L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, France, 24 mars 1976.
Saint-Jean-en-Royans. -- M. Jean Robert, 29 ans, habitant La Baume-d'Austun, ouvrier à l'usine S.E.C.M.A. de Saint-Hilaire-du-Rozier, rentrait dimanche 21 janvier d'une réunion familiale à Saint-Martin-en-Vercors. Il était 21 h 10 environ, le jeune homme au volant de sa Ford Escort, allait aborder le dernier virage de la R.N. 518, après "Les Grands Goulets", à environ 1,500 kilomètres avant le pont d'Echevis. Brusquement son attention fut attirée par une lueur blanche:
"J'ai tout d'abord pensé au phare d'une voiture étrangère [*], raconte M. Robert. Lorsque brusquement au détour de la route, je découvris sur le talus, à ma gauche, une sorte de cigare lumineux, faute d'un mètre vingt environ, extrêmement éblouissant. J'ai freiné pile et coupé le contact. Ca ressemblait à un objet ovale avec deux sortes de hublots rouge foncé et sur la bordure desquels s'échappaient des lumières très vives. Je ne sais pourquoi, j'ai eu soudain très peur.
Après cette déroutante observation, le jeune homme s'est précipité dans la première habitation rencontrée sur son chemin: le restaurant du pont d'Echevis où il a fait le récit de ce qu'il avait vu. Le restaurateur, son épouse et une soixantaine de clients présents, ont constaté l'état de réelle panique dans lequel M. Robert se trouvait.
Après que le maire d'Echevis, le restaurateur et M. Robert se soit rendus sur les lieux de l'observation sans rien découvrir d'insolite, le témoin s'est présenté à la gendarmerie de Saint-Jean-en-Royans où il a fait une déposition sur l'étrange phénomène observé. Les gendarmes confirment, pour leur part, l'état de choc dans lequel se trouvait le jeune homme.
Cette nouvelle observation s'inscrit dans la série de faits insolites observés depuis quelque temps dans le Royannais et le Vercors.
Jean-Louis RUCHON.
[*] Les voitures françaises avaient des phares jaunes à l'époque, alors que les voitures étrangères avaient des phares blancs.