L'article qui suit est paru dans le journal The Statesman Journal, Salem, Oregon, USA, en page 1, le 26 juin 1947.
PENDLETON, Ore., 25 juin - (AP) - Neuf objets brillants volant à 1200 miles par heure sur la chaîne des Cascade de l'ouest de Washington - C'est ce que le Pilote Kenneth Arnold, de Boise, Idaho, a annoncé aujourd'hui qu'il a vu lors d'un vol de routine au-dessus des montagnes.
Il a maintenu son histoire ce soir alors que les experts ont déclaré qu'ils n'avaient aucune explication sur ce que les "objets" pouvaient être.
Il a dit qu'ils étaient brillants, des objets comme des soucoupes - il les appelait "aéronefs" - volant à 10 000 pieds d'altitude. Un éclair de soleil réfléchi les a portés à son attention et, pendant une seconde, il a été étonné par leur vitesse "incroyable," a-t-il déclaré à un journaliste.
Il a descendu la fenêtre de son avion, pensant que cela aurait pu provoquer le reflet, mais il les vit toujours avec la fenêtre descendue, a poursuivi Arnold.
Ils ont volé avec un mouvement plongeant particulier, "comme un poisson se retournant dans le soleil", a-t-il dit. "Ils étaient extrêmement brillants, et quand ils attrapaient le soleil de plein fouet, cela m'aveuglait", a-t-il ajouté.
Il a dit qu'ils se trouvaient à environ 25 ou 30 miles de distance lorsqu'il les a vu au début voler au sud. Il a jeté un coup d'oeil sur l'horloge de son instrument et les a chronométré entre le mont Adams et le mont Rainier, une distance de 47 miles, a-t-il dit.
Il a fallu 1,42 minutes, a déclaré Arnold, ajoutant qu'après avoir atterri, il a sorti une carte et, par triangulation, a calculé la vitesse des "objets" comme étant de 1200 miles à l'heure.
"J'aurais peut-être manqué une ou deux secondes dans mon chronométrage, mais la vitesse serait encore proche de 1.200 miles", a-t-il affirmé.
A Portland, Oregon, l'inspecteur senior de la CAA de l'Etat, Edward Leach, a dit qu'il doutait que "quoi que ce soit puisse aller à cette vitesse."
Arnold a également déclaré qu'un DC-4 volait dans le voisinage et il a estimé que les "objets" étaient à peu près de la même taille que cet avion de passagers quadrimoteur, bien que les "objets" n'avaient pas d'ailes.
"Une chose qui m'a frappée", a-t-il dit, "était qu'ils volaient si bas. Dix mille pieds c'est très bas pour quoi que ce soit qui vole à une telle vitesse".
Il a dit qu'ils semblaient voler presque comme s'ils étaient attachés ensemble - si l'un plongeait, les autres le faisaient aussi.
Récemment, il y a eu plusieurs rapports sur "le mystère des missiles" dans l'Oregon, dont un qui est tombé sur les terrains de l'Académie Militaire de Hill à Portland qui plus tard, a été attribué au décongelage d'un morceau de calotte glaciaire soufflée d'un morceau de métal évidé. En une autre occasion, une infirmière à Vancouver, Wash., a trouvé un objet rouge en forme d'oeuf. Les géologues ont déclaré que ce n'était pas de la composition d'une météorite. Cela n'a jamais été expliqué de manière satisfaisante.
A Washington, le ministère de la guerre a déclaré qu'il n'avait aucune information sur le mystère du ciel de l'Oregon.
Arnold, un homme d'affaires de Boise, qui cherchait un avion disparu, pilotait un avion à trois places à moteur unique à ce moment.
Les demandes de renseignements à Yakima, la nuit dernière, n'ont apporté que des regards vides, a-t-il déclaré. Mais il a ajouté qu'il a parlé aujourd'hui avec un homme non identifié d'Ukiah, au sud d'ici, qui a dit qu'il a vu des objets similaires sur les montagnes près d'Ukiah hier.
"Cela semble impossible", a déclaré Arnold, "mais c'est là".
Vers: Kenneth Arnold ou Journaux 1940-1949.