L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Télégramme de Brest et de l'Ouest, Brest; France, page 3, le 23 octobre 1954.
![]() |
Quimper, 22. -- Un nouveau secteur de la Cornouaille vient de se révéler le terrain de prédilection des soucoupes volantes. Qu'on ne considère pas ces derniers témoignages comme une galéjade. Les cultivateurs des quartiers de Grunquellic et Lestraon, en Guengat, sont des observateurs dignes de foi, bien connu dans leur commune, où ils jouissent de l'estime générale.
Les faits se situent dans la soirée de jeudi. M. Goaer, cultivateur à Trinquille, vaquait à divers travaux dans la cour de sa ferme. Il était environ 19 h. 30, quand il aperçut dans le ciel (l'engin était pas à plus de 200 m. de haut) un objet de couleur verte, dont une partie, à l'arrière, était rouge. Cet engin brillait mais n'éclairait pas et se dirigeait à grande vitesse de Locronan vers Plonéis et le pays bigouden.
M. Goaer aurait voulu alerter sa famille, mais il n'en n'eut pas le temps, la soucoupe, masquée très vite par un rideau d'arbres, avait disparu.
Incrédule jusqu'ici, M. Goaer s'est déclaré converti à la croyance aux soucoupes.
Un peu plus tard, vers 20 h. 30, d'autres cultivateurs voisins de M. Goaer, MM. Leroux (père et fils), de Crinquellic et Hascoët, de Lestraon, furent témoins de phénomènes analogues.
Cette fois, la soucoupe circulait en sens inverse (regagnant sans doute sa base!). Elle n'avait d'ailleurs plus tout à fait le même aspect: une boule rouge se dirigeait, cette fois, vers Locronan en s'allumant est en s'éteignant alternativement (rappelons, à ce sujet, que M. Le Viol et des fouesnantais ont récemment signalé le même fait).
Mm. Leroux et Hascoët n'ont aperçu cette boule que quelques instants.
Enfin, vers 21 h., M. Quéau, de Lestraon, eut sa chambre éclairé par une brusque lueur dont il ignore la cause mais qu'il attribue à quelque soucoupe.