Journaux 1970-1979DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNI dans le Nord, France, 1974:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Oise-Matin, France, 1 janvier 1974.

Scan.

LES "OBJETS VOLANTS NON IDENTIFIES" AFFECTIONNENT LE NORD DE LA FRANCE

Un épicier d'Haisnes fait 2 étranges rencontres

LILLE. -- Un nouvel "objet volant non identifié" vient d'être signalé dans le nord de la France. En septembre dernier, à deux reprises, des soucoupes volantes avaient été observées par plusieurs personnes, près de Maubeuge. Hier matin, c'est dans la région du bas minier, entre La Bassée et Lens, qu'un épicier d'Haisnes, M. Jean Liefooghe, affirme avoir fait une constatation analogue.

"Il était 7 heures, raconte M. Liefooghe. Je roulais sur la R.N. 347 pour me rendre aux halles de Lens, lorsque j'aperçus, à 80 mètres sur ma droite, deux phares arrêtés sur le côté. J'ai supposé qu'il s'agissait d'un véhicule. Mais, soudain, à une vitesse extrême, l'engin traversa la route, puis je l'ai perdu de vue.

"Deux cents mètres plus loin, poursuit l'automobiliste, je vis une grosse lueur à 400 mètres de la route. Il s'agissait d'un objet de la forme d'un cigare, de couleur rouge, entouré d'une incandescence rouge orange. J'ai cru avoir une hallucination ou que les lumières d'un grand magasin situé non loin se reflétaient dans le ciel. Pour en avoir le coeur net, a-t-il poursuivi, en revenant des halles, je me suis arrêté à cet endroit. Il avait gelé. J'ai d'abord relevé les traces de petits pas, puis des empreintes circulaires de près de 10 centimètres de diamètre s'enfonçant de plusieurs centimètres dans le sol. Il y a ainsi 3 trous sur le sol formant un triangle avec une base de 8,90 m et des côtés de 4,40 m.

Pour M. Liefooghe, il n'y a pas de doute: "Il y avait deux appareils, un qui était en patrouille et l'engin mère qui l'attendait pour décoller."

"Ce qui m'a frappé aussi, a-t-il précisé, c'est qu'il n'y a eu aucun bruit au moment où le "cigare" s'est envolé. J'ai prévenu les gendarmes de Pont-à-Vendin qui ont relevé les traces que j'avais découvertes."

A la gendarmerie de Pont-à-Vendin, chargée de l'enquête, cette affaire est suivie de très près. Des traces fraîches, correspondant aux déclarations de M. Liefooghe, ont bien été relevées sur le sol gelé et nous n'y trouvons pas d'explication, a déclaré un des enquêteurs.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 août 2023.