Journaux 2000-2009DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

FOIA et OVNIS au Royaume-Uni, 2003:

L'article ci-dessous a été publié dans le quotidien The Observer, R-U., le dimanche 6 juillet 2003.

Des papiers secrets racontent comment la RAF poursuivait les extraterrestres

Paul Harris

Ils ont été un sujet de dérision pour avoir clamé que des extraterrestres ont visité la terre depuis l'espace extra-atmosphérique, mais ceux qui croient dans l'existence des OVNIS se penchaient avec excitation sur les documents militaires nouvellement publiés qui montrent comment les avions de chasse étaient envoyés pour arrêter des formes étranges dans les cieux de la Grande-Bretagne.

Les papiers secrets obtenus à partir des militaires Américains donnent une perspective sur une série d'événements étonnants qui ont culminés avec des observations d'OVNIS au-dessus de l'Est de l'Angleterre en 1956.

Après réception de nombreux appels rapportant des lumières brillantes filant à travers le ciel, les chasseurs de la base de la RAF de Lakenheath ont passé plus de sept heures à essayer d'abattre les objets, qui ont été détectés sur des écrans de radar de l'armée.

Les documents secrets ont été obtenus en vertu de la loi sur la liberté de l'information des USA par Dave Clarke, un auteur faisant des recherches sur le sujet.

Un rapport du renseignement de l'Armée de l'Air des USA décrit comment "12 à 15" objets ont été détectés sur des écrans de radar le 13 Août 1956. Ils ont été dépistés à plus de 50 miles. Un objet se déplaçait à 4000 miles par heure. "Les opérateurs faisant ces observations par radar ont pour opinion que des défauts de fonctionnement de l'équipement ne sont pas la cause de ces observations de radar," dit le document.

Les logs de radar décrivent des lumières blanches filant à travers les cieux. Parfois, les objets ont voyagé en formation et ont exécuté des virages brusques.

Un document décrit comment un objet a été dépisté par radar sur 26 miles, avant qu'il ne reste stationnaire pendant cinq minutes et ait alors encore volé au loin.

Un câble a été envoyé des quartiers généraux de l'Armée de l'Air des USA pour avertir Washington de "l'intérêt et du souci considérables" à propos des observations et pour exiger une enquête immédiate. Le câble a demandé s'ils étaient en rapport avec une alerte semblable rapportée par une station britannique de radar sur l'île danoise de Bornholm en mer Baltique une semaine plus tard.

La plupart des observations d'OVNIS sont expliqués par des phénomènes tels que des nuages, des ballons météo ou des événements atmosphériques inhabituels. Au moment de "l'incident de Lakenheath," des observateurs ont rapporté un niveau peu commun d'activité de météorite. Les météores, et les traînées qu'ils laissent, peuvent s'enregistrer sur des radars et les critiques ont dit que ceci explique l'incident de Lakenheath.

Des phénomènes astronomiques sont également considérés une cause possible. Un pilote envoyé pour une interception des objets a rapporté "chasser une étoile." D'autres décrivent des objets qu'ils ont pu "verrouiller" avec leurs systèmes radar mais qui ont alors manoeuvré autour d'eux.

Mais pour les croyants aux OVNIS les nouveaux documents confirment leurs observations de Lakenheath comme la plus dramatique des rencontres britannique d'OVNIS et fournissent la preuve que des engins extraterrestres ont filé au-dessus de la Grande-Bretagne pendant les 50 dernières années. "Je suis absolument convaincu que c'était des violations de l'espace aérien par quelques machines volantes extraordinaires," a dit Graham Birdsall, rédacteur de UFO Magazine.

Clarke a admis ce week-end qu'il était difficile d'attribuer toutes les observations visuelles et activités des radars au sol et à bord d'avions aux météorites ou aux conditions atmosphériques. Il pense que l'incident a été traité tellement sérieusement par les militaires qu'il a délenché une alerte de sécurité dans la guerre froide. En 1956, la base aérienne de la RAF à Lakenheath, d'où les chasseurs étaient dépêchés, était sur la ligne de front de la division géopolitique. Lakenheath a abrité les nouveaux avions espions Américains super-sensibles U-2 et a également fourni des équipements de stockage pour les bombes atomiques.

Des indices pour résoudre ce mystère peuvent encore dormir dans les archives secrètes des USA. Après qu'on lui ait dit qu'il n'y a pas d'autres documents, Clarke a découvert une référence à un autre document sur l'incident dans les archives de national des USA. Il a enregistré une demande de publication. Tous les rapports Britanniques ont été détruits dans un incendie cinq ans après l'événement, selon des dossiers de la RAF.

Clarke pense que l'incident a eu des implications de sécurité tellement sérieuses que des documents doivent tout de même exister. "Je suis un sceptique quant aux OVNIS mais c'est un incident qui m'a dérouté. Il est simplement possible qu'une certaine forme d'engin espion soviétique ait été responsable, mais il est difficile de faire corresponde le moindre de leurs avions à ce qui a été observé alors," a-t-il dit.

Paul Harris

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 juillet 2003.