L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Républicain Lorrain, France, le 27 décembre 1980.
De nombreux Tourangeaux ont déclaré jeudi soir à partir de 22 heures, avoir observé dans le ciel un étrange phénomène.
Des témoignages de personnes, qui ont téléphoné au quotidien régional de Tours, indiquait qu'une grosse boule blanc-orange filait du sud vers le nord entourée par de nombreuses petites boules. Sa vitesse régulière semblait être très rapide.
Les correspondants ont tous remarqué la basse altitude de ce drôle de cortège qui avait été aperçu quelques heures auparavant dans le ciel de la Vienne et des Deux-Sèvres. Et c'est peut-être d'ailleurs de ce dernier département que le phénomène est parti, puisque d'après une source bien informée, un satellite se serait désintégré dans le département des Deux-Sèvres jeudi après-midi. C'est une des hypothèses envisagées. Plusieurs objets volants non identifiés se déplaçant en formation ont été aperçus par de nombreux témoins jeudi peu après 22 h dans le ciel du Sud-Ouest. Le phénomène a notamment été observé par les équipages de deux avions de ligne qui l'ont signalé au centre de contrôle aérien de Bordeaux-Mérignac.
Les pilotes du premier avion, volant entre Agen et Limoges, à 35.000 pieds d'altitude, ont vu un groupe d'objets lumineux se déplaçant à grande vitesse dans l'axe Bordeaux-Tours. L'équipage du second appareil qui se trouvait au sud de La Châtre (Indre), a également aperçu des points lumineux. Les pilotes ont précisé qu'ils avaient pensé à des avions à réaction ayant leurs phares d'atterrissage allumés, mais se déplaçant en marche arrière.
Une cinquantaine de personnes ont par ailleurs téléphoné à la rédaction bordelaise journal "Sud-Ouest" pour signaler le phénomène. Les observateurs qui appelaient de divers points de la Gironde, parfois éloignés de plus de 100 km les uns des autres, ont donné une description concordante: point lumineux volant en formation - ou gerbe lumineuse - se dirigeant du sud-ouest vers le nord-est entre 22 h 07 et 22 h 10.
Plusieurs points lumineux groupés comme des avions volant en formation ont été observées à la verticale de Molay-Litry, près de Bayeux (Calvados), jeudi soir, vers 22 h par plusieurs témoins dignes de foi.
Selon Mme Michèle Thomazo, 38 ans, de Molay-Littry, "les points lumineux et scintillants ressemblaient à des fusées de feux d'artifice et ont effectué une longue courbe ascendante puis descendante dans le sens sud-nord avant de disparaître derrière les nuages". Le phénomène a duré "deux minutes environ", a affirmé Mme Thomazo, dont la famille a également observé le phénomène. Selon les autorités locales, ces OVNI pourraient être les mêmes que ceux qui ont été observés à peu près au même moment dans le ciel de la région bordelaise par de nombreux témoins.