L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Toppenish Review, Toppenish, Washington, USA, 26 janvier 1977.
Par Frances Story
Martha Cantu de Harrah a dit que si son fils lui dit de nouveau un jour de "venir voir," c'est certain qu'elle le fera.
Ce mercredi dernier quand son fils Jose, 9 ans, a réveillé sa mère, agité, à environ 06:30 heure du matin lui demandant de lui expliquer le petit "homme" qu'il a vu à l'extérieur, elle a négligé son histoire et s'est recouchée pour rattraper le sommeil dont elle avait manqué la nuit précédente à cause de son bébé exigeant.
Jose, qui était occupé à préparer son petit déjeuner, ne s'est pas laissé rembarrer tellement facilement.
Il est sorti vérifier de lui-même, et est revenu avec une histoire étonnante.
Il a dit à sa mère qu'il avait vu deux créatures verdâtres d'environ un mètre de haut, qui tournaient sur une base au lieu d'avoir des pieds, et deux engins "métalliques" dans lesquels 2 autres créatures étaient assises.
Il a affirmé qu'un des engins reposait dans l'arrière cour et l'autre sur une partie plate du toit de la maison. Il lui a dit qu'il s'était caché derrière une machine à laver stockée dehors à côté d'un hangar.
De cette position avantageuse, il a dit qu'il a vu les deux créatures rejoindre les deux autres dans les engins. Il a ajouté que les engins étaient brillamment éclairés à l'intérieur, avaient des "escaliers droits" (comme des rampes) et une porte qui s'ouvrait "en deux parties, comme une croix" pour révéler un intérieur qui contenait deux chaises avec des bases très larges. Jose a indiqué que l'engin dans la cour s'est élevé du sol et a disparu dans quelque chose qui a ressemblé à un nuage, à une vapeur ou à une fumée.
Quand elle a entendu l'histoire, la mère de Jose a fait ce que fait n'importe quelle mère dans les mêmes circonstances. Elle l'a envoyé à l'école.
A l'école primaire de Harrah, Jose a répété l'histoire à Diane Gomez, une auxiliaire. "Jose est un garçon sérieux. Il n'est pas du genre à raconter des histoires ou des mensonges. Ce qu'il m'a dit, je l'ai pris très au sérieux," a dit Gomez.
A 10:10, l'heure de la récréation, Gomez et un autre auxiliaire ont accompagné Jose à sa maison. Là, il leur a montré les endroits où il a dit que les deux créatures s'étaient tenus. A un endroit, où Jose a indiqué qu'une des créatures avait pivoté sur sa base, Gomez a déclaré qu'elle a vu deux marques rondes dans le gravier. A un autre endroit, où les créatures se sont prétendument tenues, il y avait deux groupes de trois marques.
Après que Mme Cantu ait parlé aux aides du professeur et qu'ils soient revenus à l'école avec Jose, elle a appelé son voisin, Irene Sanchez, pour qu'elle la rejoigne à sa maison. Sanchez a indiqué qu'ils ont examiné l'arrière cour et ont trouvé dans les hautes herbes une marque circulaire d'environ 10 pieds de diamètre dans laquelle l'herbe au milieu était tourbillonnée, et a également observé les marques que les auxiliaires avaient vues. Le cercle était facilement visible depuis la fenêtre de porte la plus proche de la maison, a dit Gomez, et elle a ajouté que son frère, qui vit là, l'avait vue depuis cette distance. Le cercle était toujours clairement visible quand Mr. Cantu est arrivé à la maison ce soit là, rentrant de son travail, a-t-il dit.
Jeudi après-midi, quand Bill Vogel de Toppenish et de David Akers de Seattle, qui sont affiliés au Center for UFO Studies, ont visité la maison de Cantu, le cercle parfaitement formé et les "traces de pied" étaient encore perceptible. Akers a examiné le champ avec un compteur Geiger et n'a obtenu aucune réaction.
Samedi quand ce journaliste a visité la maison de Cantu seulement un ensemble des marques du "pied" pouvait encore être vu et il restait seulement une trace faible du cercle.
Puisque la famille de Cantu est plus à l'aise en langue espagnole, ce journaliste est venu en compagnie d'un traducteur sceptique. Après qu'il ait interrogé Jose, qui a répondu à ses questions sérieusement et avec respect mais a demandé à ce qu'on le laisse retourner à ses jeux, le sceptique a conclu que "je pense qu'il a vu que ce qu'il a dit avoir vu."
Vogel a indiqué que lui et Akers ont pensé que Jose a "certainement" eu une expérience avec un OVNI.
Si c'est le cas, Jose est en bonne compagnie.
