L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Var-Matin - République, France, le 12 juillet 1978.
Surprenante et étrange impression que celle ressentie dans la nuit de lundi, par un couple estimé et digne de foi, habitant Saint-Zacharie.
Il était 22 h 15 environ lorsqu'en promenant son chien, un Zacharien a aperçu, à deux kilomètres environ au nord-ouest de la localité, sur les montagnes, un objet peu commun: une sphère de trente centimètres de diamètre de couleur orange, prolongée par deux traits verticaux ayant une apparence de métal brillant de cinquante centimètres. Ces deux traits était reliés à une boule blafarde de la grandeur d'une étoile.
Pendant près de dix minutes, le témoin a observé l'engin immobile dans le ciel sans nuage. Il rentrait alors chez lui et appelait son épouse qui, à son tour, a constaté la présence insolite de l'objet. Vers 22 h 57, l'O.V.N.I., se déplaçant à faible allure et sans bruit, disparaissait derrière les montagnes.
Le couple, qui désire garder l'anonymat pour ne pas être en butte aux railleries, a fait part de ses observations à la gendarmerie de Saint-Zacharie.
En raison de l'heure tardive, il ne semble pas s'agir d'un ballon-sonde [!].
Peut-être les spécialistes des phénomènes cosmiques et spatiaux pourront-ils donner une réponse aux interrogations que suscite cette présence étrange dans le ciel zacharien.