L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Oklahoma Journal, Oklahoma City, USA, le 2 août 1965.
Par BILL STEWART
Une éruption d'objets volants non identifiés, confirmée à un point par des fonctionnaires à la base aérienne de Tinker, a "couvert" l'Oklahoma dans la nuit de dimanche.
Le premier rapport, à 20:08, a mené à une série d'observations qui se sont étendus de Purcell à Tulsa à Guymon.
Les observations sont arrivées moins de 48 heures après un rapport semblable d'un officier de police à Wynnewood. Cet objet-là, émettant de la lumière de rouge, blanche et bleue, a été dépisté sur deux écrans de radars tôt samedi, avant de disparaître et de réapparaître 29 miles au sud de Tinker.
Les observations de dimanche ont été confirmés la première fois par le bureau de la sécurité de la base, ensuite, les officiels ont refusé de confirmer ou démentir des détections radar.
Une des observations, par Sherry Rutledge, 18, 322 Se 19, et Marybeth Tucker, 16, 2504 SW 54 Place, s'est avéré être une fusée de parachute que la police a confisquée.
La tour de contrôle d'approche par radar à Tinker, en utilisant quatre écrans de radar avec une portée de 40 miles, n'a rapporté aucun contact pendant le pic des observations locales.
Le standardiste de la police de la ville, le lieutenant Homer Brisco a dit "si nous avions un appel, l'un en a eu 100."
La plupart des premiers rapports étaient ceux d'officiers des forces de l'ordre, en particulier dans la région de Shawnee.
Le radar militaire contacté initialement était de quatre objets volant à 22.000 pieds. Plus tard l'Armée de l'Air a seulement indiqué qu'ils allaient enquêter à ce sujet.
Le premier rapport était d'un "objet stationnaire brllant, clair, accroché dans le ciel occidental" entre le Norman et Purcell. Quatre hommes de la Patrouille des Autoroutes à Shawnee, à moins de 30 miles de Tinker, ont observé quatre objets voyageant en une formation en diamant.
Ces mêmes patrouilleurs, dans différents secteurs près de Shawnee, ont plus tard a rapporté que les objets étaient partis.
Mais de nouvelles observations dans ce secteur n'ont pas mis longtemps à arriver, comprenant encore ceux d'unités de l'OHP [Patrouille des Autoroutes de l'Oklahoma].
Le standardiste de la Patrouille Jim West a déClaré, "si c'étaient juste un groupe de gens, je pourrait dire que c'était une farce. Mais quand un tel nombre d'officiers voient quelque chose, alors il y a quelque chose. Je ne sais pas quoi. Ce pourrait être un avion ou des ballons - mais il y a eu quelque chose là."
West a également eu des rapports de voitures de patrouilles dans d'autres parties de l'état.
La plupart des rapports ont indiqué que les objets voyageaient généralement vers la région de Shawnee-Chandler. En même temps quatre objets ont été rapportés en train de stationner au-dessus de Shawnee par un homme de patrouille, avec un "retardataire" filant dans le secteur de Tecumseh.
Le standardiste municipal Brisco a dit que la plupart des appels locaux sont venu de personnes dans le sud et à l'est de la ville, avec les objets rapportés généralement dans "l'ouest allant vers l'est."
Le photographe de presse Jim Swatek a aperçu un objet, rouge et vert de couleurs, se déplaçant très haut à l'ouest au-dessus de la route Interétat près de la route de Stroud. Il a dit que ce pourrait avoir été un avion mais "il n'y avait absolument aucun son." La patrouille des routes a confirmé qu'au même instant ils ont eu une observation à Harrah et deux de Norman.
Mais la confusion n'était pas sans humour. La patrouille des autoroutes partage une de ses lignes de télétype de l'état avec Le Bureau de la Météo des USA, lesquels, a dit le standardiste West,"a ses comédiens."
A un moment, avec les rapports bloquant les télétypes, le météorologiste est intervenu en disant "M..., encore un qui passe."
Quelques instants plus tard ils ont ajouté un post-scriptum au rapport de West en disant "je crois que je vais aller à l'asile."
Mais peu de temps après 11 heure, la tour de patrouille [?] a concédés qu'il y avait bien trop d'observation pour toutes les faire passer sur le télétype.
Ensuite est arrivée une demande pour un résumé de la situation. La note était signée "Buck Rogers."