L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Sud Ouest, France, le 15 mars 1980.
HIER ENCORE, de nouveaux témoignages nous sont parvenus concernant le sifflement mystérieux perçu par un Rochelais dans la nuit de mardi à mercredi (cf. nos éditions de jeudi 13 et vendredi 14 mars).
Un habitant de Saint-Jean-de-Liversay, au nord-est de La Rochelle, a entendu le phénomène entre 22 h 45 et 23 heures. En ayant fait part à des amis, demeurant résidence Richelieu, à La Rochelle, soit en bordure de mer, ces derniers ont alors confié qu'à la même heure, ils avaient été fortement intrigués par une lueur anormale dans le pertuis d'Antioche.
Il n'est pas jusqu'à Saintes où une femme de ménage circulant en voiture, en compagnie de son mari, a stoppé son véhicule pour tenter de localiser l'origine du sifflement!
La distance séparant la capitale de la Saintonge du chef-lieu du département ne peut que faire douter de l'explication fournie par une Rochelaise. Selon cette dernière, il s'agirait tout simplement du signal d'alarme d'un supermarché sis rue de Jéricho, à La Rochelle, qui avait la malencontreuse habitude de se mettre inopinément en marche!
La narration faite par un habitant de Lagord vient, d'ailleurs, confirmer les doutes que l'on peut nourrir à l'égard de cette version.
"Il devait être 3 h 45 dans la nuit de mardi à mercredi. Volets et persiennes étaient baissés. J'étais éveillé, alors que ma femme dormait. Les sifflements étaient assez sonores et lancinants. Mais ils étaient aussi très intenses et monotones à la fois. Je n'ai certes pas été oppressé mais vivement impressionné, ne sachant pas d'où ces sifflements pouvaient provenir. A mon avis, il pourrait effectivement s'agir d'un O.V.N.I., le bruit semblant nous parvenir de la verticale.
J'ai réveillé ma femme, et comme moi, elle a perçu les sifflements. Nous avons même vu un cyclomotoriste s'arrêter et lever la tête. Sans aucun doute, les sifflements étaient bien réels. Au bout d'un moment, les sifflements se sont éloignés et ont disparu complètement. Nous étions soulagés, mais pour ma part, je voudrais avoir une explication. Je dois dire que c'est la première fois que je suis le témoin de tels phénomènes!"