L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Victorian, Canada, le 30 mars 1977.
(1e Partie)
Par le Dr. P. M. H. Edwards
"La rareté n'a rien a voir avec la réalité." (V.A. Firsoff, un astronome de pointe et moderne).
Il n'est maintenant plus aussi dur qu'autrefois de discuter Ufologie avec le public aujourd'hui, il y a plus de personnes d'esprit ouvert qui se rendent finalement compte que quelque chose se produit en nos cieux, qu'il n'y en avait il y à une décennie.
Il n'est plus nécessaire de convaincre les gens ordinaires de l'existence de ces engins; les objections principales à surmonter sont les questions typiques: "Pourquoi ne prennent-ils pas contact avec nos dirigeants?" et "Comment peuvent-ils venir ici depuis une autre planète habitée, étant données les énormes distances, et la probabilité que la vitesse de la lumière soit la plus grand vitesse possible que l'on puisse atteindre?"
Naturellement, ces questions doivent demeurer sans réponse pour l'instant. Nous sommes confrontés au fait de leur présence dans notre environnement; comment ils sont venu ici, est une question autour de laquelle il est inutile de polémiquer, parce que personne ne connait les réponses.
Ce qui est très important, est leurs motifs pour une telle invasion de notre espace aérien. Et ici, je suis obligé de renvoyer des lecteurs à un livre des plus impressionnants par A.L. Webre et P.H. Liss, intitulé L'Age du Cataclysme (Sanford J. Greenburger Associates, 757 3e avenue, New York; 1974; Berkley Medallion Books, New York; 1975); pour, dans la partie II, la section 2, de ce livre sobre, et donnant à réflechir, sur les tremblements de terre, on trouve une section étonnamment consacrée à l'activité de puissances d'intelligences supérieures dans notre environnement, qui se manifestent elles-mêmes au moyen d'observations d'OVNIS, par des productions psychiques avançées, et également par des apparitions de personnages interprétés comme étant la Vierge Marie - toutes dans des endroits qui sont près de la trajectoire d'OVNIS.
Ce livre est d'importance extrême, et devrait être lu attentivement et soigneusement par chaque lecteur ayant de la curiosité intellectuelle.
Au début, j'étais d'avis que les ufonautes étaient simplement des visiteurs curieux venus d'un autre système solaire. Je souhaiterais que ce soit juste cela; mais ce n'est pas le cas. Il semble qu'il y ait beaucoup plus dans tout cela, comme cela deviendra évident pour quiconque se penche sur la grande quantité de preuves publiées et qui interroge les milliers de témoins: il semblerait que quelqu'un, de quelque part, effectue une reconnaissance, - une surveillance constante, mais maintenant intensifiée, de l'espèce humaine et de son environnement.
Des échantillons de minéraux, de flore, de faune et d'humains (ainsi que du sang animal en quantité) sont régulièrement emportés par les êtres, le plus souvent le long de certaines trajectoires rectilignes qui encerclent le globe; et de nombreux témoins présentent des symptômes indiquant une altération mentale ou psychologique - tandis que quelques-uns meurent même de manière mystérieuse.
Souvent, les OVNIS sont vus lors d'orages anormaux; et un grand nombre de pannes électriques se sont produites, juste au moment où des engins étranges non identifiés ont été aperçus passant au-dessus de ces environs.
Il a également été remarqué, au fil des ans, que les OVNIS montrent un intérêt pour les réservoirs et les lacs d'eau douce, les antennes radio, les lignes de transmission d'énergie électrique, les anciens tumulus funéraires et les cimetières modernes, et les cours de récréation où les enfants sont rassemblés.
De plus, l'OVNI qui a été vu par trois infirmières à une fenêtre de l'hôpital du district de Cowichan à Duncan, en Colombie-Britannique, un jour du Nouvel An il y a cinq ou six ans, se concentrait sur ce qui se passait dans le service des enfants, selon l'un des infirmières que j'ai interviewées.
