THE ROSWELL INCIDENT:
LE DEBUT DU WATERGATE COSMIQUE
Enfin, un Symposium est consacré au sujet des preuves cachées derrière le phénomène OVNI ne serait guère complet sans discussion sur ce qui pourrait s'avérer être le plus grand dissimulation de tous les temps: le fait que le gouvernement des Etats-Unis pourrait avoir en sa possession une soucoupe écrasée ainsi que les corps congelés de ses occupants. De telles théories ont été courantes depuis un certain nombre d'années, en fait, depuis la fin des années 1940, lorsque les OVNIS ont fait leur apparition la plus récente et la plus persistante dans le ciel. Mais ce n'est qu'après l'apparition de The Roswell Incident, co-écrit par l'auteur linguiste distingué Charles Berlitz, et William Moore, que les théories des récupérations d'OVNIS accidentés ont fait l'objet d'une large attention publique. William Moore était présent avec l'homme engagé en tant que consultant en recherche pour le livre, le physicien nucléaire Stanton T. Friedman.
En bref, l'incident de Roswell concerne la forte probabilité apparente qu'un OVNI se soit écrasé sur le sol américain dans l'état du Nouveau-Mexique, en juillet 1947. Stanton T. Friedman a découvert la piste originale en janvier 1978, alors qu'il donnait des conférences à Baton Rouge, en Louisiane, et apparaissait sur les médias locaux. Quelqu'un l'a présenté au directeur de la station de télévision, qui a déclaré que Friedman devrait entrer en contact avec le colonel en retraite Jesse Marcel qui avait manipulé une de ces "soucoupes volantes il y a très longtemps".
Friedman a réussi à entrer en contact avec Marcel, mtainentant âgé, mais était sceptique jusqu'à ce que Bill Moore, qui a fait des recherches sur l'histoire dans les archives de l'Université du Minnesota, ait retrouvé le communiqué de presse original qui annonçait que l'armée de l'air avait récupéré un "disque volant" écrasé. Tout de suite après, cependant, des communiqués de presse ont été divulgués, qui rejetaient le rapport initial: les restes étranges de matériel brillant ramassés dans le désert près de Roswell étaient en fait les restes d'un ballon météorologique.
Les gradés de la Force Aérienne aurait fait envoyé par avion le matériel à Carswell Air Force Base, Fort Worth, au Texas, où le général Ramey l'a montré aux membres de la presse. Un prévisionniste météorologique local était à portée de main pour expliquer que le matériel montré provenant effectivement d'un ballon météorologique. Il n'y a aucun doute à ce sujet, ont admis Moore et Friedman. Le problème est que l'armée de l'air a conservé le véritable matériel récupéré à bord de l'avion et l'a ensuite fait transpoter par avion à la base aérienne de Wright-Patterson dans l'Ohio. La conférence de presse de Fort Worth n'était rien d'autre qu'un spectacle et un dissimulation, le début d'un Watergate Cosmique et d'une politique qui existe encore aujourd'hui. Du moins, c'est le scénario obtenu par les deux hommes après avoir interviewé Jesse Marcel et d'autres personnes qui se trouvaient dans les environs de Roswell, au Nouveau-Mexique, au moment du crash. Marcel était un agent de renseignement hautement placé qui avait ensuite été promu au colonel et avait travaillé sur le programme américain de la bombe à hydrogène.
De nos jours, les officiels de la Force Aérienne, bien sûr, continuent de nier l'existence de soucoupes écrasées en leur possession.