L'article qui suit est paru dans le journal The Oregonian, Portland, Oregon, USA, en page 1, le 5 juillet 1947.
Des membres d'équipage stupéfaits d'un avion de la United Airlines qui passaient de Boise à Portland vendredi soir se sont joints à une foule de résidents de la région de Portland-Vancouver pour décrire les "disques volants" vus vendredi.
Des disques ont également été signalés dans de nombreuses autres régions de l'Ouest, mais les déclarations soigneusement pesées du capitaine E. J. Smith, su Premier Officier Ralph Stevens et de l'Hôtesse de l'Air Marty Morrow sont restées à un nouveau niveau d'observations.
Dans une interview à Portland avant de partir pour Seattle, le capitaine Smith, un vétéran de 14 ans à la United Air Lines, a déclaré qu'un objet qu'il a d'abord pensé être un avion qui s'approchait a été aperçu par Stevens, qui était aux commandes huit minutes après le décollage de Boise à 21h04.
Stevens a fait clignoter ses feux d'atterrissage comme un signal qu'il y avait un autre avion dans la région. Il n'y a pas eu de réponse.
"Que diable est-ce?" demanda Stevens. Le capitaine Smith a dit qu'il a regardé et vu non seulement le "disque" que Stevens avait confondu avec un avion, mais quatre autres, à peu près également espacés sur une ligne au sud.
Smith a estimé leur distance à "environ 30 miles," mais a déclaré qu'ils étaient clairement visibles contre les derniers reflets du soleil couchant.
Ils ont diffusé un rapport à la tour de contrôle de la CAA de Boise, puis ils ont appelé l'Hôtesse de l'Air Morrow au poste de pilotage pour vérifier ce qu'ils voyaient.
Peu de temps après, les cinq disques ont disparu, puis trois autres sont apparus en face d'eux, avec un quatrième volant "par lui-même, cheminant vers la droite," a déclaré Smith.
Ils ont contacté par la radio la tour de contrôle de la CAA d'Ontario, Oregon, et ont déclaré à l'opérateur:
"Sortez et regardez vers le sud-ouest à environ 15 miles et voyez ce que vous pouvez trouver".
L'opérateur a déclaré qu'il ne pouvait rien voir, ce qui, selon Smith, signifiait que les disques étaient plus éloignés qu'il ne l'avait estimé puisqu'ils n'étaient pas visibles pour l'opérateur de la tour.
Il était à quelque 30 miles d'Ontario à ce moment, a-t-il dit.
L'avion était à 10 500 pieds lorsqu'il a vu le premier disque, a déclaré Stevens. Les disques semblaient voler dans la même direction et être en train de monter à peu près à la même vitesse que l'avion. Cependant, lorsque l'avion a atteint une hauteur de 8 000 pieds, les disques étaient encore en vue et un peu plus élevés.
Le premier groupe a tourné vers la gauche de l'avion avant de disparaître, puis le deuxième groupe en "formation lâche" est apparu. Les objets finalement "ont fusionné, puis ont disparu, puis sont revenus en vue et ont finalement disparu, encore une fois dans le nord-ouest," a déclaré Smith. "Quand ils ont finalement disparu, ils sont allés vite."
"Vous pouvez voir un grand avion à une grande distance pendant longtemps avant qu'il ne disparaisse. Mais aucun objet que je connaisse ne peut disparaître si rapidement que ces choses."
Smith et Stevens, qui plaisantaient sur l'observation de "disques volants" avant de décoller de Boise, étaient manifestement troublés mais sérieux en racontant les objets étranges. Stevens a volé pour la United durant trois ans.
Vers: Kenneth Arnold ou Journaux 1940-1949.