L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Otago Witness, Nouvelle-Zélande, numéro 2887, page 70, 21 juillet 1909.
DIRIGEABLE SUPPOSE.
La ridiculisation et un sévère contre-interrogatoire n'ont pas réussi à ébranler la théorie selon laquelle une lumière, supposé appartenir à un dirigeable, a plané sur les Wangaloa Hills, près de Kaitangata, dans la nuit du 11. Le récit de cette apparition extraordinaire tel que fourni au Free Press (de Balclutha) par plusieurs témoins oculaires qui sont prêts à déposer un affidavit quand à la vérité de leur déclarations, qui (selon le journal susnommé) est la suivante: --
"Elle est d'abord venue dans notre vue de l'est, et nous avons pensé que c'était un météore ou une étoile filante, mais la lumière a grandie en éclat. Elle s'est déplacée sur les hauteurs de Kaitangata, parfois s'abattant d'une hauteur de 2000 pieds apparemment à environ 1OOO pieds et encore plus bas. Ensuite, elle tournait et allait vers vers la mer, ou plongeait complètement hors de vue derrière les collines. Elle a semblé se déplacer avec autant de facilité, et même de grâce, qu'un oiseau en vol. La lumière portée était forte et régulière, et chaque fois que le vaisseau, ou quelque chose comme ça, tournait, nous avons pensé que nous pouvions voir un corps sombre et opaque. Certes, nous avons pu voir, sans aucun doute, la réflexion de la lumière dans les nuages. C'était une lumière blanche avec un réflecteur. Quand elle était à côté nous avons pensé wo pouvait voir le reflet de d'un corps noir au-dessus et au-dessous. C'était un spectacle mystificateur merveilleux. Après que nous l'ayons regardé pendant une bonne demi-heure le vaisseau s'éloigna en direction de l'est, d'où il avait d'abord été vu. J'ai laissé mes compagnons et suis allé vers chez moi, et alors une chose étrange s'est produite. J'avais marché pendant 10 minutes, et par hasard j'ai regardé le ciel, et voilà! il y avait la lumière mystérieuse, très haute dans le ciel et se déplaçant vers l'intérieur des terres en direction ouest, vers les Blue Mountains, à ce qu'il me semblait".
L'histoire a été accueillie avec une certaine incrédulité, mais les théories de cerf-volant et de ballon publicitaire avaient été trouvé comme étant aussi improbable que le dirigeable. Voyant que les gentlemen qui ont été témoins du phénomène sont d'une intégrité irréprochable, les résidents sont en mal de savoir quoi en penser. "Si ce n'est pas un canular, ni un dirigeable, c'est quoi?" est une question qui est généralement posée.