L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Omaha World-Herald, USA, le 16 avril 16, 2003.
Par Paul Hammel
World-Herald Staff Writer
VALPARAISO, Nebraska. - Trois vaches et un jeune taureau ont été tués lors de deux nuits différentes dans ce que les fonctionnaires appellent des cas de mutilation de bétail.
Les animaux ont été trouvés les matins de 5 et 7 Avril dans le même pâturage à environ trois miles à l'ouest de Valparaiso sur la route 66 dand le Nébraska.
Deux vaches et un jeune taureau ont été trouvés après le premier incident. Un pis avait été enlevé d'une des vaches, et le rectum et les testicules du jeune taureau avaient été coupés. Deux matinées après, une vache a été trouvée morte. Une tentative avait été faite de découper un pis.
Un vétérinaire qui a examiné ce bétail a exclu qu'ils soient morts d'électrocution, a dit Jay Petersen, un enquêteur de la Patrouille D'Etat du Nébraska basé à Lincoln.
Petersen a indiqué que des traces de pneu et de bottes ont été trouvés après le deuxième incident, qui s'est produit pendant une forte tempête de neige. Il y avait peu d'autres indices.
"Les gens parlent de ce ceci comme étant une activité de type secte, mais c'est vraiment difficile de le dire," a-t-il dit. "Je n'aime pas spéculer au sujet de ce genre de choses."
"Mais il m'est difficile d'imagine un culte sortir dans une tempête de neige faisant rage pour faire quelque chose comme ceci, ni même un farceur faisant ceci pendant une tempête de neige."
Petersen a indiqué que c'était le premier cas de mutilation de bétail sur lequel il a travaillé en cinq ans en tant qu'enquêteur, bien qu'il ait y eu un rapport d'une mutilation semblable dans la région de Valparaiso en 1994.
Les officiels du ministère de l'agriculture du Nébraska, de l'université du Nébraska et des Eleveurs du Nébraska ont déclaré qu'ils n'avaient pas entendu parler de cas de mutilation de bétail dans l'état depuis plusieurs années.
"C'est le premier dont j'ai entendu parler depuis plus longtemps que je puisse me le rappeler, heureusement," a dit Mike Fitzgerald, un porte-parole des Eleveurs du Nébraska.
Plusieurs sites Internet contiennent des informations sur des mutilations de bétail et spéculent que des OVNIS ou des sectes en sont peut être la cause.
Dans le Montana, entre Juin et Octobre de 2001, 15 cas des mutilations de bétail avaient été rapportés.
De tels cas coûtent chers. Trois vaches et un veau valent aux alentours de 2.000 dollars. Ce qui fait de cet acte un acte criminel, a indiqué Petersen.
Le Dr. James Weiss, épidémiologue animal au sein du ministère de l'agriculture du Nébraska, a dit qu'il ne serait pas si difficile d'électrocuter une vache. De temps en temps, dit-il, des courts-circuits dans des chauffe-eau pour les réservoirs d'eau pour les animaux peuvent tuer un animal qui veut boire.
Petersen a indiqué que les mutilations se sont probablement produites pendant le début de la matinée des 5 et 7 Avril.
Quiconque ayant la moindre information sur les incidents est invité à appeler le Crimer Stopper de la Patrouille d'Etat au (800) 422-1494.