Barbara Brost, copropriétaire avec son mari Earl du café de Huba Huba à Toppenish, a eu une expérience semblable il y a 20 ans en Idaho méridional sur un ranch à l'est de Blackfoot.
Un matin d'été à environ 6 heures, Barbara et son oncle sellaient des chevaux et, tandis qu'ils sortaient de la grange par une porte arrière, ils ont repéré un objet "blanc grisâtres et aussi grand qu'une qu'un fourgon" à environ un demi mile de distance. Stupéfaits, ils l'ont observé pendant environ une minute. La tante de Barbara et Earl se sont précipités de la maison quand les deux les ont appelé, mais Earl a trop tardé pour voir l'objet en forme de cigare qui a semblé se soulever de la terre avec un bruit "comme un déplacement d'air," a dit Barbara. Il a disparu tellement rapidement qu'elle ne pouvait pas dire quelle manière il a disparue, a-t-elle dit.
"Quand je vois ces fusées décoller maintenant, à la TV, je me dis juste 'cette chose était différente!'"
Un autre résidant de Toppenish, un homme qui préfère ne pas être identifié, a fait une observation semblable il y a huit ans au-dessus d'un champ de maïs à Toppenish. L'objet que lui, son épouse, son fils et sa fille ont vu d'une distance d'un quart de mile ou moins depuis leur maison "n'était pas grand. Il était énorme."
Une fois demandé de le comparer à la taille d'un wagon, il a estimé qu'il serait de la taille de trois wagons de chemin de fer. Il a décrit l'objet, qui était au-dessus de la terre et rayonnait périodiquement une lumière tellement brillante qu'il ne pouvait pas la regarder sans loucher, à un employé de Boeing qui a fait de son mieux pour le convaincre qu'il n'avait pas vu l'objet et que, s'il l'avait vu, alors c'était un hélicoptère. "Je sais ce que j'ai vu," fut sa réponse à cela.
A l'époque, il avait un appareil photo polaroïd chargé dans sa maison mais il n'y a même pas pensé, a-t-il dit. L'incident lui a "dressé les cheveux sur la tête," a-t-il dit.
Une observation plus récente s'est produite vers la fin de l'automne de 1958 ou de 1959, à environ 21 heures, quand un habitant de Toppenish, Ron Gardner, vivait dans un secteur rural.
Gardner avait environ 14 ans alors. Il a dit qu'il regardait la télévision dans le long et étroit living room de la famille avec derrière lui une fenêtre. Une brillante lumière bleuâtre-violette a rempli la pièce, a-t-il dit. D'abord, ila pensé que c'était "une lumière d'arc électrique."
Se retournant vers la fenêtre, il a vu la cour baignée dans cette lumière violacée et un objet passant à environ 10 pieds de la fenêtre.
L'objet, a-t-il dit, était à environ 3 pieds au-dessus du sol, et avait environ sept pieds "d'effilé à vraiment mince au fond," baignant dans la lumière et ses quatre derniers pieds de "quoi que cela ait été" cachés derrière un bâtiment.
Gardner a dit que son père l'avait accusé de regarder trop de bandes dessinées de Flash Gordon et il n'en a plus jamais parlé à quiconque, mais "je sais que ce que j'ai vu et je n'ai plus jamais vu quoi que ce soit de ce genre depuis."
Vogel, qui semble être l'homme de Toppenish à qui tous les rapports d'OVNIS sont présentés, a indiqué qu'il y a eu beaucoup de rapports de lumières brillantes au-dessus de la région de Harrah dans les six à huit mois passés.
Il a dit que des rapports d'une lumière brillante au-dessus de Harrah ont été rédigés par beaucoup de Cibistes dans la nuit de mardi avant que Jose Cantu ait prétendu avoir vu les hommes et les engins.
Une lumière lumineuse a été également repérée au-dessus de l'arête de Toppenish par Mme Stan Johnson de Toppenish, qui était femme de l'année de Toppenish il y a trois ans. Elle a partagé l'expérience avec un ami, Judi Farquharson de Toppenish. Elles ont rapporté les lumières à la police de Toppenish, qui a informé Vogel, qui a observé la lumière jusqu'à ce qu'elle ait disparu au-dessus de l'Espace des Syndicats.
Les Johnson, qui sont des fermiers de ce secteur, ont souvent vu la lumière, et essayent toujours d'expliquer comment trois trous, d'environ quatre pieds de profond et six pieds de large, sont apparus tous en rangée dans un champ juste au sud de Harrah dans lequel ils cultivaient des betteraves à sucre.
Ceux qui ont vu les lumières et les objets mystérieux sont tous d'accord qu'ils "savent ce qu'ils ont vu" mais ils ne s'attendent pas à en convaincre qui que ce soit.