L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Var-Matin - République, France, le 9 décembre 1973.
Un OVNI (objet volant non identifié) aurait été vu à Carteret (Manche) dimanche dernier, selon les dires de deux marins pêcheurs du Port, apprenait-on hier.
Alors qu'ils allaient, vers 05h30 du matin, relever des lignes qu'ils avaient tendues la veille au soir, M. Georges Jean, 44 ans et son fils Noël, 18 ans, ont aperçu, disent-ils, une intense lumière provenant d'un objet qu'ils n'ont pu définir, posé sur la plage à quelques centaines de mètres de l'endroit où ils se trouvaient.
Le phénomène aurait duré environ 45 minutes, mais paralysés par la crainte, les deux pêcheurs n'auraient pas osé s'approcher. Les suppositions les plus fantaisistes furent avancées parmi les habitants de la région, d'autant plus que vendredi des équipements de protection contre les radiations atomiques ont été découvertes sur une plage voisine, ainsi qu'un signal sonore sous-marin recouvert d'inscription en langue anglaise.
De nouvelles hypothèses furent alors formulées et on parle même d'une intervention des services du contre-espionnage.
Interrogé, un officier de gendarmerie a simplement déclaré à la presse que le fait d'avoir trouvé des équipements de protection usagés et un signal sonore "n'a rien d'extraordinaire".
"On trouve de tout sur une plage" a-t-il ajouté. Il a souligné que la gendarmerie avait ouvert une enquête, mais que c'était toujours le cas dans des circonstances semblables.