Journaux 1970-1979DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNI à La Coupiane, France, 1976:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Var-Matin - République, France, le 11 mai 1976.

Scan.

O.V.N.I. AU-DESSUS DE LA COUPIANE?

Une boule de feu dans le ciel de La Valette

Non, les petits hommes verts n'ont pas débarqué à la Coupiane...

Et, dépassé le stade des quolibets et des anecdotes un peu usés, il est intéressant de connaître le témoignage de ce jeune camionneur qui se remet mal des émotions que lui ont causé cette apparition. Il était environ uqatre heures du matin. A hauteur du pont Auzende qui franchit l'autoroute en direction de La Coupiane, ce jeune homme d'une trentaine d'années circulait à bord de son véhicule quant il vit au loin une lueur très forte qui ne manqua pas d'attirer son attention.

"A la hauteur de la clinique du Rosaire, la lumière était encore plus vive. Au fur et à mesure que je m'approchais, j'étais aveuglé par cette boule de feu qui se trouvait à une dizaine de mètres au-dessus du terrain vague au bout de la route. Elle devait faire trois mètres de diamètre et avait cette couleur blanche d'un éclair et flash qui durerait. C'était aveuglant. J'ai pris peur et j'ai foncé en direction de Sainte-Musse. Mais la boule était tellement puissante qu'elle se reflétait dans mon tableau de bord et m'ébluissait trois cent mètres plus loin...".

Aucun bruit, aucun mouvement. Cet objet non identifié peut laisser perplexe même si le témoignage est précis, honnête. Et c'est bien cette perplexité mêlée de scepticisme qui fait aujourd'hui regretter au témoin de s'être présenté au commissariat Central de Toulon pour raconter les faits, lui qui (comme tant d'autres) doit souffrir les plaisanteries amusèEs de compagnons de travail sceptiques...

SUPPUTATIONS.

Pourtant, ils sont quelques-uns à se poser des questions après le témoignage de cet homme réservés dont la bonne foi ne peut être mis en doute.

En effet, deux heures plus tard, le témoin retournait sur les lieux en compagnie d'un collègue de travail et leur surprise fut grande.

"Sur un rayon d'une quinzaine de mètres il y avait une espèce de nappe de fumée marron extrêmement dense qui masquait l'herbe. Nous nous sommes rapprochés mais pas trop... Nous avions peur en cas de radiations!".

Pour André Trabaud, qui accompagnait le témoin "cette affaire est tout de même très étrange".

Dans l'après-midi, M. Forest responsable de la S.V.E.P.S (Société Varoise d'Etude des Phénomènes Spatiaux) était sur les lieux avec une équipe de détection pour tenter d'effectuer des mesures de radioactivité ou de variation de champ magnétique.

Mais elle ne donnèrent aucun résultat.

Faut-il dès lors en conclure qu'il ne s'agit que d'une hallucination. On a peine à le croire, compte tenu de la durée du phénomène et de la présence de cette nappe qui pourrait attester d'une variation soudaine de champ magnétique.

Un réverbère? Peu probable...

Des phares de voiture? Le témoin est habitué à rouler de nuit et il a eu les yeux brûlés par cette lumière"... C'est très supérieur à l'impression que l'on ressent face à des phares.

La foudre? Le phénomène n'aurait pas duré.

Un plasma ionique (gaz en temps de pluie)? C'est également peu plausible.

Alors?

On attend.

Le commissaire Chase a entendu le témoin et sa mission se borne à "désensibiliser l'opinion publique" souvent exacerbée en pareil cas.

Certes, on peut se montrer réservé, mais il ne faut pas oublier que 4 % seulement des gens ont une chance de voir un OVNI dans leur vie. Ce qui laisse un choix d'appréciation très vaste aux 96 % qui n'en apercevront jamais la moindre trace.

D'AUTRES TEMOINS

On peut s'étonner de l'absence de variation de champ magnétique ou de traces sur le sol. Mais ce ne sont pas là deux éléments déterminants. L'enquête de la S.V.E.P.S. se poursuit avec l'habituelle méticulosité de ses investigations. Cependant, M. Forest et son équipe sont persuadés que d'autres témoins ont vu l'OVNI.

Si vous êtes de ceux-là entrer en contact avec la S.V.E.P.S, 8 rue Paulin-Guérin, à Toulon, tél. 92.79.28.

Si vous n'en est pas, l'incrédulité n'est peut-être pas une solution cartésienne

Jose LENZEN

NOS PHOTOS:

- M. Trabaud: "Il y avait une sorte de fumée"

- M. Forest: "Attendre les résultats de l'enquête scientifique".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 août 2023.