Ce qui est, pour moi, peut-être l'aspect le plus inquiétant du phénomène, c'est la fréquence des témoignages dans lesquels un temps manquant important s'est produit, pendant lequel les témoins semblent avoir été dans une inconscience totale (ou transe?); souvent, de tels cas sont devenus connus (comme, en particulier, dans le cas des Hills, dans le New Hampshire) en conséquence directe des cauchemars soudains et répétés subis par la suite par les témoins, qui se sont sentis ainsi conduits à consulter des psychiatres; ces derniers ont découvert les incidents à partir des souvenirs des patients, en utilisant des techniques d'hypnose.
Bien sûr, l'hypnose n'est pas complètement fiable dans de tels cas; mais la fréquence même des cas semblables de chaque pays, ne peut qu'indiquer que les rapports n'étaient nullement imaginaires.
Ce sont, pour moi, les effets mentaux ou psychologiques chez certains témoins qui contiennent apparemment un indice des plus importants. On pense que si une personne est soumise à un champ de force électro-magnétique puissant, sa PSS (perception suprasensorielle, connue moins correctement sous le nom de ESP) sera déclenchée artificiellement; en fait, le Dr Karlis Osis a publié quelques annonces de travaux qui sont menés précisément dans ce domaine.
Les OVNIS semblent être entourés d'un tel champ de force, car ils ont à d'innombrables reprises calé les moteurs des voitures (mais rarement des moteurs diesel), éteint les phares et les radios, et même vidé les batteries, laissant parfois le haut de celles-ci dans un état presque liquide.
Certains témoins ont même rapporté que des objets métalliques, tels que les bagues sur leurs doigts, sont devenus intolérablement chauds, jusqu'à ce que l'OVNI s'en aille. Les équipes de train (par exemple sur B.C. Rly., C.N. Rlys., & C.) ont signalé à plusieurs reprises que la présence d'un OVNI empêchait la communication radio entre la locomotive et le fourgon de queue.
Ainsi, on pourrait en déduire que, lorsqu'un témoin présente certains symptômes de clairaudience, de clairvoyance ou de télépathie (c'est-à-dire des pouvoirs psychiques ou ESP), cela pourrait être un sous-produit d'un champ de force entourant un engin non identifié dans le voisinage général.
(Il y a eu des occasions où, apparemment, un OVNI a éteint ce champ de force, et donc aucun effet n'a été noté sur les moteurs des voitures, etc. ou autre type de son).
Dans les zones de concentration d'observations et d'atterrissages, certaines personnes ont rapporté des phénomènes psychiques se produisant au moment des visites d'OVNIS, et des infestations de poltergeist dans certaines maisons se sont produites avec une certaine fréquence, à tels moments et en tels endroits.
Il a même été rapporté que, là où des "vagues" d'OVNI se sont produites (c'est-à-dire des concentrations d'observations et d'atterrissages dans une zone), quelques personnes ont affiché une augmentation anormale de leur Q.I., tandis que certaines autres personnes semblaient afficher quelque chose ressemblant à des symptômes de possession démoniaque.
Bien que personne ne connaisse la véritable cause de tout cela, il est possible de supposer que tout cela pourrait se résumer à des champs de force électromagnétiques agissant sur la psyché. De nombreuses recherches sont nécessaires dans ce domaine.
Pour cette raison, les enquêteurs ont dû se préoccuper sérieusement de la question de la falsification du cerveau des gens: est-ce accidentel, un simple sous-produit du champ de force, ou peut-il être délibéré? Si délibéré, cela pourrait signifier qu'ils se mêlent de nos affaires et nous manipulent pour des raisons qui leur sont propres. Cela pourrait avoir de graves conséquences pour toute la planète: politiques, sociologiques et même religieuses.
Un lecteur peut à ce stade préférer se moquer; aussi mal informé qu'il soit, c'est naturel. Cependant, je dois l'avertir que moi aussi, j'étais un moqueur, il y a 30 ans. Ce n'est que lorsque l'un de mes professeurs m'a reproché mon scepticisme ignorant que j'ai décidé que je ferais mieux d'examiner le phénomène - ne serait-ce que pour ne pas me ridiculiser en faisant des objections stupides.
L'attitude d'une personne correctement éduquée face à l'inexpliqué devrait sûrement être celle de l'investigation, et non celle d'une réfutation sceptique sans fondement et ignorante: relativement récemment, un éminent astronome britannique britannique a déclaré que l'idée même du voyage dans l'espace était "stupide".