L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Télégramme de Brest et de l'Ouest, Brest, France, page 1, le 17 novembre 1954.
![]() |
Paris, 16. -- ON A PARLE DE SOUCOUPES VOLANTES CET APRES-MIDI A L'ACADEMIE DE MEDECINE. A PROPOS D'UNE NOTE DE M. HOUYER [sic] SUR LES PSYCHOSES COLLECTIVES.
LA NOTION DE PSYCHOSE COLLECTIVE PEUT SE RATTACHER, SELON L'ORATEUR, A LA DESCRIPTION DU "DELIRE A DEUX" FAITE PAR FABRET, CE PSYCHIATRE AVAIT MONTRE, EN EFFET, l'existence d'un délire, c'est à dire d'une conviction fausse et irréductible au raisonnement.
Gustave Lebon, dans "La psychologie des foules", a montré, de son côté, que la foule est menée bien plus par un état affectif et passionnel que par le raisonnement.
Actuellement, souligne M. Houyer, il y a la psychose des soucoupes volantes. Elle est venue on ne sit d'où, d'une illusion et d'interprétations fausses développées par les moyens immenses de l'information moderne. Elle s'intensifie dans le monde entier. Ses témoignages sont burlesques et accablants. Chez les simples d'esprit, elle entraîne, souligne encore l'orateur, la conviction d'un espionnage et peut-être de l'agression des Martiens.
L'orateur, en terminant, souligne qu'il a simplement voulu, par son exposé, révéler le danger, pour la santé morale des collectivités, des psychoses nées des soucoupes volantes.
[Légende photo:] LES SOUCOUPES VOLANTES ET LES MARTIENS: UN THEME "EN OR" POUR BONNETS DE CATHERINETTES, ILS SONT MIGNONS A CROQUER CES HABITANTS DE MARD. (Agip.)