L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Thames Star, Nouvelle-Zélande, volume XLV, numéro 10588, page 2, 29 juillet 1909.
VU A OPOHO.
(Via United Press Association.)
DUNEDIN, 28 juillet.
Un résident d'Opoho prétend avoir vu le dirigeable à Opoho, Vallée du Nord-Est à 2 heures ce matin. Il dit qu'il a été réveillé par le grand bruit.
DES LUMIERES APPARAISSENT A INVERCARGILL.
INVERCARGILL, 28 juillet.
Une lumière mystérieuse dans le ciel a été vue à Orepuki la nuit dernière, décrite comme semblable au phare d'un moteur, mais beaucoup plus lumineuse. Parfois, elle était stationnaire, tandis qu'à d'autres moments, elle a voyagé rapidement, passant sur la Chaîne de Princess. Elle a également été observée à Wairio samedi soir dans le centre d'un corps noir.
LA LUMIERE AU-DESSUS DES COLLINES.
OAMARU, 29 juillet.
Le lundi soir entre 6h30 et 9h environ une demi-douzaine de personnes déclarent qu'elles ont vu dans leur direction, de chaîne de Kakanui une lumière apparemment attachée à un dirigeable, qui se déplaçait le long des montagnes. A une heure plus tardive, il est monté plus haut et a disparu au-dessus des basses collines en direction de Dunedin. La lumière était tout à fait distincte et a été vue à travers des jumelles.
SONT-CE DES LANTERNES THAILANDAISES?
AUCKLAND, 29 juillet.
Une déclaration faite par un revendeur local en feu d'artifice qu'il a récemment vendu un certain nombre de mini montgolfières, ceci étant une demande inhabituelle, sauf lors d'occasions festives, peut être prises pour explication des lumières mystérieuses vues au-dessus des têtes la nuit à Auckland et probablement ailleurs.