L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Sidney Morning Herald, Sydney, Australie, le 28 août 2005.
C'est le milieu de la nuit. Soudainement vous vous rendez compte que vous êtes éveillé, mais vous ne pouvez pas déplacer ou faire un bruit.
Et puis vous sentez un poids commencent à appuyer sur votre poitrine et vous avez la sensation que vous ne pouvez pas respirer.
Non, vous ne recevez pas une visite par un être surnaturel mailfaisant et vous ne devenez pas fous. Mais vous éprouvez ce qui peut être un événement effrayant dont on estime que cela arrive à jusqu'à la moitié de la population au moins une fois dans leur vie.
Le dr Andrew Ng, directeur du centre pour les désordres de sommeil et les problèmes respiratoire à l'hôpital Saint George, dir que la paralysie du sommeil est peut-être le trouble du sommeil le plus ordinaire.
Mais, a dit Ng, en dépit de sa prédominance, il y a eu peu de recherches.
Durant un épisode typique, la personne affectée s'est réveillée, et, quoiqu'entièrement consciente, ne pouvait pas se déplacer ou parler, a indiqué Ng.
Cela pourrait durer des secondes ou même des minutes, bien que cela semble souvent beaucoup plus long.
Environ les trois quarts du temps, dit Ng, c'est accompagné d'hallucinations qui pourraient inclure un sentiment de flotter, d'entendre des bruits comme ceus de personnes parlant, riant et ronflant, ou même de voir des choses, telles qu'une autre personne dans la chambre.
De même, a dit Ng, un sentiment d'une "présence menaçante" est courante, comme la sensation que quelqu'un ou quelque chose presse sur la poitrine de la personne.
Ng a indiqué qu'alors que la paralysie de sommeil n'était pas complètement comprise, il y avait des explications pour les symptômes souvent effrayants, qui ont impliqué certaines des caractéristiques physiques du sommeil REM (Rapid Eye Movement) [Mouvement Oculaires Rapides, une phase du cycle du sommeil] qui se produisent pendant une courte période pendant l'état d'éveil.
Pendant le sommeil REM [i.e. sommeil paradoxal], il y a une faiblesse extrême des muscles, qui explique l'impossibilité de mouvement. C'était également un moment dans lequel des rêves terrifiants se produisent parfois, expliquant les hallucinations. Le sens d'une "présence mauvaise" est, dit Ng, en partie dû à une section particulière du cerveau qui est activée sans l'assurance par les autres sens, tels que la vue et l'audition, que la personne est en sécurité.
Les difficultés de respiration et la sensation que quelqu'un ou quelque chose se repose sur votre poitrine pourrait également être expliqué.
Pendant le sommeil REM, la respiration est souvent peu profonde et la poitrine ne peut pas se remplir entièrement.
Ng dit que beaucoup de gens n'éprouvent pas souvent la paralysie du sommeil.
"La plupart des personnes ne le réalisent même pas," dit Ng. "Elles deviennent vraiment effrayées. Mais la prochaine fois que cela se produit, elles le comprennent."
Le stress, la privation de sommeil, perturbe le déroulement du sommeil et être couché sur le dos pourrait encore augmenter la probabilité de la paralysie de sommeil.
Les ouvriers en équipe de nuit et les infirmières ont rapporté une plus forte présence [de cette expérience], dit Ng.
Et, a-t-il di, la plupart des épisodes se produisent dans la deuxième moitié de la nuit quand le sommeil REM est plus fréquent.
Souvent, dit-il, beaucoup de gens n'en font qu'une seule expérience, mais ceux pour qui cela cause des problèmes continus devraient penser à aller voir un médecin du sommeil ou un psychologue du sommeil.
Le dr Brendon Yee, un médecin du sommeil et de la respiration à l'Hôpital Royal Prince Alfred et à l'Institut Woolcock de Recherches Médicales, a dit que la paralysie du sommeil a pu parfois être associé au troubles du sommeil de la narcolepsie [impossibilité de dormir normalement la nuit et en même temps, le sujet sombre dans un mauvais sommeil n'importe quand en pleine journée].
"Vous pouvez également obtenir une paralysie de sommeil en elle-même," a-t-il dit. "Ce peut être un problème si c'est récurrent et accompagné d'autres troubles."
Yee a indiqué que 1 à 2 pour cent de la population pourrait éprouver ces symptômes régulièrement.
"Les épisodes multiples de paralysie de sommeil se produiront rarement," a-t-il dit.
"De quarante à 50 pour cent des gens prétendent avoir eu au moins un épisode de paralysie de sommeil."
Symptômes de la paralysie de sommeil...