L'article ci-dessous est paru dans le quotidien, le 2003. San Gabriel Valley Tribune, Californie, USA, le 9 septembre 2003.
Les résidents de Montebello ont vu des lumières rouges, 30 août
Par Ben Baeder
MONTEBELLO -- tandis qu'il regarde vers le haut une lune brillante, des ombres tombent à travers le visage de John Gonzalez de par les branches d'un petit arbre sur sa pelouse avant. C'est la nuit de samedi, et tout comme presque chaque nuit depuis qu'ils ont vu une lumière rouge étrange dans le ciel le 30 Août, Gonzalez et une poignée d'autres résidants de la 20ème rue à Montebello sont dehors à rechercher des OVNIS.
Deux fois en Août, le plus récemment le 30, des habitants disent qu'ils ont vu des lumières rouges étranges et clignotantes haut dans les cieux au-dessus de Montebello, déclenchant les nuit de veille des gens du bloc de Gonzalez.
Tandis qu'il examine les cieux, son ami nettoie l'objectif d'un télescope sur un trépied. A la porte suivante, un autre voisin et son fils sont couchés sous des couvertures sur leur pelouse avant; une caméra vidéo sur un trépied est prête.
Tandis que les résidants jurent qu'ils ont vu quelque chose de très peu ordinaire, personne, ni la police ni les agences aérospatiales locales ne leur a donné une explication satisfaisante quant à ce que c'était.
"C'était quelque chose de militaire, ou quelque chose d'avancé," pense Gonzalez. Il a rappelé comment des témoins ont confondu le bombardier stealth avec un OVNI dans le passé. "Peut-être que ce sera comme le bombardier stealth. Vous savez, toutes ces personnes voyant ce triangle étrange volant dans le désert, et puis, comme 10 ans après, nous découvrons finalement ce que c'était."
Les récits sur la lumière étrange des résidents sont presque tout identiques. Ils disent que la lumière s'est lentement déplacée vers le haut de l'horizon, puis a commencé à tourner sur un chemin parallèle à l'horizon. La lumière a alors émis un flash lumineux et a commencé à se déplacer plus rapidement. Elle a disparu et a réapparu plusieurs fois, puis s'est éteinte.
Selon le site web du National Unidentified Flying Object Reporting Center, l'objet a été rapporté la première fois le 24 Août. Trois observations supplémentaires ont été faites le 30 Août, dit le site.
Plusieurs habitants on filmé l'objet en vidéo.
Les officiels à l'administration fédérale d'aviation, l'Armée de l'Air des Etats-Unis et le laboratoire de propulsion é réaction à La Canada Flintridge ont tous dit qu'ils n'ont aucun enregistrement de quoi que ce soit d'anormal dans les cieux les 24 et 30 Août.
La crainte du ridicule a fait refuser à quelques témoins de donner leurs noms à un journaliste. Un homme, qui a dit qu'il explore maintenant les cieux nocturnes avec des jumelles, a dit qu'il s'inquiète de ce que les gens pourraient penser qu'il est fou.
"J'ai un travail important. Il n'est pas question que je puis vous laisser utiliser mon nom."
Les témoins ont dit qu'ils ont repéré la lumière pendant qu'ils regardaient Mars, qui était plus près de la terre le 28 août qu'il ne l'a jamais été en 66.000 ans. Mais ils jurent que l'objet n'était pas Mars.
George Djorgovski, un astronome de chez Caltech à Pasadena, a indiqué que la lumière était le plus probablement un avion, alors que d'autres astronomes disaient que Mars peut sembler se déplacer si on le regarde pendant de longues périodes.
Quoi qu'ait été la lumière, elle n'est pas revenue depuis le 30 Août. Mais cela n'a pas empêché les observateurs d'OVNIS de Montebello de regarder vers le ciel.
"Aussi longtemps qu'il n'y a aucun rayon laser dirigé vers nous, nous n'avons pas de problèmes avec ça," a dit Gonzalez.