L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Winnipeg Sun, Canada, le 21 avril 2004.
Voir ici pour plus d'informations à ce sujet.
Par Natalie Pona, Reporter de la rédaction
Winnipeg a développé une ressemblance étrange avec l'area 51 ces derniers jours. Depuis qu'une histoire au sujet d'aiguilleurs du ciel locaux qui ont vu une lumère filer dans le ciel est apparue dans le Sun lundi, le journal a été inondé par des E-mails de personnes qui disent qu'ils ont été témoin d'un phénomène semblable.
Un mari et une épouse, qui n'ont pas donné leurs noms, ont écrit pour dire qu'ils voient fréquemment des engins extraterrestres.
"Tous ce que nous avons à faire est de regarder hors de la fenêtre de notre appartement, regarder vers le centre de la ville et parfois nous les voyons je pense parfois que nous devenons fous."
Petit objet brillant
Une femme prénomée Deb a dit qu'elle a repéré un petit objet lumineux dans le ciel tandis qu'elle était en avion.
"Elle est apparue plus bas que l'avion mais dans la distance. Je l'ai suivi à travers le ciel dans la direction opposée... jusqu'à ce qu'elle se soit développée trop petite pour être vue. Et elle était rapide. Je me rappelle avoir pensé que je ne trouverais pas la moindre explication logique quant à ce qu'était l'objet," a écrit Deb.
Un homme nommé Steve envoyé un email au sujet du titre de l'histoire: OVNI vu filant sur la ville. [UFO seen whizzing (=double-sens, "uriner") over city]
"J'espère que personne n'a été arrosé!" ironisait la note de Steve.
Doug Creamer, un assembleur de tuyaux de l'Alberta, dit qu'il a vu deux disques blancs flotter à travers le ciel plus tôt ce mois.
C'était la première fois qu'il voyait un OVNI, a-t-il dit.
"Vous ne voulez pas le crier sur les toits... les gens penseraient simplement que je suis fou," a dit Creamer.
L'Area 51 est la base militaire U.S. située au Nord de Las Vegas qui est fréquemment associée avec des théories de conspiration OVNI.
Chris Rutkowski, un ufologue de Winnipeg, dit que les observation sont en augmentation cette année à travers le Canada. Il y en a en moyenne autour des 700 par an, a-t-il dit.
"Les gens en reviennent à avoir des sentiments de crainte et s'interrogent sur leur place dans l'univers," a-t-il dit.
La nervosité au sujet de la politique mondiale peut mener plus de gens à rechercher une signification dans la vie.
"Les gens regardent au-dessus et au-delà pour trouver une aide. Beaucoup regardent en eux-même," a dit Rutkowski.
Rutkowski a dit qu'il y a eu neuf rapports d'OVNIS dans le pays avec des descriptions d'objets similaires [non] durant la nuit où cet objet a été vu par les contrôleurs du trafic aérien.
Ces nouvelles observations aideront sa recherche sur l'origine de l'OVNI vu par les contrôleurs.
"La plupart du temps, les gens qui rapportent des OVNIS voient réellement quelque chose dans le ciel. Nous pouvons habituellement l'expliquer par une événement (astronomique) réel," a-t-il dit.