Journaux 2000-2009DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Le crash allégué de 1897 à Aurora, et le commerce local:

Cet article a été publié par The Star Telegram, de Fort Worth, Texas, le samedi, 17 août 2002.

D'autres informations et l'article de journal original de 1897 sur cette affaire sont ici.

De nouveaux développements de l'histoire de l'OVNI
Le récit d'une soucoupe volante est un business sérieux à Aurora

Par JOSH SHAFFER
De la rédaction du Star-Telegram

AURORA - En 1897, une soucoupe volante est venue se pulvériser au-dessus de la place de la ville d'Aurora et s'est écrasée dans le moulin à vent du Juge Proctor, détruisant le jardin floral du brave juge et tuant l'extra-terrestre malchanceux.

Aurora fut stupéfaite.

Les gens de la ville ont ratissé l'épave et trouvé des griffonages hiéroglyphiques, apparemment des notes de voyages de la créature de l'espace. Ils se sont grattés la tête, ont déclaré que la chose morte est un Martien et ils l'ont enterré avec son étrange engin en métal. Ils lui ont même donné une pierre tombale.

En tout cas, c'est ce qui est raconté.

La minuscule Aurora a discuté des contes de petits hommes verts, de technologie étrangère et de dissimulation par le gouvernement depuis lors. Maintenant, Janet Derting a ouvert un havre verdâtre pour les fervents des OVNIS et les théoriciens de la conspiration.

Elle a baptisé son magasin "Area 114" à partir du nom de la route d'état à deux voies qui coupe la ville en deux, et l'a pourvu en stock de t-shirts d'Aurora, chapeaux, autocollants - et même une sucrerie appelée les Shiny Mutant Pops.

Aurora obtiendra finalement un certain respect de la communauté des OVNIS.

"Le monde entier connaît Roswell et l'Area 51," a-t-elle dit. "Mais nous étions les premiers. La première dissimulation par le gouvernement."

L'idée est venue à Derting à la suite d'un voyage récent à Las Vegas, qui est près de l'Area 51.

Comme l'essentiel du comté de Wise oriental, Aurora est envahie par des nouveaux venus. Les pancartes sur le bord de la ville indiquent toujours "population 376", mais le total est plus près de 1.000 maintenant.

Derting et son mari, Steve, maire d'Aurora, ne veulent pas que la légende de la ville se perde dans un une prolifération de nouveaux quartiers, et elle espère que son magasin instruira les inconscients.

Il y a des tables couvertes de livres sur les aliens, y compris des numéros de Time/Life sur des créatures de l'espace et des enquêtes sur le vrai Lee Harvey Oswald. Des yo-yo aliens sont en vente, ainsi que des bougies, des gourdes en forme d'alien et des t-shirts décorés de crop circles.

"Hé, c'est bon pour la ville," a dit Jim Marrs, un théoricien de la conspiration qui habite non loin à Paradise et qui a écrit "Alien Agenda." "A Roswell, chaque vitrine a de petits aliens exposés. Cela ne signifie pas que les gens y croient, mais qu'ils ne sont pas au-dessus de l'appât du gaint" là-dessus.

"La désolation de l'endroit va et vient," dit-il, "ce secteur a des monts et des vaux." "Il y a des gens plus jeunes dehors ici avec des idées plus originales qui y croient, au moins comme étant une histoire."

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles Roswell, Nouveau Mexique, s'est épanouie comme capitale des aliens tandis qu'Aurora restait cachée, a dit Marrs.

Premièrement, les gens de pays du comté de wise ont voulu qu'on n'en parle pas.

"Ils ne veulent pas d'une horde de fanatiques aux yeux écarquillés arrivant pour creuser dans leurs jardins," a dit Marilyn Maddox, qui travaille à l'Area 114 le mardi.

Pourtant, dit Marrs, l'histoire a persisté. Chque fois qu'elle refait surface, dit-il des chasseurs d'aliens intéressés appellent le Star-Telegram ou Rosalie Gregg, la présidente de la Commission Historique du comté de Wise.

Les deux camps ont longtemps affirmé que l'accident de soucoupe était un canular inventé par les gens de la ville.

"Nous avons une entrevue avec un type qui avait de 11 ans et vivait là à cette époque," a dit Gregg. "Il s'est montré très susceptible quand nous lui avons parlé, et il a dit qu'il ne s'est rien passé."

Mais la ville reste divisée.

Le jour de l'inauguration de Area 114, un homme est venu en tenant un médaillon et en insistant sur le fait qu'il l'avait déterré du sol à l'emplacement de l'accident.

"Je suis assez convaincu que quelque chose s'est produit là," dit Marrs. "Je ne vais pas dire que c'était un vaisseau spatial parce que je ne sais pas."

Ce fut assez pour convaincre le Dallas Morning News en 1897. La seule histoire à propos de l'espace dans le Fort Worth Register - hormis un homme à Cisco, en route pour Cuba avec un dirigeable en forme de cigare complètement bourré de dynamite - avait été un compte rendu "de témoins crédibles" d'un engin volant mystérieux passant au-dessus de Rhome.

Mais le 19 Avril 1897, le journal de Dallas contenait des rapports d'observations d'extra-terrestres dans tout l'état sur as première page, y compris un article au sujet de l'accident d'Aurora.

"Le pilote du vaisseau est censé avoir été seul à bord," a écrit le journaliste S.E. Haydon," et bien que ses restes sont très défigurés, assez de l'original a été ramassé, qui montrent qu'il n'était pas un habitant de ce monde."

"M. T.J. Weems," continue l'article, "officier de l'US Signal Service à cet endroit et une autorité en astronomie, a donné comme étant son avis qu'il était un indigène de la planète Mars."

Marrs, un ancien journaliste du Star-Telegram, a visité le cimetière d'Aurora en 1973 avec un collègue journaliste du Dallas Times-Herald. Ils ont apporté un détecteur de métal et l'ont passé au-dessus du sol, en riant de ce que les mesures positives étaient probablement une certaine sorte de souvenir de Star Trek.

Marrs a indiqué, "la pierre tombale portait comme un 'V' avec trois cercles. Si vous la dupliquiez et la placiez comme vu dans un miroir, ce dessin ressemblait à une petite soucoupe avec des hublots dessus."

Des indélicats ont frappé Aurora après que les articles soient parus, et peu après, la pierre tombale a disparue. Marrs a indiqué que quand il y est retourné avec l'autre reporter quatre ans après, le détecteur en métal n'a plus montré aucune lecture sur la tombe de l'étranger.

"Il y a un certain mystère là dedans," a-t-il dit.

Derting a indiqué qu'elle espère juste attirer certains des gens qui viennent enquêter.

Son magasin a un site web - www.auroraalien.com - et bientôt les fans de science-fiction pourront acheter des accoutrements en ligne.

Quant à ce qui s'est produit il y a 105 ans?

"Je pense que c'est possible," dit Derting. "Il serait vraiment naïf pour moi de penser qu'en ce vaste univers nous serions les seuls êtres intelligents."

Les gens sont naturellement curieux au sujet de la vie venant de l'espace, a dit Marrs, et sont de plus en plus ouverts au sujet de leurs soupçons qu'elle existe. Tandis que la légende d'Aurora croît, peu de gens fermeront leurs portes à l'idée des extraterrestres, par crainte de paraître ringard. L'incertitude rend seulement l'idée plus attrayante.

"Quelque part dans toute cette fumée," a déclaré Marrs, "il y a du feu. "

ONLINE: www.auroraalien.com

Josh Shaffer, (817) 685-3957 jshaffer@star-telegram.com

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 août 2002.