L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Times-Colonist, Canada, le 15 janvier 1984.
MOSCOU (AP) - Une boule de foudre a traversé l'habitacle d'un avion de ligne soviétique et "a volé au-dessus de la tête des passagers étourdis" avant de disparaître par la section arrière, rapporte l'agence de presse officielle soviétique Tass.
Personne n'a été blessé dans l'incident, mais le radar et d'autres équipements à bord de l'avion ont été endommagés par la "boule de feu en visite", qui a laissé deux trous dans l'avion, a déclaré Tass.
Le bref récit, qui qualifiait également la boule de feu de "boule de foudre", n'a pas précisé quand la foudre a frappé l'avion, un Ilyushin-18. Un porte-parole de l'agence de presse a déclaré à l'Associated Press lors d'un entretien téléphonique que l'incident avait eu lieu la semaine dernière. Le porte-parole a refusé d'être identifié par son nom.
La déclaration de Tass, rapportée par le bureau de l'agence à Leningrad, indique que l'avion a décollé par beau temps de la ville de Sotchi sur la mer Noire. Peu après le décollage, des nuages orageux ont été repérés à environ 95 kilomètres de la trajectoire de vol de l'engin.
"Soudain, à 1200 mètres d'altitude, une boule de feu d'environ 10 cm de diamètre est apparue sur le fuselage devant le cockpit de l'équipage", a déclaré Tass. "Elle a disparu avec un bruit assourdissant, mais est réapparue quelques secondes plus tard dans la cabine des passagers, après avoir percé de manière étrange la paroi métallique étanche.
"La boule de feu a lentement volé autour de la tête des passagers étourdis. Dans la partie arrière de l'avion de ligne, elle s'est divisée en deux croissants lumineux qui se sont ensuite réunis à nouveau et ont quitté l'avion presque sans bruit", a déclaré l'agence.
Les pilotes ont immédiatement fait faire un virage à l'avion et l'ont psoé en toute sécurité à l'aéroport Adler de Sotchi, a déclaré Tass.
Alors qu'ils réparaient l'équipement à bord de l'avion, les mécaniciens ont découvert deux trous, un à l'avant du fuselage et un autre dans la partie arrière, a déclaré Tass.