L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Post Courier, Papouasie Nouvelle Guinée, le 7 Janvier 2003, et sur leur site web en http://www.postcourier.com.pg/20030107/news08
La police a reçu des rapports fréquents "d'objets volants non identifiés" (OVNIS) et de sous-marins dans la province occidentale.
Le commandant de la région méridionale de la police John Marru dit qu'il y a eu de nombreux rapports d'observations d'engins volants non identifiés, principalement dans les régions de South Fly et Middle Fly, depuis 2000.
M. Marru a dit que la police a enquêté sur l'affaire mais ils n'ont établi aucun fait.
Il a dit qu'ils n'étaient pas sûrs que les objets de volants soit de vrais engins volants.
"Nous avons également reçu un rapport de renseignement sur l'observation d'un sous-marin dans le même secteur," a dit M. Marru.
Il a dit que les engins colants observés allaient habituellement dans la même direction que le sous-marin.
M. Marru dit que les rapports ont été transmis à la Police Fédérale Australienne, à l'Organisation Nationale du Renseignement et au Renseignement de la Défense mais la police locale n'a reçu aucune réponse.
Il a écarté des suggestions que c'était des avions qui sont liées au commerce des armes et de la drogue entre les frontières de l'Australie et de la Papouasie Nouvelle Guinée.