Cet article a été publié dans le journal The Washington Post le 26 juillet 2002, et reproduit également sur leur site web http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A8131-2002Jul26.html
L'article fait suite à cette annonce radio.
Par Steve Vogel
Pour Renny Rogers, il était déjà assez étrange que des jets militaires aient volé bas au-dessus de sa maison de Waldorf au milieu de la nuit. C'est ce qu'il pense avoir vu quand il est sorti dehors hier tôt qui l'a stupéfié.
"C'était cet objet, cet objet bleu-clair, volant à une vitesse phénoménale," a dit Rogers. "Ce jet de l'Armée de l'Air était exactement derrière lui, le chassant, mais l'objet le semait sans aucune difficulté. J'ai dit à mon voisin, 'je pense que ces jets chassent un OVNI.'"
Les officiels militaires confirment que deux jets F-16 de la base aérienne d'Andrews ont été envoyés hier tôt après que le radar ait détecté un avion inconnu dans l'espace aérien du secteur. Mais ils rigolent à l'idée que les jets chassaient un objet non identifié étrange, rapide et bleu.
"Nous avons eu un écho intéressant, donc nous avons envoyé des avions," a dit le Commandant Douglas Martin, un porte-parole pour le Commandement Aérospatial de la Défense Nord-Américaine (Le NORAD) dans le Colorado, qui a la responsabilité de défendre l'espace aérien des Etats-Unis. "Tout était en ordre dans le ciel, donc ils sont rentrés."
En même temps, les officiels militaires déclarent qu'ils ne savent pas au juste ce que les jets chassaient, parce que quoi que cela ait été cela a disparu. "Il y a un grand nombre de scénarios possibles, mais nous ne savons pas ce que c'était," a dit le Commandant Barry Venable, un autre porte-parole du NORAD.
Le radar a détecté un engins volant, bas, lent, vers environ 1 heure du matin hier, selon un officiel militaire. Les contrôleurs n'ont pas pu établir de communication par radio avec l'avion non identifié, et le NORAD a été averti. Quand les F-16 portant des missiles air-air ont été envoyés depuis la base d'Andrews, la piste de l'engin volant non identifié s'est effacée du radar, a dit un officiel militaire, parlant sous condition d'anonymat.
Les pilotes de la Garde Nationale de l'Air de Washington D.C. du 113e escadron qui pilotaient les F-16 de la base d'Andrews, n'ont rien rapporté sortant de l'ordinaire, ont dit les officiels du NORAD.
"C'était une intervention de routine," a dit le Lieutenant-Colonel Steve Chase, un officier senior de cette unité, qui garde des pilotes et des jets armés en alerte 24 heures dur 24 à Andrews pour répondre aux incidents, faisant partie d'un système de défense aérienne protégeant Washington après les attaques terroristes du 11 Septembre.
Rogers reste convaincu que ce qu'il a vu n'était pas courant. "Il a ressemblé a une étoile filante sans sa traînée," a-t-il dit. "Je n'ai jamais vu quoi que ce soit de pareil."