L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Sud Ouest, France, le 1 septembre 1979.
Voir le dossier sur le cas.
Un policier américain a été assommé, et sa voiture de patrouille endommagée, par un mystérieux objet lumineux près de Waren, dans le nord-est du Minnesota, a révélé jeudi Allan Hendry, chercheur du Centre américain d'études des objets volants non identifiés.
Le shérif adjoint, Val Johnson, 35 ans, est apparemment resté inconscient pendant la demi-heure suivant cette "rencontre". M. Hendry a souligné l'aspect étrange cette affaire, l'une des rares dans laquelle l'apparition d'un O.V.N.I. ait provoqué des dégâts matériels.
Les dommages subis par le véhicule, dans lequel se trouvait le policier, sont également curieux, a poursuivi M. Hendry: un phare a été brisé sans que l'entourage soit endommagés, le pare-brise a été fracassé, les deux antennes radio qui se trouvaient sur le toit ont été tordues, sans que les insectes qui s'y étaient collés soient enlevés, et une petite bosse a été découverte sur le capot. En outre, la montre de M. Johnson, ainsi que la pendule de bord, se sont toutes les deux arrêtées pendant 14 minutes.
Le shérif adjoint Johnson se repose actuellement à son domicile d'Oslo (Minnesota). "J'étais vraiment déprimé les deux premiers jours après la rencontre, a-t-il dit. Je croyais que j'avais des problèmes mentaux. C'est dur pour moi d'admettre cela; j'ai l'habitude de travailler avec la logique, sur des faits précis".