musée OVNI dans Roswell. Il dit que ce n'était pas avant les années 70 que plusieurs livres ont été publiés qui ont commencé à examiner de nouveau l'incident de Roswell. Il dit que plusieurs des témoins oculaires ont été interviewé et ont dit qu'ils ont été avertis par le gouvernement de ne jamais parler à qui que ce soit au sujet de ce qu'ils ont vu. M. Balthasar dit que sa propre recherche obstinée l'a fait aussi devenir la cible de la surveillance du gouvernement.

"Un homme du renseignement à la retraite m'a dit que je suis surveillé," a-t-il dit. "Très bien. Je ne fais rien qui viole la sécurité nationale. Je suis là assis avec vous et je vous dit ce que je sais. Et si ceci viole la sécurité nationale, que l'on me dise alors ce qui s'est produit. Parce que ce n'était pas un ballon météo. Pas si je viole la sécurité nationale. Si Roswell est un canular, qu'on nous le prouve. Si c'est un canular, alors j'irais à la pêche"

En 1997, le cinquantième anniversaire de l'incident de Roswell, l'Armée de l'Air des Etats-Unis a publié son rapport final pour répondre aux questions sur les corps qu'on a rapporté avoir été trouvés à l'emplacement de l'accident de Roswell. Ne disant plus qu'il s'agissait de "ballons météo," le Colonel John Haynes a dit que les corps étaient probablement "des mannequins de test transportés par l'Armée de l'Air dans les ballons de haute altitude" reliés à quelque chose appelé "Projet Mogul." Le seul problème avec cette explication, disent les ufologues, est que le projet Mogul n'a pas commencé avant 1953, six ans après l'accident. [Voir annotation 1]

Aujourd'hui la plupart des résidants de Roswell, Nouveau Mexique sont content de leur réputation d'être connus en tant que "capital mondiale des OVNIS." Toutes les vacances du 4 Juillet, la ville tient son festival annuel des OVNIS. Le coordonnateur du festival, Carl Lucas, le dit ainsi: "il y a toujours des grognons et des contradicteurs qui sont embarrassés et qui disent, 'je ne veux pas être connu comme capitale mondiale des OVNIS.' Pur sûr, Roswell a une fromagerie où tout le fromage de mozzarella que vous pouvez manger n'importe où aux Etats-Unis d'Amérique est fabriqué, ici à Roswell. Mais nous ne sommes pas le désert du Wisconsin. Nous sommes la capitale mondiale des OVNIS, c'est par cela que nous sommes connus," a-t-il dit.

Et maintenant, une équipe archéologique de l'Université du Nouveau Mexique est revenue à l'emplacement de l'accident de Roswell pour commencer de nouvelles recherches sur des échantillons de sol en utilisant les dernières technologies. Les résultats de la fouille seront le sujet d'un nouveau documentaire sur la télévision par câble qui sera diffusé sur le Sci-Fi Channel à la fin de cette année, qui mettra probablement en évidence la vérité au sujet de ce qui vraiment a été trouvé sur le ranch Foster en 1947.

Annotations:

Par Patrick Gross:

Source:

Note: Voice of America (VOA) est un service de radiodiffusion international multimédia financé par le gouvernement des Etats-Unis. VOA annonce plus de 1.000 heures de programmes de nouvelles, informationnels, éducatifs, et culturels chaque semaine à une audience d'environ 94 millions de gens dans le monde entier. Les programmes de VOA sont produits et diffusés en 55 langues par la radio, la télévision par satellite, et l'Internet.

S'il vous plait, avant de poser des questions ou d'envoyer critiques ou commentaires, veuillez lire ceci.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 août 2003.