L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Peace River Block News, of Dawson Creek, Canada, on February 19, 1969.
Un autre OVNI, cette fois au sud-est de la ville, a été signalé.
John Pandell, son frère Ed et leurs deux familles de Grande Prairie déclarent avoir observé un objet dans le ciel pendant un peu plus de 40 minutes.
M. Pandell déclare qu'ils l'ont observé à travers des jumelles depuis leur domicile à Grande Prairie et ont estimé qu'il se trouvait dans la région de Dawson Creek.
"C'était juste au-dessus des toits", dit John. "A cette distance, je ne pouvais pas juger de la taille mais c'était une lumière vive qui variait de l'orange au bleu."
"Et ça ne pouvait certainement pas être un canular avec un sac en papier et une bougie... c'était trop brillant", déclare-t-il.
Plus de punch a été ajouté au nombre croissant d'OVNIS signalés par la Chambre des communes.
Le 6 février, le député Barry Mather a présenté la question lors des débats à la Chambre des communes. Il a déclaré que le Canada n'accordait pas suffisamment d'attention à ces questions et a attiré l'attention sur le fait que les Etats-Unis ont passé de nombreuses années et un demi-million de dollars pour enquêter sur les observations.
Il a porté à l'attention de la Chambre les points de vue de nombreuses personnes informées.
"L'existence de ces machines est évidente et je les ai absolument acceptées", déclare le maréchal en chef de l'Air Lord Dowding.
"Je crois que des intelligences extraterrestres surveillent la Terre et la visitent depuis des millénaires dans leurs soucoupes volantes", déclare le Dr Oberth, spécialiste des fusées.
"Je crois aux OVNIS", déclare Knut Hammerskjold, directeur général de l'Association du transport aérien international.
"L'hypothèse que ces OVNIS sont une surveillance extraterrestre... Je la considère comme la plus probable", déclare le Dr James McDonald, physicien.
"Au début, sans aucun doute, je pensais que c'était des trucages et des bêtises, mais plus maintenant", déclare le Dr J. Allen Hynek, astrophysicien.
Un dossier doit être préparé à la Chambre à une date ultérieure à ce sujet.