Roswell avant RoswellRoswell 1947Accueil 

This page in EnglishClick!

Roswell 1947 - Roswell avant Roswell

Après que l'incident original des "débris de disque volant" trouvés près de Roswell en 1947 ait été expliqué dès le lendemain comme des débris de ballon par les Forces Aériennes, ce qui deviendra l'incident de Roswell aurait été complètement oublié jusqu'en 1978, lorsque le Major Jesse Marcel, officier de renseignement de la base de Roswell, viendra assurer que les débris n'étaient pas ceux d'un ballon, mais ceux d'une chose d'un autre monde.

Mais il n'est pas tout à fait vrai que "Roswell" ait totalement disparu entre ces deux moments...

Ted Bloecher, 1967:

[...]

Canulars et méprises

Alors que les journaux pbliaient toujours quelques rapports d'OVNI apparemment authentiques - souvent noyé dans une salade de non-sens superficiels - le genre d'histoires qui ont fait les manchettes après le 8 juillet était du genre qu'un lecteur trouverait impossible à prendre au sérieux. Si un rapport n'était pas un canular évident, c'était une méprise embarrassante évidente. Une de ces erreurs, compte tenu de sa publicité la plus large possible, a eu son origine près de Roswell, au Nouveau-Mexique, lorsqu'un agriculteur nommé William W. ("Mac") Brazel a découvert l'épave d'un disque sur son ranch près de Corona, au début de juillet. Après avoir entendu des nouvelles des rapports de soucoupes volantes, Brazel, qui avait stocké des morceaux de disque dans une grange, a informé le bureau du shérif à Roswell, qui, à son tour, a informé le major Jesse A. Marcel, du bureau du renseignement sur le terrain aérien de l'armée de terre de Roswell. Les restes du disque ont été conduits à Roswell Field pour examen. A travers une série de gaffes maladroites dans les relations publiques, et un désir de la presse de fabriquer un disque écrasé si aucun ne s'écrasait accidentellement de lui-même, l'histoire a explosé hors de toutes proportions, comme le "Disque Ecrasé Trouvé Au Nouveau Mexique".

Selon l'AP du 8 juillet, l'officier d'information publique, le lieutenant Walter Haught, a annoncé la découverte: "Les nombreuses rumeurs concernant les disques volants sont devenues réalité hier lorsque le bureau du Renseignement du 509e groupe de bombardement de la huitième armée de l'air, de Roswell Army Air Field, a eu la chance de prendre possession d'un disque grâce à la coopération d'un des éleveurs locaux et du bureau du shérifs du comté de Chavez". L'effet de cette déclaration imprudente a été égal à une explosion atomique; les résultats ont été immédiats. Alors que les journaux saturaient la base aérienne pour plus d'informations, un groupe de recherche a été envoyé fouiller le site d'atterrissage pour trouver des fragments supplémentaires; les restes recueillis de tout ce qui s'était écrasé sur le ranch de Brazel ont été transférés au quartier général de la huitième armée de l'air à Fort Worth, au Texas. Là, le général de brigade Roger M. Ramey a essayé de clarifier les choses en expliquant d'abord que personne n'avait réellement vu l'objet en l'air; que les restes étaient d'une construction fragile; qu'ils étaient partiellement composés de papier d'aluminium; et, enfin, que c'était l'épave d'un "appareil météorologique de haute altitude." L'officier Irving Newton, un prévisionniste météorologique à la station météorologique de Fort Worth, avait identifié le "disque" écrasé comme les restes d'un équipement météorologique largement utilisé par les stations météorologiques à travers le pays lors de l'envoi de ballons en altitude pour mesurer les directions et la vitesse du vent. Il reste la possibilité qu'une expérience de ballon super-secret de haute atmosphère s'était écrasée près de Corona, ce qui aurait expliqué toute la confusion et le secret impliqués dans sa récupération.

La question de savoir si l'équipement de ballon qui a été largement diffusé dans la presse était réellement une photo des fragments récupérés est resté en question, mais les rédacteurs des nouvelles auraient dû être sur leurs orteils: d'autres incidents similaires avaient déjà été signalés, comme la découverte plusieurs jours avant d'un appareil météorologique à Circleville, Ohio. L'incident du Nouveau-Mexique a créé un tumulte à Washington, et de hauts fonctionnaires de l'armée de l'air de l'armée ont signalé avoir reproché aux porte-parole de Roswell Field d'avoir favorisé la confusion. Mais le mal avait déjà été fait et le lendemain, "Encore une Soucoupe Descendue" était typique des manchettes trouvées dans les journaux américains.

[...]

Source:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 avril 2017.