Roswell 1947 - Articles par des chercheurs
Voir ici pour l'ensemble des articles. Voir ici la page principale de ma section consacrée à l'incident de Roswell.
Règles pour ma section "Articles par des Chercheurs":
Préalable:
Le fait que je publie un article d'un chercheur concernant l'incident de Roswell,
- n'implique pas que son auteur n'ai pas par la suite changé d'avis, trouvé d'autres éléments motivant un changement d'avis; dans le cas de l'incident de Roswell, ceci est fréquent; il revient au lecteur de faire ses propres recherches par d'autres sources dans la mesure où il ne me sera pas possible de présenter en bloc et instantanément tous les articles passés ou à venir rédigés par le chercheur,
- n'implique pas que d'autres auteurs n'auraient pas répondu de façon argumentée en dégageant des conclusions qui infirment une conclusion ou opinion présentée par une autre chercheur dans un autre article; dans le cas de l'incident de Roswell, ceci est fréquent; il revient au lecteur de faire ses propres recherches par d'autres sources dans la mesure où il ne me sera pas possible de présenter en bloc et instantanément tous les articles passés ou à venir rédigés par tous les chercheurs,
- n'implique pas que l'auteur du présent site soutienne ou rejette le contenu de l'article, ni dans sa forme, ni dans son fond.
Quels articles seront publiés?
La section articles comprendra exclusivement des articles traitant de manière argumentée ou informative ou inédite d'un aspect particulier de l'incident Roswell, exclusivement par des chercheurs effectivement impliqués dans de telles recherches. Les documents traitant de l'incident de manière globale, les affirmations non argumentée, les témoignages, les coupures de presse, les documents émanant d'autorités militaires, les expressions d'opinions, ne seront pas publiés dans la section article, mais dans d'autres sections appropriées s'il y a lieu.
Les articles dont la reproduction m'est interdite ne seront pas publiés. Les auteurs souhaitant publication de quelque nouvel article doivent expressément me signaler leur accord quant à la publication de leur article dans cette section.
Les articles nouveaux devront m'être envoyés sous forme de texte électronique par email à patrick.gross@inbox.com, l'auteur doit s'identifier nommément et me signifier son accord pour la publication dans la section article. L'article devra traiter de points homogènes, de manière à ce que l'article puisse être rattaché à l'une ou l'autre catégorie, existante ou nouvelle. Un auteur souhaitant s'exprimer sur des points divers correspondant à plusieurs telles catégories devra me faire parvenir plusieurs articles. L'article devra être rédigé si possible en anglais et en français, si l'auteur ne le peux, j'assurerai la traduction dans l'autre langue moi-même, la présentation bilingue étant un préalable nécessaire à la publication. L'auteur sera libre de me demander des modifications de cette traduction. Les articles seront présentés avec le nom de l'auteur et la date de rédaction, sans interruption de commentaires de tiers sauf commentaires brefs de ma part pour des termes intraduisibles ou éléments risquant d'être incompréhensibles, à l'exclusion de tout commentaire critique ou opinion. Les articles seront publiés en version intégrale.
Quels sont les conditions pour un droit de réponse?
Le seul type de droit de réponse qui sera pris en compte sera un réponse sous forme d'article rédigé dans le respect de toutes les règles définies ici. En clair, si vous êtes un auteur ou chercheur ayant effectivement une implication dans des recherches concernant l'incident de Roswell, la possibilité vous est donnée de rédiger un article nouveau traitant de manière argumentée ou informative d'un article déjà publié, quel qu'en soit l'auteur ou la date, à la condition de respecter les mêmes règles que celles valant pour l'article auquel vous apportez une réponse.
Autres règles:
- En me confiant un article pour publication, vous acceptez que d'autres auteurs voient également leurs articles publiés y compris s'ils sont opposés aux conclusions ou contenu de votre article.
- En me confiant un article pour publication, vous renoncez à toute plainte contre moi si un tiers quel qu'il soit copie votre article et en fait un usage que vous réprouvez; vous acceptez totalement la notion que de telles plaintes ne me concernent pas et doivent être adressées à la tierce partie.
- Si vous souhaitez que votre autorisation de publication de votre article ne concerne que sa publication dans ce site, bien que je ne sois pas enthousiaste pour une telle politique, j'accepte que de telles restrictions soient émises, elles seront alors publiées comme partie intégrante de votre article et vous devez me considérer comme exempt de toute obligation de faire respecter moi-même ces restrictions.
