L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Sacramento Bee, Californie, USA, le 28 septembre 1965.
Par Carlos Gutierrez
Specialement pour The Bee
MEXICO - Cela a pu avoir pris plus longtemps que dans d'autres pays, mais la maladie publique futuriste connue là-bas comme la "plativolite", de plativolo, soucoupe volante - fait rage dans tout le Mexique, remplissant les journaux quotidiens de contes fantastiques.
Des UFOs rouge, blanc, bleu et même gris - OVNIs en Espagnol - ont été aperçus ces dernières semaines au-dessus de Mexico, au-dessus de Puebla, au-dessus de Cuernavaca, et même dans les endroits éloignés tels que Puerto Vallarta et les plaines de Sonora.
Non seulement ils ont été aperçus par douzaines mais, prétendument, ils ont été photographiés, poursuivis, analysés, discuté, nié, et même embarqué par quelques diables qui réclament avoir fait des voyages à leur bord vers des étoiles lontaines.
Pas un jour ne passe là-bas sans que l'on entende parler d'une nouvelle apparition au-dessus de l'azur.
Et même les incrédules se prennent à jeter un coup d'oeil - malgré eux naturellement - vers les nuages, craignant, ou espérant peut-être, être compté parmi les observateurs.
Un des cas les plus récents et les plus discutés est celui que dans lequel un de ces étrange objet volant à plané au-dessus de l'aéroport international de la ville.
Les opérateurs de la tour de contrôle jurent qu'il jetait un lumière rouge, blanche et bleue, ajoutant parfois un peu de jaune. Ils ont même instruit des capitaines d'avion volant dans le secteur de les observer. Aucun d'eux n'a rapporté voir quoi que ce soit de peu ordinaire... à ce moment-là.
Dans un autre cas maintenant légendaire, trois étudiants d'université, des farceurs, affirment les croyants antisoucoupes, ont dit à des journalistes qu'ils avaient été forvés d'entrer dans une soucoupe un beau matin, qui s'était posée près du campus.
Les petits hommes verts, a-t-on raconté, les ont pris pour un plaisant voyage à travers l'espace et les ont ramené sur terre, non sans les avertir qu'ils doivent rester des plus discrets quand ils parlant d'eux.
Les journaux ont imprimé une photographie de ce qu'ils ont indiqué être un secteur ovale où de l'herbe brûlée "prouve selon les étudiants que la soucoupe avait réellement atterri là."
Le journal sensationaliste de l'àprès midi EL Grafico, qui a pris le sujet des OVNIS le plus sérieusement du monde, a même publié une carte des apparences au Mexique montrant comment ces mystérieux visiteurs voyagent "toujours dans la même direction, suivant un cap du sud-est au nord-ouest."
Le trafic au centre de Mexico a pratiquement été paralysé il y a quelques jours par ce que les officielle affirment avoir été un léger tremblement de terre doux mais qui, dans les esprits de beaucoup gens, était le résultat d'un certain mauvais sort jeté par un OVNI que beaucoup jurent avoir observé volant au-dessus du secteur à ce moment-là.
Cuernavaca, la ville touristique tropicale, a souffert de trois pannes de courant consécutives dans l'espace d'une heure. Les fonctionnaires de la compagnie d'électricité ne pouvaient pas expliquer le phénomène. Ainsi la voix publique l'a rapidement attribué... Eh oui...
Un avocat et membre respectés de la Société Astronomique Mexicaine, Eric Roel, a soumis aux journaux ce qu'il a dit être une photographie d'un OVNI qu'il avait pris à Tecala, au sud de Mexico, avec l'aide d'un téléobjectif.
Des visiteurs venus de loin ont même été vus sur les neiges éternelles du Popo et de l'Izta, des volcans à l'est de la ville.
La folie des soucoupes volantes a pris de telles proportions que les parents qui traditionnellement gardent leurs enfants à la maison en leur parlant des robachicos, les voleurs d'enfant, qui errent le secteur, les effrayent maintenant avec des histoires d'une "soucoupe volante que j'ai juste vue devant la porte."
Maintenant... Quant à cette chose violette que je peux voir par la fenêtre...