L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Var-Matin - République, France, le 18 août 1980.
Il était 19 h 30 et la nuit recouvrait déjà la région. Mme Derel-Janybell ne craint pas l'obscurité.
Elle se promène dans un quartier retiré de Sainte-Maxime "Les Sermeaux". Elle marche à pas lents, contemple le ciel, regarde la mer. Soudain, en rase motte de l'eau, deux boules lumineuses traversent le noir de la nuit, à une vitesse vertigineuse. Hallucination? Mme Mme Derel-Janybell veut en avoir le coeur net. Elle gagner sa villa et se dirige en direction de Saint-Raphaël sur RN 96. Au virage de la porte des Sondreux, elle arrêtera sa voiture. Stupeur, la certitude prend le pas sur le doute. Là-bas, tout là-haut, au-dessus de la mer, un OVNI! Il est immobilisé. C'était le 6 janvier 1980.
C'était le début de l'incroyable aventure de Mme Derel-Janybell. Cette aventure, certains la croient, d'autres feront preuve de scepticisme. Les derniers écriront au "fou". Mme Derel-Janybell, mère de famille, et qui exerce une profession honorable, est consciente du poids de ses déclarations, et l'action qu'elles peuvent susciter. Peu lui importe: "J'ai vu et je raconte", dit-elle
D'un autre côté, on ne peut affirmer qu'une seule chose. Mme Derel-Janybell est connue et appréciée à Saint-Maxime, où elle ne compte que des amis. Pour ne pas avoir été témoin de ces phénomènes, nous lui laissons donc l'entière responsabilité de ces déclarations.
"TU VERRAS DES MANIFESTATIONS D'OVNI"
9 janvier 1980, 3 heures. Mme Derel-Janybell s'est remises de ses émotions de la veille. Elle dort d'un sommeil paisible. Soudain, une voix résonne dans sa tête. "Dans la nuit du 14 au 15 août, tu dois descendre à Marseille, colline des Bellons (commune d'Alauch) tu verras des manifestations d'OVNI, ne vient pas seule".
Mme Derel-Janybell raconte: "J'ai tout d'abord cru un à cauchemar. Je me suis réveillée, et je ne suis plus parvenue à m'endormir. Durant toute la journée, ces trois phrases ne m'ont pas quitté.
Le soir, finalement, j'ai pu détacher mon esprit. J'ai trouver le sommeil. Mais de nouveau à 3 heures, la voix est revenue. Elle a prononcé sur une même intonation les mêmes mots du 9 janvier. Au 13 août, il en sera de même chaque matin, toujours à 3 heures, toujours les mêmes phrases! Toujours la même invitation.
Malaise, symptômes de faiblesse, j'ai cru devenir folle durant sept mois. Mme Derel-Janybell pendant cette période s'est confiée à ses amis.
Nous irons avec toi sur la colline pour voir.
C'était le seul remède pour assurer Mme Derel-Janybell.
Dans la nuit du 14 au 15 août, ils seront quatre à l'accompagner. Mme Fouet, de Marseille, Mlle Rose-marie de Benedetto, de Marseille, M. Raymond Quirin, de Marseille, et M. Gaillard, d'Hyères.
"4 H 10 LA BOULE LUMINEUSE APPARAIT"
Mme Derel-Janybell n'a pas manqué le rendez-vous, de même que ses compagnons.
Nous sommes arrivés à 3 heures précises, sur la colline. Juchés sur un rocher, nous observons le ciel, équipée d'une torche électrique je fais des signaux.
4 h 10, une boule lumineuse apparaît dans la direction du faisceau de ma torche. Cette boule ne cesse de grossir, grossir, pour devenir énorme. Elle dégage des rayons argentés qui ne éblouissent pas, entre ses rayons des traits rouges jaune et bleu. Au centre de cette boule, j'aperçois une petite étoile rouge hallucinante!
L'engin s'avance sur nous maintenant. Rose-Marie de Benedetto, frappée par la peur, se met à crier, au même moment la boule reculant s'immobilise. La luminosité baisse d'intensité: "revenez, revenez!"
Nous invitons l'OVNI à reprendre sa place. Rose-Marie se calme, la boule réapparaît. Robert (M. Gaillard) s'empare de sa paire de jumelles, chaque fois qu'il s'en servira pour observer l'engin, celui-ci disparaîtra.
Nous pouvons regarder et admirers ce phénomènes jusqu'à 7 heures. Fait surprenant, Mme Fouet qui a déclaré à plusieurs reprises "quelle belle étoile, aussi belle que celle de Bethléem", la boule a décrit une croix dans le ciel de haut en bas, puis de gauche à droite.
Toutes nos pensées étaient captées par l'engin."
UNE ECHELLE EN EQUILIBRE
L'après-midi à la brigade de gendarmerie de Plan-de-Cuques, un gendarme enregistrera la déposition des cinq témoins du phénomène. Mme Derel-Janybell pensait, "mon aventure est finie". Je le croyais. Et pourtant! En début de soirée du 15 août la voix est revenue. Elle m'a demandé de retourner à 3 h sur les collines des Bellons. Mon réveil n'a pas sonné. Je me suis quand même réveillée. Mais j'étais trop fatiguée, trop exténuée. J'ai tenté de me rendormir.
Aussitôt mes paupières se sont fermées.
Dans la matinée du 16 août en descendant dans la cave, j'ai trouvé l'échelle habituellement placée contre le mur en équilibre au centre de la pièce. J'ai appelé plusieurs témoins qui ont constaté".
Une incroyable aventure, nous l'avons déjà dit, dont nous vous laissons seul juge.
Les phénomènes OVNI on y croit, où on y croit pas.
Alain GUTTAMURRO