L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Sun, de Vancouver, Colombie Britannique, Canada, le 26 juillet 1972.
Journaliste du personnel du Sun
FAIRBANKS, Alaska. -- Des scientifiques de la faune mystifiés s'interrogent sur le destin étrange de 53 caribous qui semblent être morts simultanément.
Les carcasses ont été retrouvées allongées dans un arrangement circulaire particulier sur des terrains de parcours près de la réserve militaire de Fort Greely, à environ 100 miles au sud d'ici.
Jusqu'à présent, aucune cause de décès n'a été trouvée et plusieurs théories - dont la famine, les avalanches, la foudre, les tirs et les armes chimiques - ont été écartées.
"Ils étaient tous disposés en cercle, comme dans le dernier combat de Custer", a déclaré Ken Neiland, spécialiste des maladies de la faune au département de la pêche et du gibier de l'Alaska.
"C'est la première fois que je vois ou entends quelque chose comme ça."
Les caribous - 48 adultes et cinq petits - ont été trouvés fin juin par une patrouille de Fort Greely et examinés pour la première fois par des agents de la faune quelques jours plus tard.
Neiland a déclaré que la présence de veaux indique que les animaux n'étaient probablement morts que depuis environ deux semaines, puisque la première date de vêlage probable est le 5 juin.
La plupart des carcasses se trouvaient à moins de 3 mètres les unes des autres dans un cercle allongé de 50 à 75 mètres de diamètre.
Neiland a déclaré qu'ils avaient été mangés par des grizzlis et des aigles et qu'ils étaient dans un état de décomposition avancé, ce qui a rendu la tâche de l'analyse de leur mort plus difficile.
Des échantillons de moelle osseuse et d'organes internes ont été envoyés au laboratoire de toxicologie du U.S. Fish and Wildlife Service à Denver, Colorado, mais Neiland n'est pas optimiste quant à une découverte définitive.
"Cela va nécessiter une analyse assez délicate de leur part", a-t-il déclaré. "Je dirais qu'il est peu probable qu'ils trouvent suffisamment de faits pour être raisonnablement sûrs de ce qui a causé la mort - je pense que la meilleure chose que nous trouverons est la spéculation."
Neiland a déclaré au Fairbanks News Miner que "la théorie selon laquelle il pourrait s'agir d'êtres d'une planète différente testant des armes est aussi bonne que tout ce que nous avons encore."
Mais il s'est empressé d'expliquer au Sun mardi: "C'est une chose complètement facétieuse. Ne nous lançons pas dans un truc comme ça."
"Je pense que c'est quelque chose qui s'est produit ici, sur la surface de la bonne vieille terre."
Quoi qu'il en soit, Neiland pense que c'est quelque chose qui s'est produit rapidement.
"Il est très peu probable que s'ils étaient morts sur une période de temps, ils seraient tous au même endroit", a-t-il déclaré. "Le regroupement particulier rend vraiment les choses difficiles à comprendre."
Pour compliquer le mystère, la présence de plusieurs autres troupeaux de caribous dans la même zone, à moins d'un mile du troupeau mort - qui ne semblait pas affectés.