Journaux 1970-1979DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Apparition dans le ciel de Figanières, France, 1973:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Var-Matin - République, France, le 29 novembre 1973.

Mystérieuse apparition dans le ciel de Figanières

"Une sorte de projecteur balai les collines..."

Il semble que depuis deux mois les phénomènes Ovni soient de plus en plus nombreux dans le Sud-est de la France. Atterrissage au Malmont, passage d'objet volants non identifiés près de Bargemon, phénomènes célestes étranges, vues depuis Callas et Fayence...Tous ces événements sont incontestablement relatés par des témoins dont la bonne foi ne peut-être mis en doute.

Alors, assiste-t-on à une invasion d'Ovni, comme ce fût le cas il y a quatre ans à cette époque?

C'est probable d'autant que de nouveaux témoignages viennent de nous parvenir. Ils ont été recueillis à Figanières par notre correspondant Jean Chiarine qui nous rapporte les observations faites par plusieurs habitants du village.

"Pendant trois jours consécutifs, et à nouveau le 26 novembre de 18h15 à 18h30 (c'est-à-dire à l'heure où le ciel s'obscurcit) plusieurs personnes affirment avoir vu un objet lumineux plus grand qu'une étoile mais dont le diamètre apparent est bien inférieur à la lune.

C'est tellement lumineux qu'on à l'impression que le phénomène émet des rayonnements. On a pu aussi observer que cet objet est stable. Il s'allume et s'éteint avant de disparaître et à la jumelle, il ressemble à une éponge naturelle avec des points très clairs. Une sorte de boule noire non visible à l'oeil nu, parait circuler avec des mouvements désordonnés sur toute la surface de l'objet.

Toujours en observant à travers des jumelles, on a noté qu'au moment où il va disparaître, l'objet émet une sorte de faisceau lumineux qui balaie la colline pendant un instant très bref, comme s'il braquait sur le sol un projecteur."

Les personnes interrogées (et qui préfèrent garder l'anonymat) sont assez sceptiques quand à l'existence d'êtres extraterrestres...mais elles pensent à un phénomène physique et aimeraient avoir une explication rationnelle.

OVNI, ballons-sondes, effet d'optique dû à des différences de densité des couches gazeuses?

Les différents groupes de recherches spécialisés vont enquêter sur ce cas et tenter de déterminer la nature de l'objet qui, s'il est très lumineux dans le ciel, l'est beaucoup moins dés que l'on cherche à en définir la nature.

G.P

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 juillet 2023.