Pour diffusion immédiate
J. Barry Bitzer
28 juillet 1995
Washington: Le membre du Congrès Steve Schiff a publié aujourd'hui les résultats détaillant audit du Service Général des Comptes (GAO) [General Accounting Office] d'une vérification des dossiers liée aux événements entourant un accident en 1947, près de Roswell, Nouveau Mexique, et la réponse des militaires.
Le rapport de 20 pages est le résultat des demandes formelles d'information par le congressiste Schiff et de la difficulté qu'il a eu à obtenir des réponses du département de la défense dans cette polémique durant maintenant depuis 48 ans.
Schiff dit que des documents importants, qui pourraient avoir permis de faire la lumière sur ce qui s'est produit à Roswell, sont manquants. "Le rapport du GAO déclare que les messages diffusés depuis le terrain d'aviation de l'armée de Roswell (RAAF) pour cette période ont été détruits sans autorité compétente. Schiff a précisé que ces messages auraient montré comment les fonctionnaires militaires de Roswell expliquaient à leurs supérieurs exactement ce qui s'est produit.
"Mon analyse est que ces messages diffusés étaient des documents à conserver de manière permanente, qui n'auraient jamais du avoir été détruits. Le GAO n'a pas pu identifier qui a détruit les messages, ni pourquoi." Mais Schiff a précisé que le GAO estime que les messages ont été détruits il y a 40 ans, et cherche à obtenir de plus amples renseignements au sujet de leur destruction illégitime.
Les documents révélés par le rapport incluent un télétype et des références du FBI dans le style d'un bulletin à usage interne de RAAF qui se rapportent "à un dispositif de repérage radar" - une référence à un ballon météo. Quoique l'histoire de ballon météo ait été entre-temps discréditée par l'Armée de l'Air des USA, Schiff a proposé que les auteurs de ces communications puissent avoir répété ce qu'ils ont entendu, plutôt que d'ajouter consciemment à ce que certains pensent être une "dissimulation."
"Au moins cet effort a fait reconnaître par l'Armée de l'Air que le véhicule accidenté n'était aucunement un ballon météo," dit Schiff. "Cette explication n'a jamais éTé concordante avec les pratiques de sécurité militaire élevée utilisée alors." L'Armée de l'Air a affirmé en Septembre 1994 que le véhicule écrasé était un dispositif à ce moment là secret pour détecter des traces d'essais nucléaires soviétique possible.
Schiff a également félicité le GAO pour ses efforts, décrivant leur travail comme "professionnel, consciencieux et complet."
Une lettre de deux pages discutant d'une recherche relative à "Majectic 12" a été également fournie.
Une copie du rapport peut être obtenue en appelant le (202) 512-6000 et en demandant le Document numéro GAO/NSIAD-95-187.