Journaux 1960-1969DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNIS dans la presse US, 1965:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Oklahoma Journal, USA, le 3 août 1965.

Scan.

Un Homme Dit Qu'il a Vu une 'soucoupe Volante'

Par JIM KROUSE

Ce soir, de l'Oklahoma Journal Publishing Company

Un observateur qualifié de la météo de l'Armée de l'Air en utilisant des jumelles de forte puissance et un télescope 40x, a vu au-dessus de Norman dans la nuit de dimanche un objet qu'il a décrit comme une "soucoupe volante."

En dépit d'un rapport officiel du secrétaire du bureau de l'Information de l'Armée de l'Air, l'officier de temps de vétéran soutenu sa controverse avec une description physique complète de l'OVNI - la seule reçue des centaines d'habitants de lOklahoma qui ont fait des observations semblables à partir de Shawnee jusqu'aux périphéries d'Oklahoma City.

L'observateur, qui a préféré rester anonyme à cause de la position de l'Air Force, a dit qu'il a repéré l'OVNI à environ 21:33 dimanche, s'approchant du nord-est et "faisant un virage" vers une ligne droite au sud-ouest. Il a alerté un voisin (un autre employé de la base aérienne de Tinker), qui a fourni les jumelles et le télescope de campagne.

"La chose se déplaçait tout à fait rapidement. Nous l'avons observée moins de cinq minutes avant qu'elle ne sorte de la vue. C'était à environ 22.000 pieds de haut, penché à un angle d'environ 45 degrés."

"Il était en forme de soucoupe volante, et par les jumelles 10x il a pris l'aspect d'être tout à fait grand. Il y avait deux ensembles de lumières en rotation, pulsantes, sur son périmètre. Elles étaient entourées par un halo bleuâtre, mais étaient assez brillantes ainsi il était facile distinguer la forme de soucoupe," a-t-il dit.

Pour se prévenir contre la possibilité de laisser leurs imaginations leur jouer des tours, ils ont installé le télescope 40x et "ont pris repère" sur plusieurs planètes et étoiles.

"Les planètes et les étoiles une fois magnifiées changeaient de couleur et paraissaient sautiller. Mais elles ne se déplaçaient certainement pas - pas comme cette chose. En fait, la soucoupe a dépassé plusieurs étoiles que nous avions pris comme repères fixes."

"Il y avait également un avion à réaction dans le secteur volant à une altitude à peu près identique - un KC135 ou un Boeing 707 [*]. Il émettait une lumière blanche clignotante. Il n'y avait rien de comparable entre lui et l'OVNI."

"La soucoupe a été illuminée par ses lumières rouges, tout comme un projecteur sur le Washington

Voir L'OBSERVER page 2

[Légende du dessin:]

Montré ci-dessus est le dessin affiné de la "soucoupe volante" faite à partir du croquis approximatif dessinée dans la nuit de dimanche par l'observateur qualifié à Norman. L'observateur, un expert en matière de météo de l'Armée de l'Air, dit qu'il a vu l'objet à travers un téléscope 40x au-dessus de Norman. (Tous droits réservés 1965 par la Oklahoma Journal Publishing Company.)

[*]: Le Boeing 707 est la version civile dérivée du KC135 militaire; c'est pourquoi l'observateur indique qu'il pouvait s'agir de l'un ou l'autre, puisque dans la distance il n'est guère possible de les différencier.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 avril 2008.