L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Républicain Lorrain, France, le 12 décembre 1980.
Les gendarmes de Valence sont perplexes. Ils ont été alertés mercredi par un couple le cadres de la Sécurité Sociale, demeurant 82, rue de Monteller à Valence (Drôme): Depuis la fenêtre de leur appartement, ces deux personnes ont observé à l'oeil nu, puis à l'aide de jumelles à longue portée, un engin de forme ovoïde tout illuminé, de couleur jaunâtre. L'engin avait deux points vert et rouge aux extrémités en forme de cuillère. Les témoins indiquent que ces points lumineux ne clignotaient pas.
L'engin s'est immobilisé pendant près de trois minutes dans le ciel de Valence et cela dans un silence absolu. Il était environ 19 h 20 d'après les témoins. Puis l'objet a démarré à grande vitesse vers le nord et a disparu dans la nuit, il avait dix fois la taille d'un gros avion, affirme le couple qui n'en est pas encore revenu. Ce n'est que le lendemain qu'ils sont allés raconter leur histoire aux gendarmes de Valence.
Un autre témoignage est venu appuyer les dires des deux premiers témoins. C'est celui de la secrétaire personnelle du préfet de la Drôme. Elle affirme à son tour avoir observé l'engin à l'oeil nu. Selon les policiers, les trois témoignages concordent exactement.
Les policiers ont ouvert une enquête. Ils ont contacté hier le Groupe d'études des phénomènes aerospatiauux non identifié (G.E.P.A.N.) de Toulouse dont on attend avec impatience le point de vue.