- Si vous avez accepté la publication de votre article mais souhaitez par la suite en modifier le contenu, je me réserve le droit d'estimer si cela sera une mise à jour de votre article publié, ou la publication de la nouvelle version sous forme de nouvel article. Dans le cas ou je déciderai une publication sous forme de nouvel article, un lien sera fourni avant l'article initial de manière à ce que le lecteur puisse prendre connaissance de votre nouvel article.
Gestion des conflits:
L'incident de Roswell reçoit des interprétations diverses voire totalement opposées selon les chercheurs. Ceci à comme conséquence un grand risque de voir des émotions telles que la colère prendre une place indue dans des articles ou des réponses à des articles. Cette colère peut éventuellement se manifester par des propos discourtois à l'encontre d'autres chercheurs. Je recommande aux auteurs de s'abstenir de telles expressions, et aux lecteurs de ne pas réagir par de la colère à mon encontre, mon rôle étant ici celui du messager et non de l'auteur du message. Voici quelques conseils que vous pourrez appliquer dans vos rédactions de manière à réduire l'influence malheureuse des émotions dans quelque débat contradictoire:
- Nommez correctement vos contradicteurs. Ecrivez "Jean Durand" et non "Durand" ou "Monsieur Durand."
- Exprimez-vous à la première personne, parlez pour vous. Ecrivez "je pense que..." et non, par exemple, "tous les chercheurs raisonnables savent bien que..."
- Lorsque vous faites appel à ce que vous estimez être des faits établis, indiquez vos sources, dans le texte ou sous forme de renvois numérotés.
- Ne portez pas de critiques ou de louanges contre ou pour des personnes, mais indiquez les faits ou propos ou éléments que vous critiquez ou approuvez, en indiquant leur origine par mention de leur sources.
- Il est parfaitement légitime et fort utile de dévoiler des erreurs, omissions, inventions d'autres chercheurs. Il est simplement nécessaire de formuler votre article de manière à ce qu'il soit parfaitement clair que vous réfutiez les erreurs, omissions, inventions de votre opposant, et que votre style de rédaction ne laisse pas penser que vous ayiez une rancoeur personnelle contre votre contradicteur ou que vous vous attaquiez à sa personne. Vérifiez que vos critiques ne soient pas à tort perçues comme des procès d'intention ou des attaques personnelles.
- Appliquez les conseils de rédaction qui suivent.
Rédiger un article:
- Evitez les formulations négatives: par exemple, écrivez "ceci est faux" à la place de "ceci n'est pas vrai."
- Rédigez des articles personnels; évitez de faire perdre du temps au lectorat en présentant votre version de travaux déjà rédigés par d'autres. Vos articles devraient apporter une information nouvelle, ou une réflexion qui n'a pas déjà été menée par d'autres chercheurs. Ne vous faites pas le porte parole d'autres chercheurs, faites part à vos lecteurs de ce que vous, vous avez découvert. Exprimer votre accord avec les travaux d'un autre chercheur ou présenter votre version de leurs travaux ne fournira pas ce que j'appelle ici un "article", mais sera de la nature d'une prise de position (position paper). J'accepte volontiers de publier votre prise de position (position paper), mais dans une section à cet effet et non parmi les "articles."
- Rédigez des articles structurés. Un article est mieux compréhensible s'il comporte un bref résumé de son contenu au début, suivi d'une introduction expliquant de quoi il va être question, puis d'une présentation des données brutes sur lesquels vous allez exercer votre réflexion, puis d'une présentation ordonnée en paragraphes de votre réflexion, puis d'une conclusion qui émane de ces réflexions, et le cas échéant, les références des sources citées et des remerciements aux auteurs qui ont fournis les éléments qui vous ont permis votre réflexion.
- Evitez l'usage inapproprié de termes ambitieux ou généraux ou impersonnels ou vagues. Il est rare que des mots tels que "toujours" "jamais", "vérité", "preuve", "prouvé", "certains", "les gens", "on", "définitivement", "absolument", "tous", "aucun", "ils", "on sait", "il faut que", s'appliquent réellement.
- Un article peut être très bref et traiter d'un point très précis et particulier; ne cédez pas à la tentation dans ce cas d'alourdir votre article par des considérations mal développées et sans rapport véritable.
- Faites un plan de votre article avant de le rédiger. Ceci est le meilleurs moyen d'aboutir à un article consistant qui interessera les lecteurs.
- Après avoir rédigé un article, laissez passez une bonne journée, puis faites-en une relecture soigneuse. C'est là un très bon moyen de repérer les passages ou des émotions ont pris le pas sur les raisonnements. Une technique quelque peu extrême mais intéressante proposée parfois par des psychologues est de rédiger votre article, de le détruire, de laisser passer une bonne nuit, et d'en refaire ensuite la rédaction.